dimanche 5 novembre 2023

Boucar et la sagessse africaine

 Boucar et la sagessse africaine

Boucar Diouf

Note : Vous aurez sûrement de la difficulté à comprendre ce que son grand-père disait à ses enfants à propos de la rivière : "Ah les enfants, si la rivière... " En faisant une courte recherche, j'ai compris ce qu'il disait : 

« Si a rivière a un tracé sinueux c'est parce qu'elle n'a pas d'ancêtres pour lui montrer la voie à suivre »

Yongonlon · Boucar Diouf conte "Le bois" · Boucar Diouf parfois orthographié Boukar Diouf né le 26 mai 1965 au Sénégal , est un biologiste,
Facebook · Yongonlon · 14 janv. 2020

Est-ce vraiment son grand-père qui disait cela ?

Vous parlez souvent de votre grand-père, que vous a-t-il légué de plus important? (1)

La poésie. L'art de toucher les gens par le verbe. En fait, ce n'est pas lui directement qui m'a fait ce don, mais bien les « griots » africains. Pour eux, l'art de parler n'a pas de mystère, et mon grand-père était toujours entouré de gens qui avaient une puissance dans le verbe. Donc, le grand-père que je présente est une sorte d'archétype, un condensé de tous les gens qui ont influencé ma charte de paroles... et peut-être ma capacité à écouter les autres aussi. (1)

(1) https://www.eauxvives.ca/chroniques/boucar-diouf-ancetre-devenir-2273/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire