dimanche 2 janvier 2022

Épiphanie 2022 : CHERCHER DIEU

 Épiphanie 2022 : CHERCHER DIEU

 

"Cherchez et vous trouverez." (Jésus, en saint Matthieu, chapitre 7, verset 7)

"Joie pour les coeurs qui cherchent Dieu." (L'Esprit Saint, dans le psaume 104, verset 3)


Comment rencontrons-nous Dieu ?

Dieu rencontre ses enfants de multiples façons. 

Il me semble que la façon habituelle de procéder de Dieu est celle-ci : 

1- Dieu donne un signe

Pour les bergers de Bethléem, le signe que les anges leur a donné est le suivant : "Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire." (Lc 2, 12)

Pour les mages venus de loin pour adorer l'Enfant-Dieu, le signe fut une étoile. 

2- Dans certains cas, la personne n'a qu'à ouvrir son coeur au signe et donner son assentiment à Dieu dans la foi.  

Il n'est pas rare qu'une personne se convertisse en voyant tout simplement le signe que Dieu lui donne. Par exemple : lors de la naissance de leur enfant, souvent des gens sont tellement touchés par ce miracle qu'est la vie, qu'ils rencontrent Dieu et se convertissent à lui, c'est-à-dire se tournent vers lui alors qu'auparavant ils étaient tournés uniquement vers les choses matérielles. 

Ou bien quelqu'un rencontre Dieu par le signe qu'est un lever de soleil ou un coucher de soleil, ou encore une nuit étoilée. La nature, don extraordinaire de Dieu, est souvent le signe qui permet à des personnes d'ouvrir leur coeur à Dieu et de le rencontrer. 

Ces rencontres avec le divin, sont magnifiquement exprimées dans le chant ci-dessous de Robert Lebel. L'auteur-compositeur emploie le verbe " chercher " pour de telles rencontres, mais il ne semble pas y avoir eu, dans de tels cas, beaucoup de recherche. Il semble que c'est plutôt Dieu qui vient tout simplement à leur rencontre, sans trop de recherche de la part de la personne touchée. Mais Robert  Lebel, dans la dernière strophe de son chant, montre bien que c'est toujours Dieu qui a l'initiative; que c'est lui qui, de fait, ne cesse de nous chercher: 

Vous qui cherchez Dieu,
Il vous trouvera!
Lui qui cherche aussi
Cet instant de joie,
Il vous surprendra
Comme un vieil ami…
Il vous trouvera!

VOUS QUI CHERCHEZ DIEU (Vidéo 2021) Robert Lebel, Les ...

 
Vous qui cherchez Dieu, Vous le trouverez Dans l'éclat joyeux D'un soleil levant, Caché dans les yeux Des ...
YouTube · Robert Lebel Officiel · 13 mai 2021


2- Dans d'autres cas, la personne qui reçoit le signe doit poser un geste, doit se mettre en marche, doit chercher avant de trouver Dieu. Il y a une joie dans cette recherche et parfois aussi des croix. Mais la personne qui suit l'inspiration de Dieu et qui se met en marche pour le découvrir, vit une grande joie quand a lieu la rencontre avec son Dieu. 

Ce fut le cas des bergers et des mages: ils ont dû se mettre en marche et aller où le Seigneur les guidait. Ce fut le cas de saint Augustin, qui a longtemps cherché Dieu avant de vivre la joie de la rencontre. 

Je remercie aujourd'hui toutes les personnes qui sont attentives aux signes que Dieu leur donne et spécialement aux personnes qui se mettent en recherche jusqu'à ce qu'ils aient trouvé Dieu. 

Mais quiconque découvre Dieu dans sa vie, sait très bien que cette découverte est sans fin, c'est-à-dire qu'elle ne finira jamais. Nous ne finirons jamais de découvrir qui est Dieu. C'est pourquoi j'aime beaucoup cette prière  que l'on récite parfois dans le bréviaire:  

"Seigneur, fais que les personnes qui te cherchent, te trouvent ; et que les personnes qui t'ont trouvé, te cherchent encore. "

JOYEUSE ÉPIPHANIE À TOUS !

2 commentaires: