vendredi 14 janvier 2022

Film : " Dieu n'est pas mort "

 Film : " Dieu n'est pas mort "

Il y a trois jours, j'ai mis sur mon blogue un lien qui conduit à une chaîne de films chrétiens gratuits. Voici à nouveau ce lien : https://www.chretientv.com/films-chretiens/

J'ai regardé hier soir le film "Dieu n'est pas mort " qui est des films proposés sur la chaîne en question. Cela faisait longtemps que je désirais voir ce film, à cause du sujet abordé, que je trouve très intéressant. Le film, malgré certaines exagérations à mes yeux (je mentionnerai seulement une de ces exagérations à la fin de ce blogue), a captivé mon intérêt et peut faire du bien à tous, spécialement aux jeunes du Québec, toujours selon moi. Le sujet traité s'applique bien au Québec et aux cours de philosophie qui se donnent aux CEGEP (le niveau collégial, dans le système d'éducation au Québec). Plusieurs parents se plaignent du fait que leurs enfants ont perdu la foi à cause du professeur de philosophie athées qu'ils ont eu. Et tel est le sujet du film. 

Une exagération : 

Les lignes qui suivent ne devraient peut-être pas être lues par ceux et celles parmi vous qui se proposent de visionner le film. Par contre, j'encourage ces personnes à lire cette critique de ma part, après avoir vu le film. 

Je trouve exagérée la toute fin du film. Je ne pense pas que la présence du pasteur protestant était nécessaire auprès du professeur mourant. Il est évident, selon moi, que Dieu avait déjà touché le coeur de cet homme qui s'était mis en mouvement pour aller au concert rock chrétien qui avait lieu à ce moment dans un amphithéâtre de la ville. Je pense que s'il restait encore quelques résistances vis-à-vis de la foi dans le coeur de cet homme alors qu'il gisait sur le sol, Dieu serait venu aisément à bout de ces résistances au moment de la mort de ce cher monsieur et ce dernier aurait été sauvé. Donc, la présence du pasteur auprès du mourant, pour lui arracher, presque de force, un acte de foi, était, selon moi, non nécessaire. contrairement à ce que laissent entendre le scénariste du film et le réalisateur. 

Mais le film est très intéressant à d'autres égards. 

Je regardera sûrement ces jours-ci, le film "Dieu n'est pas mort 2 "

AJOUT : J'ai visionné "Dieu est mort 2" et je trouve ce film beaucoup moins intéressant que le premier. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire