dimanche 30 janvier 2022

"Je me tiens à la porte et je frappe." (Jésus)

 "Je me tiens à la porte et je frappe."(Jésus)

Peinture "La lumière du monde" de William Holman Hunt

Chers amis, dans mes deux derniers blogues, j'ai mis des chansons qui parlaient de "frapper à la porte". La chanson "All I want" commence ainsi : 

All I want is nothing more
Tout ce que je veux ce n'est rien d'autre
To hear you knocking at my door
Que de t'entendre frapper à ma porte

En christianisant cette chanson, je mets ces paroles dans la bouche du disciple de Jésus, qui désire revoir son Maître.  

La théologie nous dit que ce n'est pas tant nous qui cherchons Dieu, mais plutôt Dieu qui constamment nous cherche et veut entrer en relation avec nous. Dieu ne cesse de nous poser la question qu'il a posée à Adam, le premier homme, dès que celui-ci s'est séparé de son Seigneur. Dieu partit à sa recherche et demanda à Adam:  "Où es-tu ?" (Livre de la Genèse, chapitre 3, verset 9). Dès ces premiers moments de l'histoire du salut, Dieu le Père se mettait à la recherche de son enfant égaré. 

La peinture de William Holman Hunt, mise au haut du présent blogue, est une belle illustration de la recherche constante du Créateur envers sa créature. 

Une amie de l'Argentine qui a lu mes derniers blogues, m'a demandé si je connaissais cette peinture de William Holman Hunt et sa signification. Je lui ai répondu que je ne connaissais pas ce peintre et que je ne savais pas que c'était lui qui avait eu l'intuition de peindre Jésus frappant à une porte qui n'a pas de poignée à l'extérieur. J'ai vu à plusieurs reprises des reproductions montrant Jésus frappant à une porte dépourvue de poignée, mais je ne savais pas qu'elles étaient inspirées de l'oeuvre de Holman Hunt. 


Rosa Maria (c'est le nom de mon amie de l'Argentine) a inclus dans son courriel, quelques lignes écrites par Bruno Ferrero au sujet de la peinture d'Holman Hunt :

" Avec la main gauche, Jésus tient une lampe qui illumine la scène. 
Avec la main droite, il frappe à une porte pesante et robuste. 
Quand la peinture fut présentée pour la première fois à une exposition, 
un visiteur fit noter au peintre William Hunt, un curieux détail : 
"Dans votre peinture, il y a une erreur : la porte est sans poignée !"
"Ce n'est pas une erreur ", répondit le peintre.
"Il s'agit de la porte du coeur humain. Elle s'ouvre seulement de l'intérieur."
Dieu n'entre pas dans ta vie, sans ta permission." (Bruno Ferrero)


Voici maintenant quelque informations supplémentaires sur cette peinture, cueillies sur l'internet : 

William Holman Hunt (1827-1910), de son vrai nom William Hobman Hunt, né à Londres le 2 avril 1827, est un peintre britannique qui a fait partie des fondateurs de la confrérie des préraphaélites.

La Lumière du monde

"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie". L’Évangile de Jean rapporte la proclamation du Christ qui inspira Holman Hunt à peindre cette image mondialement célèbre. C'est la troisième version de l'allégorie peinte par l'artiste :

- La première, de 1853, réside à Keeble College Oxford

-et la seconde, peinte peu de temps après, peut être vue à la Manchester Art Gallery.

-La toile de la Cathédrale St Paul a été peinte plus de cinquante ans plus tard (1900-1904), avec l’aide d’Edward Robert Hughes, et c’est ce qui semble être l’aboutissement de la vision de Holman-Hunt.

 

Ce «sermon dans un cadre» est devenu l'œuvre d'art la plus visitée de l'histoire. À son achèvement en 1904, l'œuvre a  parcouru le monde pour visiter la plupart des grandes villes du Canada, d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Elle a été vu par des millions de personnes et est l'une des œuvres les plus connues de son époque. Achetée à Holman-Hunt par l'industriel Charles Booth, elle a été donnée à la Cathédrale St Paul et dédicacée lors d'un service religieux en juin 1908.

Le choeur de la Cathédrale a chanté le psaume 119 qui comprend le verset: «Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier”

Aujourd’hui, la toile déposée dans la chapelle Middlesex de la cathédrale, continue à faire passer le message: Le sauveur du monde est vivant et habitera le cœur de ceux qui l'invitent à entrer.

Il y a deux lumières montrées dans l'image. La lanterne est la lumière de la conscience et la lumière autour de la tête du Christ est la lumière du salut. La porte représente l'âme humaine, qui ne peut être ouverte de l'extérieur. Il n'y a pas de poignée sur la porte et les clous rouillés et les charnières recouvertes de lierre indiquent que la porte n'a jamais été ouverte et que le Christ demande la permission d'entrer. L'étoile du matin apparaît près du Christ, à l'aube d'un nouveau jour, et les mauvaises herbes de l'automne et les fruits tombés représentent l'automne de la vie.

La parole biblique est extraite de Apocalypse 3: « Voici que je me tiens à la porte et que je frappe. Si un homme entend ma voix et ouvre la porte, je viendrai à lui et souperai avec lui et lui avec moi. »

Le verger de pommiers et les pommes tombées pourraient symboliser la chute de l'homme, le péché originel.

Dans cette dernière  version de "La Lumière du monde", le Christ ne regarde plus pensivement vers le bas, mais fixe le spectateur.(1)  

(1)  https://www.croirepublications.com/blog/un-jour-dans-l-histoire/2-avril-1827-william-hunt-et-la-lumiere-du-monde

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire