jeudi 13 janvier 2022

Messes extérieures sous zéro

 Messes extérieures sous zéro   

Messe extérieure à la cathédrale de Montréal 

Mon ami Mathieu Binette, a mis sur son blogue un article où il s'interroge sur la pertinence de vivre des eucharisties en hiver, sous le point de congélation. Son article s'intitule : 

Messes extérieures à -10°C : ferions-nous fausse route?

Mathieu pense qu'il y aurait mieux à faire que de vivre des messes à l'extérieur en hiver, en particulier en paroisse. 

Vous pouvez lire son article en cliquant sur le lien ci-dessous : 

https://mathieubinette.info/messes-exterieures-a-10c-ferions-nous-fausse-route/

Voici ma réponse à son blogue :  

"Cher Mathieu, tu écris : " Je me dis que l’occasion nous est donnée d’apprendre à faire Église autrement. Je me dis que notre Église, en tant que Mère sainte, pourrait profiter de l’occasion de la fermeture des lieux de culte pour nous rappeler que le Christ nous a d’abord enseigné l’importance d’être ensemble et de nous aimer les uns les autres." C'est justement ce que j'ai expérimenté dimanche dernier, lors de nos premières messes célébrées à l'extérieur : LA JOIE D'ÊTRE ENSEMBLE et la joie de NOUS AIMER LES UNS LES AUTRES. Je suis tout à fait d'accord avec les autres moyens que tu proposes, mais rien ne vaut la joie de nous retrouver ensemble pour célébrer l'eucharistie. Si tu n'es pas encore allé vivre une messe à l'extérieur sous le zéro degré Celsius, je t'invite à le faire. Tu constateras probablement que lorsqu'il fait très froid à l'extérieur, il fait très chaud dans les coeurs. Les gens étaient tellement contents de vivre cela et ils le disaient. Je n'ai jamais entendu auparavant, plusieurs personnes me dire après une eucharistie, qu'elles étaient tellement contentes d'être là. Mais dimanche dernier, les gens nous ont remerciés, ont manifesté leur joie de célébrer ensemble l'eucharistie et ont applaudi à la fin de chacune des deux messes célébrées en paroisse.. Les gens ONT FAIM de l'eucharistie et il faut absolument aller à la rencontre de cette faim. Personnellement, j'étais très fébrile et excité samedi dans la journée, à la pensée que j'allais célébrer le lendemain avec des affamé(e)s de Dieu. On peut être réunis au nom du Christ de plusieurs façons. Mais rien ne vaut la présence physique. Et c'est précisément cette présence physique de Jésus qui manque à tant de personnes. Or sa présence physique est dans le Pain de Vie."

Voici, en images, les premières messes extérieures célébrées dimanche dernier dans nos paroisses  

a) Église Saint-Paul-l'Ermite à Repentigny (Le Gardeur)

Présentation: Sons & Images, conception et réalisation par Normand de Tilly Messe extérieur à la Paroisse St ...
YouTube · Normand de Tilly · Il y a 48 

 

Sur la photo : 

Président de l'assemblée : Père Aloysius Ebonine, omv, vicaire de la paroisse.

Concélébrant : Père Guy Simard, omv, curé de la paroisse,  

Remerciements : 

Merci à Normand de Tilly et son épouse France Laramée, qui ont été indispensables dans la réalisation de ce projet. 

b) Église Saints-Simon-et-Jude à Charlemagne : 


Sur la photo en haut, à droite, 

Président de l'assemblée : Père Aloysius Ebonine, omv, vicaire de la paroisse.

Concélébrants 

Père Guy Simard, omv, curé de la paroisse, à l'avant-plan.                

Père Stanley Okonkwo, omv, à gauche du président d'assemblée.

Remerciements : 

Merci à Jean-Louis Simard et son épouse Lise de Repentigny, qui ont fourni l'abri préau en toile, qui a été très utile. 

Messe au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
On peut y voir quatre prêtres dont trois distribuent la communion

2 commentaires:

  1. Super moi je me suis dit avant d' aller a la messe dehors je vais me vêtir chaudement . Je suis allée faire des km et km en Ski-Doo et j' ai eu froid . Je peux bien avoir froid un peu pour mon Créateur.Lui qui m' a tout donné

    RépondreSupprimer
  2. bravo Guy pour cette réponse. il faut aller vers les peuples de DIEU et le froid ne peut pas nous empêcher.

    RépondreSupprimer