L'amour du pape pour les détenus
ROME (Reuters) - Le pape François a lavé et baisé les pieds de 12 prisonniers, dont deux musulmans et un bouddhiste, à l'occasion du Jeudi saint, et a déclaré que la peine capitale devait être abolie car elle n'est, à ses yeux, ni chrétienne ni humaine. (1)
Le pape François a toujours montré un grand amour pour les détenu(e)s. À plusieurs reprises il a célébré la Cène du Seigneur, le soir du Jeudi Saint, dans des pénitenciers. À ces occasions, il n'a pas seulement lavé les pieds des prisonniers, mais il les a aussi embrassés. Cela n'est pas sans rappeler l'amour des pauvres et des exclus dont avait fait preuve de son vivant le Poverello d'Assise (saint François d'Assise) qui est le saint qui a inspiré le nom du pape actuel, le pape François.
Dans une prison de Venise, le pape a prononcé une phrase très forte et très révélatrice :
«Dieu pardonne tout, toujours», leur a garanti l'évêque de Rome. Dans l'autre cité vénète l'ayant accueilli il y a trois semaines, la Sérénissime Venise, le Pape s'interrogeait: «Chaque fois que je vais en prison, je me dis: pourquoi eux, et pas moi?» (2)
Bulle d'indiction du présent Jubilé :
Dans la bulle d'indiction du présent jubilé, intitulée "Spes non confundit" (L'Espérance ne déçoit pas), le pape énumère les catégories de personnes auxquelles nous devons aller porter l'espérance chrétienne. La première catégorie de personnes qu'il mentionne, ce sont les détenus. Encore là nous pouvons percevoir à quel point le pape se sent proches des prisonniers et à quel point il les aime.
"10. Au cours de l’Année Jubilaire, nous serons appelés à être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse. Je pense aux détenus qui, privés de liberté, éprouvent chaque jour, en plus de la dureté de la réclusion, le vide affectif, les restrictions imposées et, dans de nombreux cas, le manque de respect.Je propose aux gouvernements de prendre, en cette Année Jubilaire, des initiatives qui redonnent espoir ; des formes d’amnistie ou de remise de peine visant à aider les personnes à retrouver confiance en elles-mêmes et dans la société ; des parcours de réinsertion dans la communauté auxquels corresponde un engagement concret dans le respect des lois.
La demande d’actes de clémence et de libération permettant de recommencer est un appel ancien qui vient de la Parole de Dieu et qui perdure avec toute sa valeur sapientielle : « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays » ( Lv 25, 10). La Loi mosaïque est reprise par le prophète Isaïe : « Le Seigneur m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur » ( Is 61, 1-2). Ce sont les paroles que Jésus fait siennes au début de son ministère en déclarant accomplie en lui-même l’ “année de grâce du Seigneur” (cf. Lc 4, 18-19).Partout sur la terre, les croyants, en particulier les pasteurs, doivent se faire les interprètes de ces demandes, parlant d’une seule voix pour réclamer avec courage des conditions dignes pour ceux qui sont emprisonnés, le respect des droits humains et surtout l’abolition de la peine de mort, une mesure contraire à la foi chrétienne qui anéantit toute espérance de pardon et de renouveau. [6] Pour offrir aux détenus un signe concret de proximité, je désire ouvrir moi-même une Porte sainte dans une prison afin qu’elle soit pour eux un symbole qui invite à regarder l’avenir avec espérance et un nouvel engagement de vie." (3)
Le pape a mis à exécution son désir en ouvrant la deuxième Porte Sainte de Rome dans la prison de Rebibbia, au sud de Rome. La Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre a été ouverte le 24 décembre 2024. La Porte Sainte de la prison de Rebibbia a été ouverte le 26 décembre avant même l'ouverture des Portes Saintes des trois autres grandes basiliques de Rome : la Porte Sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran a été ouverte le 29 décembre, celle de la basilique Sainte-Marie-Majeure le 1er janvier 2025 et celle de la basilique Saint -Paul-hors-les-Murs aura lieu le dimanche 5 janvier.
La vidéo ci-dessous est sous-titrée en français
#Jubilé 2025 | Ouverture de la Porte Sainte de la Prison de Rebibbia ... Le 24 décembre 2024, le pape François ouvre officiellement l'Année Sainte ...
KTO · KTO TV · Il y a 1 semaine
Jamais un pape n'avait posé un tel geste.
Le pape prend au sérieux les paroles de Jésus dans les évangiles : "J'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'avais soif et vous m'avez donné à boire, ... j'étais en prison et vous êtes venus jusqu'à moi." (Mt 25, 35-36)
Ne serait-ce que pour son amour envers les détenus, je crierais sur la Place Saint-Pierre après le décès du pape François : " Santo subito ! " (Saint tout de suite !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire