mardi 14 mai 2024

L'Esprit Saint selon Raniero Cantalamessa

 L'Esprit Saint selon Raniero Cantalamessa


Cet article est tiré de notre magazine Le Verbe 

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos numéros papiers.

 

Simon Lessard, collaborateur au magazine Le Verbe, a eu la bonne idée d'interviewer le Cardinal Raniero Cantalamessa pour qu'il nous parle de l'Esprit Saint à l'approche de la Pentecôte 2024. La vie de ce cher Capucin a pris un tournant inattendu et décisif quand il a fait une expérience vive de l'Esprit Saint dans sa vie. 

Voici quelques extraits de cette interview : 

Cardinal Cantalamessa: Le Saint-Esprit n’est pas une entité concrète. Dans la Bible, nous ne trouvons que des images et des symboles qui expriment ses fonctions: le vent – d’où dérive son nom hébreu ruah –, la lumière, la colombe, le feu, l’eau, le parfum. Même le nom «Paraclet» n’indique qu’une de ses fonctions, celle de défenseur et de consolateur. Dans le grec du Nouveau Testament, son nom même, pneuma, est un neutre! De tous les symboles retenus, celui qui lui convient le mieux est peut-être la lumière. La lumière illumine tout et suscite des couleurs différentes selon l’endroit où elle atterrit, sans qu’elle soit visible, tout comme le Saint-Esprit.

L’Esprit est comme le vent, le feu, la lumière, etc. Mais c’est avant tout une personne divine, n’est-ce pas?

Oui et nous pouvons, nous devons même, continuer à parler du Saint-Esprit comme d’une «personne». Non pas cependant, suggérait le théologien Heribert Mühlen, comme la troisième personne du singulier de la Trinité, mais comme la première personne du pluriel! En d’autres termes, le Saint-Esprit serait le «nous» du Père et du Fils, l’amour qui les unit. En ce sens, la Trinité ne s’exprime pas en «Je – Vous – Lui», mais en «Je – Vous – Nous». Loin d’être un «appendice» de la Trinité, le Saint-Esprit en est le cœur même!

Vos armoiries et votre devise épiscopale  Veni Creator Spiritus  font référence à l’Esprit Saint. Quel rôle a-t-il joué dans votre histoire personnelle et quel don avez-vous spécialement reçu de lui ?

J’avais appris tout ce que je vous ai dit jusqu’à présent sur le Saint-Esprit au cours de mes études de théologie. Ce qui m’a fait non seulement comprendre, mais vivre tout cela, c’est l’expérience de l’Esprit faite dans le renouveau charismatique et en particulier le baptême dans l’Esprit. Maintenant, je comprends ce que Jésus voulait dire quand, dans ses discours d’adieu, il a promis que le Paraclet conduirait à toute la vérité sur lui, qu’il serait avocat, conseiller et surtout qu’il prendrait ce qui lui appartient et nous le donnerait. Le plus beau don que m’a fait le Saint-Esprit, en plus de renouveler mon amour pour la Parole de Dieu et la prière, a été de me faire comprendre ce que signifie avoir une relation personnelle avec le Christ comme «mon Seigneur».

À la suite du concile Vatican II, plusieurs groupes dits «charismatiques» ont développé une spiritualité fortement marquée par une prière à l’Esprit Saint et l’exercice de ses charismes. Pourquoi Dieu a-t-il suscité ces mouvements et comment peuvent-ils influencer positivement toute l’Église?

J’aimerais répondre à votre question en vous partageant l’expérience réelle de mon ami Johannes Hartl, qu’il m’est arrivé de relire ces derniers jours. Elle parle mieux selon moi que toute explication, et elle est loin d’être un cas isolé. Lisons-la directement de sa plume:

«Tout s’est passé un soir d’été lors d’une conférence du renouveau charismatique catholique. Non pas que je sois heureux d’être là, et encore moins de chercher Dieu: je suis déjà chrétien, quoiqu’un adolescent rebelle qui fait ce qu’il veut. Je ne veux rien écouter ni participer à quoi que ce soit. Pendant le sermon et le chant, je sors jouer au frisbee avec mon ami, ou je m’assois sur le dernier banc, prenant l’attitude d’un observateur désintéressé. Ce sont des gens sympas, surtout les filles. Des gens normaux et pourtant si différents: mains levées, visages radieux… Plus pour échapper à l’ennui qu’autre chose, au moment de l’appel, je me dirige vers l’autel. Ce qui a suivi a divisé ma vie en deux parties pour toujours. Un jeune homme a posé sa main sur mon épaule et a dit quelques prières impromptues. J’ai dit “Amen” et je suis reparti. Je fais quelques pas et, chose étrange, tout est devenu différent. Pas de vision, d’extase ou de “voyage”. Juste une certitude absolue. Une joie infinie et douce qui a fait disparaitre pendant quelques heures tout le reste. C’est comme tomber amoureux, mais d’une manière infiniment plus profonde et plus calme. J’ai eu la certitude absolue d’avoir rencontré une personne, une beauté qui n’est pas de ce monde. Mon ami a eu la même expérience. Nous nous sommes embrassés en murmurant: “C’est donc ça le Saint-Esprit!”» (Hartl, 2018; traduction libre).

Cela fait une vingtaine d’années que cet adolescent rebelle a fondé, à Augsburg en Allemagne, une maison de prière (Gebetshaus Augsburg) où l’on prie, en présentiel ou en ligne, 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les réunions ouvertes attirent plus de dix-mille personnes chaque fois, en majorité des jeunes. Tout cela en pleine harmonie et collaboration avec l’Église catholique locale et avec les autres réalités chrétiennes de la région. J’ai été invité à l’une de ces rencontres ouvertes en 2018 et j’ai eu la preuve qu’il est possible encore aujourd’hui d’être «fascinés par Jésus Christ», comme disait le titre de la rencontre. (1)

NDLR : J'ai mis ci-dessus deux extraits qui sont des témoignages (celui du Père Cantalamessa et celui de Johannes Hartl) qui montrent que l'important dans la vie ce n'est pas tant de savoir des choses sur l'Esprit Saint, mais de faire l'expérience de son amour et de son action dans nos vies. Autrement dit de faire l'expérience qu'il est une Personne réelle. Il en est aussi de même pour Jésus et pour notre Père du ciel que nous ne voyons pas mais que nous pouvons rencontrer. La rencotre se vit normalement par les effets qu'elle produit en nous.  

(1) 
9 mai 2024 — Le Verbe: Selon saint Séraphin de Sarov, la véritable fin de la vie des chrétiens est d'acquérir l'Esprit Saint. Néanmoins, pour plusieurs, le ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire