dimanche 16 janvier 2022

" Vive le CHRIST ROI " (Cristeros)

 " Vive le CHRIST ROI " (Cristeros)

Je suis émerveillé par les gens qui combattent au prix de leur vie pour que leur liberté religieuse soit respectée. Cette lutte existe encore de nos jours en de nombreux pays. J'aime le film Cristeros pour cette raison. 

Un des personnages principaux du film Cristeros, est le jeune Jose Sanchez del RioCe jeune adolescent, mort à 14 ans, a été béatifié sous Benoît XVI et canonisé par le pape François en 2016. J'ai écrit un blogue en 2016, sur ce jeune saint. Vous pouvez lire ce blogue en cliquant sur le lien suivant: 

https://dieumajoie.blogspot.com/2016/06/canonisation-du-jeune-jose-sanchez-del.html


Saint Jose Sanchez del Rio

Les ardents défenseurs de la liberté religieuse comme le furent les Cristeros méritent toute notre admiration. J'admire aussi les défenseurs de la liberté tout court (la vraie liberté, celle voulue et permise par Jésus Christ), comme le fut William Wallace, tel que dépeint dans le film Braveheart

Dans le film Cristeros dont j'ai mis le lien ci-dessous, à 1:28 (une minute 28 secondes du film), le général aux commandes des troupes des Cristeros, fait le discours suivant sur la liberté : 

« Aujourd’hui nous allons envoyer un message et nous allons faire comprendre à Calles (NDLR : c'est le nom du président du Mexique à l'époque), ainsi qu’au reste du monde, que la liberté n’est pas réservée aux écrivains ni aux hommes politiques, ni encore aux documents officiels; la liberté c’est nos maisons, nos femmes, nos enfants, notre foi. La liberté, c’est nos vies. Et nous allons la défendre ou mourir en essayant. Nous ne faisons que notre devoir en la défendant. Et c’est notre droit. Vous devez garder en tête que des coups de feu vont être tirés, mais seul Dieu décide où les balles vont atterrir. VIVE LE CHRIST ROI ! »

Ce magnifique plaidoyer pour la liberté est semblable au plaidoyer sorti de la bouche de William Wallace dans le très beau film (très beau mais dur lui aussi) Braveheart 

Une de mes scènes préférées du film montre Wallace sur son cheval, en train de galvaniser l’énergie des soldats écossais qui se trouvent devant lui et qui désirent rebrousser chemin devant des troupes ennemies beaucoup plus nombreuses qu’eux. Wallace les encourage à livrer bataille et de fait, même en étant minoritaires, les Écossais ont gagné cette bataille.

Un des jeunes soldats écossais ne croit pas que c’est Wallace qui est devant lui. Avec un humour un peu cru, Wallace affirme avec conviction que c’est bel et bien lui William Wallace. Je laisse tomber les termes un peu crus que Wallace utilise dans le film (vous pourrez toutefois les entendre au début de la vidéo ci-dessous) et je traduis le passage suivant:    

« Fils de l’Écosse, je suis William Wallace et je vois toute une armée de mes compatriotes. ici pour défier la tyrannie. Vous venez pour combattre comme des hommes libres. Et libres, vous l'êtes. Qu’est-ce que vous feriez sans la liberté ? Allez-vous combattre (et il se met à galoper sur son cheval) ? »

Un des soldats crie : « Se battre contre cela, non ! Nous allons fuir et nous resterons en vie. »

Ce à quoi Wallace répond :

« Oui ; combattez et vous mourrez peut-être. Fuyez et vous vivrez. Au moins pour un bout de temps. Et sur votre lit de mort, dans plusieurs années, est-ce que vous seriez prêts à échanger toutes ces années à partir de maintenant jusqu’alors, pour une chance, une seule chance de revenir ici et dire à nos ennemis qu’ils peuvent bien prendre nos vies, mais qu’ils ne prendront jamais notre LIBERTÉ. Alba qu bra (« L’Écosse pour toujours »). »

Et un peu plus loin dans le film, Wallace dira : « On ne choisit pas comment on meurt, mais on peut choisir comment on vit. » Cette phrase devrait être vraie partout. 

William Wallace, voilà un homme qui vit selon son idéal. Voilà un véritable leader convaincu et convainquant. Convainquant parce que convaincu. Ces citations du film Braveheart sont tirées du blogue suivant

On peut voir le film "Cristeros" en cliquant sur le lien suivant :  

https://www.chretientv.com/films-chretiens/

 Le film se trouve dans la 10ème rangée, à l'extrême droite. Voir l'image :  


En complément : 

Cet épisode tragique est retracé dans le film Cristeros de Dean Wright, avec Andy Garcia, Eva Longoria et Peter ...
YouTube · KTOTV · 11 mai 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire