samedi 4 mai 2024

Tagore : poète d'espérance

Tagore : poète d'espérance

Rabindranath Tagore (1861 – 1941) 

 poète indien, prix Nobel de littérature en 1913.

Je croyais que mon voyage touchait à sa fin,
ayant atteint l’extrême limite de mon pouvoir,
– que le sentier devant moi s’arrêtait,
que mes provisions étaient épuisées
et que le temps était venu de prendre retraite
dans une silencieuse obscurité.

Mais je découvre que ta volonté ne connaît pas de fin en moi.
Et quand les vieilles paroles expirent sur la langue,
de nouvelles mélodies jaillissent du cœur ;

et là où les vieilles pistes sont perdues,
une nouvelle contrée se découvre avec ses merveilles.

(Rabindranath Tagore)

Découvert ici: http://laboucheaoreilles.wordpress.com/

Recueil: L’offrande lyrique
Editions: Gallimard
  (1)

Mon confrère John Wykes (Oblat de la Vierge Marie tout comme moi), a mis des images sur ce court poème. Voir la vidéo ci-dessous

L'image qu'il a capturée sur la pellicule de son appareil photo devient de plus en plus belle, symbole de notre vie qui mystérieusement se dirige vers des beautés de plus en plus magnifiques et exaltantes. 

Voilà de quoi nourrir notre espérance. 

Your browser can't play this video. Learn more ... Reflection 03Forward. No views · 13 minutes ... 3:51. Go to channel · A Day in the Life of a ...
YouTube · FilmFan232 · il y a 18 heures


(1) https://arbrealettres.wordpress.com/2017/12/04/je-croyais-que-mon-voyage-touchait-a-sa-fin-rabindranath-tagore/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire