J'ai été manifester
À ma gauche, monsieur Jean-Léon Laffitte organisateur de la manifestation (1)
Jean-Léon est celui qui est venu me porter les posters que nous avons affichés sur les portes de nos églises en vue de la manifestation d'aujourd'hui. Voir le poster ci-dessous.
J'ai été très heureux de participer ce matin à cette manifestation. Hier à la messe que j'ai présidée dans une RPA (Résidence pour Personnes Âgées) j'ai levé les deux bras en l'air et j'ai dit : "Demain, je m'en vais manifester." Ces personnes avaient hâte, de toute évidence, que je m'explique.
Guy Lagaffe :
Cet après-midi à la messe dominicale anticipée, j'ai partagé mon expérience d'aujourd'hui. Je leur ai dit que j'ai un surnom et que je pense que c'est moi-même qui me suis donné ce surnom il y a de cela plusieurs années. Je me surnomme : Guy Lagaffe. Pourquoi ? Parce que je suis spécialisé, malheureusement, dans le fait de faire des "gaffes". Il m'arrive facilement d'en faire plus d'une par jour. Évidemment, j'en ai faite une aujourd'hui en cette journée très particulière pour moi. C'était la première fois que je participais à une manifestation en tant que prêtre mais cela ne sera sûrement pas la dernière.
Je me suis rendu dans le centre-ville en auto et en métro. La manifestation avait lieu au 2001, Avenue McGill College, devant l'édifice du cabinet de notre premier ministre provincial, M. François Legault. On nous conseillait de sortir à la station de métro McGill ; ce que j'ai fait. Une fois à la station McGill, il y a plusieurs sorties dépendamment de l'endroit où vous allez. J'ai pris une sortie au hasard et je sais maintenant que ce n'était pas la meilleure sortie pour me rendre à la manifestation. Je me suis cependant dirigé au son car j'entendais une personne parlant bruyamment dans un micro et des cris. Sur la vidéo ci-dessous vous pouvez me voir approchant de la manifestation.
Dans la vidéo ci-dessous, je suis arrivé à la manifestation. Je trouve qu'il y a quand même pas mal de monde. Il y en a même de l'autre côté de la rue. En tout cas, à mes yeux, cela fait somme toute une bonne manifestation, Je décide de rester de ce côté-là de la rue et je me promène de long en large en prenant des vidéos.
Il y avait des manifestants avec des cagoules sur la tête, ce que je trouvais assez étrange. Vous pouvez en voir un vers la fin de la vidéo qui, de fait, me filmait aussi. Un de ces types avec cagoule distribuait gratuitement des bouteilles d'eau. J'en ai demandé une. Il m'a fait un drôle de regard et il m'en a donné une. Après environ 20 minutes, je me suis rendu compte que je circulais depuis un bon moment parmi les CONTRE-MANIFESTANTS. Les personnes qui avaient organisé la manifestation se trouvaient de l'autre côté de la rue. J'ai donc changé de côté. Les policiers qui étaient dans la rue pour séparer les deux clans et assurer la sécurité, semblaient me regarder d'un drôle d'air.
Comprenez-vous maintenant mon surnom ?
Du bon côté :
Les photos ci-dessous ont été prises du bon côté de la manifestation.
J'ai même été interviewé par Théovox.tv. Voir la vidéo ci-dessous où je fais trois courtes interventions. J'aime beaucoup ce que dit la dernière dame qui est sur la vidéo.
Une des organisatrices de la manifestation m'a même demandé de parler au micro devant tous les manifestants. J'en ai profité pour les remercier de leur présence et pour leur dire qu'une seule personne fait une différence. Mère Teresa disait qu'une goutte dans l'océan fait une différence (elle disait plutôt qu'elle se comparait à une goutte d'eau dans l'océan mais que cette goutte d'eaus était importante et même nécessaire, ce qui revient au même, n'est-ce pas ?). Je leur ai dit que j'aurais aimé amené avec moi d'autres personnes mais que ce ne fut pas possible. J'ai quand même eu la joie de voir sur place deux de mes paroissiens qui avaient vu les posters sur les portes de nos églises et qui étaient venus manifester à cause de cela. Je suis d'ailleurs revenu chez moi en leur compagnie. Ils avaient aussi pris le métro et leur auto.
Nous sommes en pleine solennité de la Sainte Trinité. Le premier dimanche après le Temps Pascal, l'Église célèbre notre Dieu en Trois Personnes : le Père, le Fils et l'Esprit Saint. C'est une de mes solennités liturgiques préférées. Comme j'aime cette fête ! J'ai terminé mon homélie en disant : "Quel cadeau devrions-nous faire à notre Dieu en ce jour où on le fête?" J'ai dit à nos paroissiens que le meilleur cadeau à faire à Dieu, c'est d'observer ses commandements. Jésus a dit: "Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande" (Jn 15, 14). Et j'ai ajouté qu'un autre cadeau qu'on devrait faire à Dieu, c'est de défendre ses droits et les droits de son Église. J'aime beaucoup la prière ci-dessous adressée au Christ Roi Universel par le pape Pie XI. C'est moi qui ai mis une partie de la prière en caractères gras.
Ô Christ Jésus, je Vous reconnais pour Roi Universel. Tout ce qui a été fait a été créé pour Vous. Exercez sur moi tous vos droits.
Je renouvelle mes promesses du Baptême en renonçant à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres, et je promets de vivre en bon chrétien. Et tout particulièrement je m'engage à faire triompher selon mes moyens les droits de Dieu et de votre Eglise.
Divin Coeur de Jésus, je vous offre mes pauvres actions pour obtenir que tous les cœurs reconnaissent votre royauté sacrée et qu'ainsi le règne de votre Paix s'établisse dans l'univers entier.
Ainsi soit-il.
Je renouvelle mes promesses du Baptême en renonçant à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres, et je promets de vivre en bon chrétien. Et tout particulièrement je m'engage à faire triompher selon mes moyens les droits de Dieu et de votre Eglise.
Divin Coeur de Jésus, je vous offre mes pauvres actions pour obtenir que tous les cœurs reconnaissent votre royauté sacrée et qu'ainsi le règne de votre Paix s'établisse dans l'univers entier.
Ainsi soit-il.
Manifester pacifiquement et démocratiquement est selon moi un moyen incontournable de nos jours, de témoigner de notre amour de Dieu et de l'Église.
En terminant, je suis très heureux d'avoir célébré la première journée mondiale des enfants (2) décrétée par le pape François, en manifestant pour que nos enfants du primaire et du secondaire, ne soient pas endoctrinés à l'école par l'idéologie du genre.
(1)
AVERTISSEMENT : Je n'aime pas certains écarts de langage et certaines attitudes de l'animateur de l'émission ci-dessous, mais je considère que les propos de monsieur Jean-Léon Laffitte méritent d'être entendus.
(2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire