mardi 21 novembre 2023

21 novembre : Fête de la Présentation de Marie

 

21 novembre : Fête de la Présentation de Marie

Hier je suis allé chercher en l’ancienne résidence des Sœurs de la Présentation de Marie la silhouette grandeur nature du Bienheureux Carlo Acutis afin de la mettre bien en évidence à l’entrée de notre chapelle d’adoration. Je trouvais beau et providentiel le fait d’aller chercher cette représentation de Carlo dans l’ancienne maison des Sœurs de la Présentation de Marie au Mont-Saint-Hilaire, puisque deux jours plus tard (c’est-à-dire aujourd’hui) nous allions fêter en Église la fête de la Présentation de la Vierge Marie.

De fait, je pense vraiment que ce petit voyage sur la rive sud de Montréal, était providentiel car au retour de ce périple, j’ai désiré en savoir davantage sur la communauté religieuse des Sœurs de la Présentation de Marie qui est née le 21 novembre 1796. J’ai alors fait une découverte très intéressante. La spiritualité de cette Congrégation religieuse repose de fait sur deux mystères : la Présentation de Marie au Temple et la Présentation de Jésus au Temple. Voici ce qu’on peut lire sur un des sites internet de cette Congrégation :

« En ce jour, l’Église célèbre le mystère de la première rencontre de Marie avec son Dieu. Avec son OUI, elle monte les degrés du Temple  « sans regarder en arrière ». Elle quitte tout  et s’offre en hostie sainte, agréable à Dieu, se donne entièrement  et pour toujours. Elle est séduite par son Dieu et elle s’est laissée séduire.  Marie devient le temple très pur de Dieu. Elle demeure dans le temple en sa présence. » (1)

Et on trouve ceci sur un autre site internet de cette Congrégation religieuse :

« Notre identité évangélique s’enracine dans deux mystères : la Présentation de Marie au Temple, mystère de la présence de Dieu et la Présentation de Jésus au Temple, mystère de l’offrande de Jésus et de celle de sa Mère Marie. (D3)

En vivant ces deux mystères dans notre vie quotidienne, nous reflétons ce que Jésus et Marie ont vécu si intensément : un esprit d’adoration, d’offrande de soi et de compassion. » (2)


En disant ci-dessus que la "Présentation de Jésus au Temple est le mystère de l'offrande de Jésus et de celle de sa Mère Marie", on comprend que ce jour-là, Marie s'est offerte à nouveau à notre Père des cieux pour collaborer avec son Fils au salut du monde. Cette offrande d'elle-même au Père alors que Jésus était enfant, est ancrée dans l'offrande au Père éternel que fit Marie à l'aube de sa vie consciente.    


Je trouve cela très intéressant et cela me fait voir notre paroisse sous un autre jour, Comme vous le savez, notre paroisse tire son nom d’un des mystères joyeux : le mystère de la Présentation de Jésus au Temple. C’est ce mystère qu’a très bien dépeint M. Pierre Lussier, le peintre qui a signé la magnifique peinture qui se trouve au-dessus du maître-autel de notre église.  


Peinture de Pierre Lussier
dans l'église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie à Repentigny, Québec

J’ai déjà dit et écrit que je trouve étrange le nom de notre paroisse. Je ne comprends pas qu’on ait voulu célébrer la purification de la Vierge Marie, qui est un élément secondaire du mystère de la Présentation de Jésus au Temple. Étant donné tout ce que j’ai écrit ci-dessus, je suggérerais que notre fête patronale soit le 21 novembre en la fête de la Présentation de la Vierge Marie.             

 

 

(1)https://soeurs-de-la-presentation-de-marie.org/pom/fr/presentation-de-marie/


(2)https://soeurs-de-la-presentation-de-marie.org/pom/etre-soeur-de-la-presentation-de-marie/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire