mercredi 19 janvier 2022

La joie dans le Seigneur

 La joie dans le Seigneur 

Chers. lecteurs et lectrices, la joie est un thème qui est récurrent sur mon blogue. Si vous désirez savoir pourquoi il en est ainsi, je vous invite à lire le tout premier long blogue que j'ai écrit il y a de cela, près de onze ans. Le blogue est intitulé : Le désir le plus profond. Si vous désirez le lire, vous n'avez qu'à cliquer sur les mots suivants : Le désir le plus profond

J'aime beaucoup tous les passages de la Bible qui parlent de la joie. Dans l'image ci-dessus, vous pouvez lire une phrase de saint Paul qui traite de la joie. 

Hier, en priant l'office des lectures dans le bréviaire (ou "la prière du Temps présent"), une phrase de la Bible m'a beaucoup touché. J'ai été étonné du sentiment que j'ai ressenti en lisant une phrase d'un psaume que j'ai prié un nombre incalculable de fois, sans jamais vraiment être touché. Il s'agit du verset 4 du psaume 36. Voici ce verset : 

"Mets ta joie dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton coeur." 

                                                                                                   (Ps 36, verset 4)

Ce verset est très impressionnant. D'abord, il nous invite à mettre notre joie dans le Seigneur. Ensuite, il nous dit que si nous faisons cela, le Seigneur comblera les désirs (tous les désirs ; et Dieu sait que nous en avons des désirs !) de notre coeur

La Bible, plus que tout autre livre, selon moi, est un livre qui très souvent, ne nous révèle ses secrets qu'après avoir lu à maintes reprises ses énoncés. D'ailleurs, de nombreuses personnes ont d'abord été rebutées en lisant la Bible. Et ce n'est qu'à force de la lire et de persévérer que la Parole de Dieu s'est révélée à ces personnes sous son vrai jour, comme étant " une lampe sous nos pas, une lumière sur notre route," (Ps 118, verset 105)

Après Jésus, la Vierge Marie est le plus beau modèle de l'orante, de la personne en prière. Jésus a appris à prier à ses disciples. Eh bien Marie a fait de même envers nous, en laissant son MAGNIFICAT à toutes les générations de chrétiens. Et que nous dit Marie au début de son Magnificat, de son cantique d'action de grâce ? Elle nous dit ceci : 

"Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur." (Lc 1, 46-47)

Marie se réjouissait en Dieu, c'est-à-dire :"dans son Seigneur". 

Marie puisait sa joie dans la contemplation de ce que faisait le Seigneur en elle : 

"Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom." (Lc 1, 49)

"Il s'est penché sur son humble servante : désormais tous les âges me diront bienheureuse." (Lc 1, 48)

Mme Georgette Blaquière, que j'aime beaucoup, commente ainsi cette phrase de la Vierge Marie :  

 « Il a jeté les yeux sur la petitesse de sa servante.» ... Nous voulons toujours faire des choses pour Dieu, nous voulons toujours aimer Dieu de notre pauvre amour et nous n’y arrivons pas, ou si peu! Or le premier mouvement de la religion, c’est-à-dire de la relation (ce qui nous relie) à Dieu, n’est pas d’offrir ce que nous faisons pour Dieu, mais d’accueillir ce que Dieu fait pour nous. Il s’agit de passer des pauvres choses que nous donnons à Dieu, aux grandes et merveilleuses choses que Dieu nous donne...  : au lieu de regarder d’abord ce qu’il faut faire pour Dieu (il faut aller à la messe, il faut prier, il faut faire adoration, il faut lire l’Évangile, il faut s’engager au service des frères), regarder ce que Dieu a fait pour nous de toute éternité et l’accueillir. Tout conversion vraie commence par l’accueil de l’immense amour de Dieu sur moi et l’acceptation de me laisser faire par cet Amour, de me laisser aimer, de me mettre sous ce regard de tendresse …   Alors tout peut  changer en moi. (Georgette Blaquière, L’Évangile de Marie, Éditions du Lion de Juda, 1986, pp. 39-40). 
Et le pape Paul VI, dans son exhortation apostolique intitulée "La joie chrétienne", nous donne le secret de la joie de Jésus : 
" Mais il importe ici de bien saisir le secret de la joie insondable qui habite Jésus, et qui lui est propre. C'est surtout l'Évangile de saint Jean qui en soulève le voile, en nous livrant les paroles intimes du Fils de Dieu fait homme. Si Jésus rayonne une telle paix, une telle assurance, une telle allégresse, une telle disponibilité, c'est à cause de l'amour ineffable dont il se sait aimé de son Père." (Paul VI, La Joie chrétienne, no. 25)
Tout comme Jésus, tout comme Marie notre Mère, essayons de vivre nos journées en mettant notre joie dans le Seigneur, en ayant les yeux fixés sur Jésus et sur ce qu'il fait à chaque jour pour chacun et chacune de nous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire