mercredi 1 mai 2024

1er mai : Saint Joseph travailleur

                     1er mai : Saint Joseph travailleur

À chaque année, nous commençons le mois de Marie en pensant à Joseph son époux et protecteur de la Sainte Famille. J’aime l’image ci-dessus car depuis quelques années, on semble être certain que Joseph était ce qu’on appellerait aujourd’hui un « travailleur de la construction ». Il ne faisait donc pas seulement des meubles mais il construisait aussi des maisons. À chaque année le premier mai est la « journée internationale des travailleurs ». Nous sommes invités à prier pour les travailleurs du monde entier et en particulier pour les gens qui n’ont pas de travail. Le travail est valorisant non seulement au point de vue financier, mais aussi sur le plan personnel. Le pape François est très préoccupé par les personnes qui sont sans emploi car c’est là une atteinte à leur dignité.

Je vous encourage à prier aujourd’hui pour le pape François. Quand j’ai l’impression d’avoir trop de travail, je pense souvent au pape actuel et à tous les papes qui, souvent à un âge très avancé, n’ont pratiquement aucune minute pour eux dans leur journée. Quelle vie d’abnégation que la vie d’un pape !  

Le pape François est un grand dévot de Saint Joseph. Il a mis sur son blason de pape des symboles de réalités ou de personnes qui lui sont particulièrement chères. Un de ces symboles est la fleur de nard qui traditionnellement est associée à Saint Joseph. Le pape François a fait connaître au monde entier la dévotion à Saint Joseph qui dort. Il a aussi écrit une Lettre apostolique sur Saint Joseph, intitulée : Patris corde (Avec un cœur de père), qui sont les tout premiers mot de sa lettre. Au numéro 6 de cette lettre, le pape écrit ceci: « À notre époque où le travail semble représenter de nouveau une urgente question sociale et où le chômage atteint parfois des niveaux impressionnants, y compris dans les nations où pendant des décennies on a vécu un certain bien-être, il est nécessaire de comprendre, avec une conscience renouvelée, la signification du travail qui donne la dignité et dont notre Saint est le patron exemplaire. ».

En terminant, voici une prière à Saint Joseph que le pape François dit à chaque jour depuis 40 ans: « Glorieux Patriarche Saint Joseph, dont la puissance sait rendre possibles les choses impossibles, viens à mon aide en ces moments d'angoisse et de difficulté. Prends sous ta protection les situations si graves et difficiles que je te recommande, afin qu'elles aient une heureuse issue. Mon bien-aimé Père, toute ma confiance est en toi. Qu'il ne soit pas dit que je t'ai invoqué en vain, et puisque que tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir. Amen ». 

                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire