vendredi 24 novembre 2023

Les 117 martyrs du Vietnam

 Les 117 martyrs du Vietnam


Aujourd'hui l'Église célèbre la mémoire des 117 martyrs du Vietnam que le pape Jean-Paul II a canonisés en juin 1988. Parmi ces martyrs, il y avait des prêtres et des missionnaires venus de l'étranger et 96 personnes Vietnamiennes : 37 prêtres et 59 laïcs. 

Voici ce que raconte un site du Vatican : 

"C'était dangereux d’être chrétien au Vietnam en ce temps-là. En 1832, l’empereur Minh-Mang interdit les missionnaires étrangers et ordonna aux chrétiens vietnamiens de piétiner les crucifix afin de renier publiquement leur foi en Jésus-Christ. Beaucoup refusèrent. L’amour rendait les fidèles créatifs, et ils cachèrent les prêtres dans des grottes ou parfois dans leurs maisons, risquant et donnant souvent leur vie. Certains de ces fidèles furent décapités, d’autres étouffés, d’autres encore écorchés vifs ; et d’autres, souvent des prêtres, furent pendus dans des cages sur des places publiques jusqu’à leur mort." (1)

Une de ces fidèles est Agnès Le Thi Than, mère de famille de six enfants martyrisée sous le règne de l'empereur Thieu Tri (le fils aîné de l'empereur Minh-Mang), qui régna de 1841 à 1847.  

Agnès Le Thi Than 

"Mère de famille, Agnès Le Thi Than est la seule femme laïque parmi les 117 martyrs. Née en 1781 dans la région d’Annam, au centre du Vietnam, elle vient d’une famille chrétienne et épouse à l’âge de 17 ans un autre chrétien. Mère de six enfants, Agnès tient à leur donner l’éducation religieuse elle-même, en enseignant le catéchisme et la pratique de la foi.

Sous le règne de l’empereur Thieu Trị et pendant les périodes de persécutions contre les chrétiens, la jeune femme cache un prêtre chez elle. Dénoncée, elle est arrêtée, torturée et tuée. La future martyre est traînée par terre pour passer sur une croix, puis rouée de coups. Elle en meurt peu après, de retour dans la cellule de sa prison, le 12 juillet 1841. Sainte Agnès Le Thi Than est fêtée le 12 juillet, jour anniversaire de sa mort et le 24 novembre, jour de célébration des 117 martyrs du Vietnam." (2)

La prière d'ouverture (appelée aussi "collecte") de la messe d'aujourd'hui est très significative ; elle dit ceci :  

ORAISON

Seigneur notre Dieu, source et origine de toute paternité, toi qui as donné aux saints André et ses compagnons la grâce d'être fidèles à la croix de ton Fils jusqu'à l'effusion de leur sang, accorde-nous, par leur intercession, de savoir annoncer aux autres ton amour afin de pouvoir être appelés fils de Dieu et de l'être vraiment. Par Jésus Christ. (3) 

C'est moi qui ai mis en caractères gras une partie de la prière ci-dessus car ces mots mettent en évidence une des raisons principales pour lesquelles la vraie foi arrive à décliner chez un peuple. Si la foi catholique a cessé d'animer la vie de plusieurs de nos concitoyens au Québec, cela est dû en particulier au fait que les baptisés n'ont jamais vraiment compris qu'ils doivent "annoncer Jésus Christ" à leurs frères et soeurs en humanité. Ce devoir essentiel de tout chrétien, et donc de tout catholique, a été méconnu depuis quelques générations, du moins depuis que j'ai vu le jour en 1951. 

La prière ci-dessus que l'on adresse à Dieu non seulement à la messe en l'honneur des martyrs du Vietnam, mais aussi à l'office des lectures, aux laudes et au vêpres du 24 novembre, nous dit clairement qu'il faut annoncer aux autres l'amour de Dieu pour être vraiment fils ou fille de Dieu. Cette vérité qu'il est grand temps de comprendre et de mettre en pratique, est pourtant très bien formulée dans la Lettre de saint Paul apôtre aux Romains

"Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvéCar c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut." (Lettre de saint Paul apôtre aux Romains, chapitre 10, versets 9et 10).

Ces phrases de l'apôtre Paul nous disent l'importance d'annoncer Jésus si nous désirons être sauvés. Jésus n'a-t-il pas dit qu'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau (Évangile selon saint Matthieu, chapite 5, verset 15).

Oh que j'aime ces martyrs qui ont été capables de témoigner de leur foi en posant, grâce à leur amour envers Dieu, des gestes qui pouvaient mettre leurs vies en danger. Ils n'ont pas craint les sévices et la mort car leur espérance était pleine d'immortalité (Livre de la Sagesse, chapitre 3, verset 4).

Comment ces martyrs ont-ils pu atteindre ce degré de vertu et d'amour ? Jésus nous donne la réponse dans les évangiles : "Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose, est digne de confiance aussi dans une grande" (Évangile selon saint Luc, chapitre 16, verset 10). Tout est là : nous recevrons peut-être un jour la grâce de mourir pour le Christ si nous nous efforçons d'être fidèles à chaque jour dans les petites choses que Jésus Oh que j'aime ces martyrs qui ont été capables de témoigner de leur foi en posant par amour de Dieu, des gestes qu'ils savaient être dangereux pour leur vie. Ils n'ont pas craint les sévices et la mort car leur espérance était pleine d'immortalité (Livre de la Sagesse, chapitre 3, verset 4).

Comment ces martyrs ont-ils pu atteindre ce degré de vertu et d'amour ? Jésus nous donne la réponse dans les évangiles : "Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose, est digne de confiance aussi dans une grande" (Évangile selon saint  nous demande. 

SAINTS MARTYRS DU VIETNAM, PRIEZ POUR NOUS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire