vendredi 17 mai 2024

Fête de la Trinité

 Fête de la Trinité

Icône de la Trinité de Rublev

Dimanche le 26 mai nous fêterons notre Dieu en trois Personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. 

Quelle est belle cette solennité ! Quelle est étonnante et miséricordieuse cette Trinité de Personnes ! Jamais l'être humain n'aurait pu imaginer un tel Dieu. 

J'aime beaucoup ce que dit de l'Esprit Saint le cardinal Raniero Cantalamessa

"L’Esprit est comme le vent, le feu, la lumière, etc. Mais c’est avant tout une personne divine, n’est-ce pas?

Oui et nous pouvons, nous devons même, continuer à parler du Saint-Esprit comme d’une «personne». Non pas cependant, suggérait le théologien Heribert Mühlen, comme la troisième personne du singulier de la Trinité, mais comme la première personne du pluriel! En d’autres termes, le Saint-Esprit serait le «nous» du Père et du Fils, l’amour qui les unit. En ce sens, la Trinité ne s’exprime pas en «Je – Vous – Lui», mais en «Je – Vous – Nous». Loin d’être un «appendice» de la Trinité, le Saint-Esprit en est le cœur même !" (1)

Cela est tout à fait conforme à ce que nous dit le Credo de Nicée-Constantinople :  

1- 

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,

2- 

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
consubstantiel au Père ;

et par lui tout a été fait.

3-

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.

Le Père engendre le Fils et l'amour qu'il y a entre ces deux Personnes divines est si grand et si consistant qu'il forme l'Esprit Saint qui est la troisième Personne de la Sainte Trinité. Oui, l'Esprit Saint procède du Père et du Fils mais non pas dans le temps mais dans l'éternel présent. Le trois Personnes divines existent instantanément et de toute éternité.  

Nous ne comprendrons jamais le mystère de la Trinité mais nous pouvons déjà nous en émerveiller. Il en est de notre Dieu un peu comme du monde qui nous entoure. L'univers est si beau, si merveilleux et si grand qu'on est incapable de l'expliquer. On en comprend quelque chose mais bien du mystère demeure. Cependant, ce qu'on en sait ne cesse de nous émerveiller. 


(1) 

9 mai 2024 — Le Verbe: Selon saint Séraphin de Sarov, la véritable fin de la vie des chrétiens est d'acquérir l'Esprit Saint. Néanmoins, pour plusieurs, le ...


(2)

Credo : symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
consubstantiel au Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire