mercredi 8 novembre 2023

"Trees" : un très beau poème

 "Trees" : un très beau poème

"Nascuntur poetae, fiunt oratores". Cette phrase latine est très connue des personnes qui ont fait des études classiques car les mots "nascuntur poetae" étaient souvent cités pour expliciter une règle de grammaire. Voici la traduction de ces paroles latines : "On naît poètes, on devient orateurs". Il y a sûrement du vrai dans cette phrase. La poésie est un très grand don que Dieu accorde à quelques uns de ses enfants pour le plaisir de tous.  

Les poètes ont une façon de jouer avec les mots qui élève l'âme et la rapproche de Dieu. Voici, ci-dessous, une vidéo que mon confrère John Wykes, Oblat de la Vierge Marie tout comme moi, a mise au service de la poésie. La dernière phrase du poème de Joyce Kilmer laisse entrevoir que Dieu est le plus grand des artistes et le plus grand des poètes.  


Trees

I think that I shall never see
A poem lovely as a tree.

A tree whose hungry mouth is prest
Against the earth’s sweet flowing breast;

A tree that looks at God all day,
And lifts her leafy arms to pray;

A tree that may in Summer wear
A nest of robins in her hair;

Upon whose bosom snow has lain;
Who intimately lives with rain.

Poems are made by fools like me,
But only God can make a tree.
Source: Poetry (Poetry)


                           Joyce Kilmer

Joyce Kilmer est un journaliste, poète, critique littéraire et éditeur américain. Kilmer est surtout connu pour son court poème intitulé Trees, publié dans le recueil Trees and Other Poems en 1914, qui à l'instar du reste de son œuvre célèbre la beauté de la nature et la foi religieuse. Wikipédia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire