lundi 10 janvier 2022

Un coeur pour discerner par Timothy Gallagher, omv

 Un coeur pour discerner 

par Timothy Gallagher, omv

Père Timothy Gallagher, omv


Chers lecteurs et lectrices, il y a plus de dix ans que mon blogue existe, et je ne vous ai pratiquement jamais parler d'un des apostolats majeurs de notre Congrégation religieuse. J'ai mis en ligne plusieurs blogues sur notre fondateur, le Vénérable Bruno Lantéri, omv. Ces blogues vous ont permis de connaître la spiritualité de notre fondateur. Mais je n'ai jamais vraiment rendu public le genre d'apostolat que les Oblats de la Vierge Marie exercent à travers le monde. Ayant reçu un grand cadeau aujourd'hui, en provenance de mon confrère Oblat John Wykes, omv, qui est le directeur des communications pour notre Congrégation religieuse, je m'empresse de partager ce cadeau avec vous. Le titre du présent blogue vous indique de quel cadeau il s'agit.

Mais ce titre, bien sûr, nécessite une explication. Notre fondateur, comme vous pourrez le constater si vous visionnez la deuxième vidéo mise sur le lien ci-dessous (1), a rencontré dans sa jeunesse un Père Jésuite qui a marqué et influencé toute sa vie. Au contact de ce Père Jésuite, Bruno Lantéri a connu et expérimenté les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Bruno Lantéri a tellement goûté à l'excellence de ces Exercices, qu'il a offert toute sa vie aux gens de les guider dans ce parcours de vie chrétienne. Il a aussi désiré que les Exercices spirituels de saint Ignace, soit l'apostolat privilégié des Oblats de la Vierge Marie. Les Oblats de la Vierge Marie, au Canada (dans le diocèse de Montréal), ne sont pas engagés dans cet apostolat par un choix pastoral. Le cardinal Jean-Claude Turcotte, a accepté que notre Congrégation vienne s'établir à Montréal, à la condition que nous devenions en charge de paroisses; ce que nous avons fait. Les six Oblats de la Vierge Marie qui sont à Montréal sont soit curés (ou administrateur paroissial, ce qui est, de façon pratique, la même chose) ou vicaires des paroisses qui nous sont confiées. Or en paroisse, en ce moment toute notre énergie est consacrée à ce qu'il convient d'appeler la "nouvelle évangélisation". Dans les années 50 ou 60, le curé de paroisse se préoccupait des 70 (70 sur 100) brebis qui étaient dans l'enclos (dans le giron de la paroisse); en 2021, les responsables de paroisse sont invités à se préoccuper des 99 brebis (99 sur 100) qui sont en dehors de l'enclos. Nous avons donc opté pour des moyens d'évangélisation tels que le Parcours Alpha, les Cellules Paroissiales d'Évangélisation, l'École Saint-André, le Parcours Gratitude, l'étude biblique C.R.E.P.E., etc., qui sont des moyens de faire vivre une expérience de Dieu à des personnes qui sont éloignées ou se sont éloignées du chemin de la foi. C'est un choix que nous avons fait. 

En effet, ici, à Montréal, les catholiques baptisés ne connaissent pratiquement rien de la foi chrétienne, ce qui fait que notre apostolat comme Oblats de la Vierge Marie, est un apostolat de première ligne, qui a pour but d'éveiller les gens à la foi chrétienne et de donner à nos concitoyens et concitoyennes le goût de Dieu et de l'Évangile. Cela n'empêcherait pas, bien sûr, de pouvoir donner les Exercices de saint Ignace aux personnes éduquées dans la foi, qui sont actifs dans la paroisse, mais pour le moment, nous avons opté pour une autre forme d'apostolat. Nous resterons ouverts, cependant aux inspiration de l'Esprit Saint.   

Mais dans certains pays où les Oblats oeuvrent, comme aux États-Unis par exemple, l'apostolat des Exercices spirituels occupe une très grande place. Ces Exercices spirituels peuvent être donnés soit sous forme de retraite (journées passées dans le silence, le recueillement et la prière, en un lieu propice à cela) soit dans la vie courante (si quelqu'un s'engage à vivre un de ces exercices à chaque jour dans le silence). 

Les Jésuites sont connus mondialement pour être des "spécialistes du discernement spirituel". Il n'est donc pas étonnant d'entendre souvent le pape François (qui est lui-même Jésuite) parler de discernement. Nous avons tous besoin de discerner ce que Dieu attend de nous, dans notre vie. Or il existe un moyen de discerner le plan de Dieu, dans nos vies. Il y a une façon de faire cela. C'est précisément le grand don que saint Ignace de Loyola a fait à l'Église. Il a mis dans ses Exercices spirituels, les règles qui doivent gouverner et régir tout discernement spirituel. 

Notre confrère, le Père Timothy Gallagher, omv, a passé de nombreuses années à décortiquer ces règles du discernement énoncées par saint Ignace, et à fournir des exemples pour mieux les faire comprendre. Le Père Tim a écrit des livres et donné des conférences  sur ce sujet. Il est en ce moment un des auteurs les plus qualifiés pour expliquer les règles du discernement, aux dires mêmes des Pères Jésuites spécialistes dans le domaine. 

Or voici le CADEAU que j'ai reçu aujourd'hui : si vous cliquez sur le lien mis ci-dessous, vous pourrez entendre EN FRANÇAIS, les enseignements du Père Tim sur les règles du discernements énoncées par saint Ignace de Loyola. Une des grandes découvertes de saint Ignace, a été de constater que le discernement chrétien, le discernement "spirituel", n'est pas d'abord l'oeuvre de l'intelligence et de la raison. Saint Ignace a découvert que pour discerner la volonté de Dieu dans nos vies, il faut savoir discerner et comprendre les émotions que nous éprouvons face à la situation à discerner. Ce sont nos émotions (la joie, la tristesse, la crainte, la peur, la colère) qui nous mettront sur le chemin le plus sûr pour discerner la Volonté de Dieu dans nos vies. C'est pour cette raison que le cadeau que le Père Tim nous fait aujourd'hui, s'intitule : "UN COEUR POUR DISCERNER". 

Voici, sans plus tarder, les enseignements du Père Tim, que madame Isabelle Rebel Pomalaza, une Montréalaise, a eu la patience et la générosité de traduire en français.

Le discernement des Esprits Libération des captifs avec le Père Timothy Gallagher.
Vous avez consulté cette page le 22-01-10.


(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2018/03/bruno-lanteri-notre-fondateur.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire