dimanche 19 novembre 2023

Pour les adorateurs et adoratrices (2)

 Pour les adorateurs et adoratrices (2) 


Remarque : Ce blogue est la suite du blogue précédent. 

Conseils pratiques :

1- Un engagement : La plupart d’entre vous ici ont pris un engagement de venir adorer Jésus durant la semaine. C’est très important de réaliser cela : vous avez pris un engagement qu’il faut tenir le mieux possible. Si pour une raison majeure vous ne pouvez pas remplir votre engagement, par exemple si vous devez aller chez le médecin, vous téléphonez à un remplaçant ou une remplaçante. Vous allez avoir entre vos mains la liste de ces personnes. S’il vous plaît, ne téléphonez pas toujours à la première personne sur la liste. Promenez-vous sur la liste. Téléphonez parfois à une des personnes au milieu de la liste ou à la fin de la liste.  

L’engagement vaut jusqu’à la fin du mois de juin. Pour les mois de juillet et août, nous verrons si certaines personnes parmi vous qui ne quittent pas la région, désirent continuer d’adorer.

2- Le silence : Il faut que le silence total règne dans la chapelle. Si vous faites des prières vocales, il faut que vous ne les fassiez que pour vous-mêmes et à voix basse de sorte que personne ne vous entende. Ne pas prier avec une autre personne, même à voix basse.

Quoi faire durant une heure ? 

C’est une question que plusieurs se posent et c’est tout-à-fait normal de se poser une telle question. Certaines personnes aiment se tenir en silence, regarder Jésus et se laisser regarder et aimer par Lui, tout simplement. Mais prier durant une heure de cette façon n'est pas possible pour tous, surtout lorsqu'on n'a jamais adorer auparavant. 

  Voici une façon de vivre les 60 minutes devant le Seigneur.

À noter : Les lignes qui suivent ne sont bien sûr que des suggestions. Vous n'êtes pas du tout obligés de suivre une telle démarche. Cependant, je tiens à ce que chaque adorateur ou adoratrice prie durant leur heure d'adoration pour l'intention mentionnée ci-dessous au numéro 3.   

1- Prendre conscience de la présence de Jésus vivant et ressuscité devant nous ; lui dire que nous l'aimons et voulons l'adorer durant une heure. Le remercier d'être avec nous tous les jours, selon sa promesse en Matthieu , spécialement dans l'Eucharistie. 

Il serait bon de dire la prière que l'Ange de la Paix a enseigné aux trois enfants de Fatima : Lucie, Jacinthe et François et de répéter la prière trois fois : 

"Mon Dieu je crois, j’adore, j’espère et je vous aime, je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas, et qui ne vous aiment pas." (1) (10 minutes)

2- Prendre une Bible et lire un passage du Nouveau Testament. Ne lire que quelques versets puis regarder Jésus en lui demandant ce qu’il désire vous enseigner par ces paroles. Jésus vous enverra alors son Esprit pour vous éclairer. Parfois cet éclairage vous arrivera plus tard dans la journée ou durant la semaine.  

Ou bien : Lire un texte sur le mystère eucharistique (la messe, la communion, l’adoration). Il y a des livres sur ce sujet dans la bibliothèque située à l'arrière de la chapelle.  L’important ici est de ne pas avoir continuellement le nez dans le livre, mais de jeter de fréquents regards d’amour sur Jésus présent devant nous. (30 minutes)

Note : Ces deux premiers points peuvent aussi être remplacés, de temps en temps par la prière du chapelet si cette prière est vécue comme un temps pour méditer les mystères de la vie de Jésus, en compagnie de Marie. Car, comme l’a si bien enseigné saint Jean-Paul II, le Rosaire est essentiellement une prière christologique. C’est Jésus et ses mystères qui sont au cœur du Rosaire. Avant d’être une prière mariale, le chapelet est une prière centrée sur le Christ. C’est pour cela que le saint pape Jean-Paul II a institué cinq nouveaux mystères : les mystères lumineux tirés de la vie publique de Jésus : le baptême de Jésus, les noces à Cana de Galilée, Jésus qui annonce le Royaume, la Transfiguration et l'Eucharistie. Et ce saint pape nous invite à contempler bien d'autres mystères de la vie de Jésus avec les yeux de Marie. Les "Je vous salue Marie" forment alors comme une musique de fond pendant que nous contemplons les mystères de la vie de notre divin Sauveur. Par exemple : Premier mystère douloureux : l'agonie de Jésus : Nous contemplons Jésus dans le jardin des oliviers (jardin de Gethsémani) ; nous le voyons en prière prostré par terre, ayant peur et étant triste à mourir, et adressant une prière très surprenante à son Père. Il demande à son Père que ces souffrances à venir lui soient évitées. Mais à force de prier plus intensément (nous dit saint Luc), il se soumet à la volonté de son Père. C'est ainsi qu'on contemple les mystères du Rosaire ; et les "Je vous salue Marie" sont comme une musique de fond qui invitent la Vierge Marie à prier avec nous et à nous donner un coeur semblable au sien, qui sache méditer tous les mystères de la vie de notre saint Rédempteur, On comprend alors que si on prie ainsi le Rosaire ou le chapelet, il convient de faire cet acte de dévotion devant le Corps et le Sang de Jésus exposés devant nos yeux. 

3- Faire des prières pour les œuvres apostoliques et missionnaires de notre paroisse. Depuis plus d’un an, nous avons pris le « tournant missionnaire ». Chacun et chacune de vous devrait demander au Seigneur un cœur missionnaire. Car nous ne sommes pas des moines et des moniales dans un couvent pour qui l’essentiel de leur vie consiste à prier, à faire des sacrifices et à travailler à l’intérieur du monastère pour subvenir à leurs besoins. Nous, nous sommes des gens de la cité, des gens qui ont les deux pieds dans le monde. Notre adoration doit avoir pour but de nous aider à acquérir un cœur missionnaire, un cœur qui se réchauffe aux pieds du Seigneur pour aller le porter aux autres durant la semaine, par notre amour et, au besoin, par nos paroles. Il faut que cette chapelle où le buisson ardent est représenté devant nos yeux, enflamme notre cœur et nous porte à évangéliser, à aller porter Jésus aux autres. Nous ne sommes pas habitués de prier pour cela, mais dans mon esprit, la chapelle d’adoration a clairement cela comme but. C’est un des buts essentiels de notre chapelle. Pour cette raison, je considère comme nécessaire que tous les adorateurs et adoratrices de notre chapelle passent du temps à prier pour cette intention durant leur heure d'adoration. "Seigneur, donne-nous un coeur missionnaire et apostolique." (10 minutes)

4- Prières personnelles : prier Jésus pour des intentions qui nous sont chères : notre famille, nos amis, la paix dans le monde, etc. (10 minutes)

 MERCI D’AIMER LE SEIGNEUR !

P. Guy, omv


(1) https://www.etoilenotredame.org/actualites/la-premiere-priere-donne-par-l-ange-de-la-paix-de-fatima-aux-enfants 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire