dimanche 24 février 2019

Homélie 7ème dimanche, année C

Homélie 7ème dimanche, année C  

Dans mon homélie de ce matin, j’ai cité madame Colombe Le Houx qui demeure à Québec et qui a écrit un commentaire au lendemain de l’émission Tout le monde en parle à laquelle avait participé Mgr Christian Lépine à peine nommé archevêque de Montréal (l'émission a été présentée en avril 2012). Madame Le Houx, tout comme moi, a été très déçue du traitement qu’a reçu Mgr Lépine à cette émission. Personnellement, j’ai rarement entendu des propos aussi hostiles envers l’Église catholique et un évêque. Comme c’était disgracieux !!! Voici quelques lignes écrites par madame Le Houx :

« Mgr Lépine a répondu calmement, sans juger …   Je me suis rappelé le livre de Stefan Einhorn, L’art d’être bon, oser la gentillesse. Je rêve du jour où plus personne n’osera prétendre que faire preuve de bonté et de gentillesse soit signe de faiblesse. Au contraire, c’est la seule force capable de permettre à l’humanité de survivre et de trouver un sens à l’existence. »

C’est moi qui ai mis les mots en caractères gras. J’ai aussi lu d’autres commentaires de cette émission où nombreuses sont les personnes qui félicitaient le journaliste Richard Martineau d’avoir craché son venin sur Mgr Lépine et l’avoir outrageusement vilipendé. Comme quoi tous n’ont pas la même estime de la bonté.

Dans mon homélie, j’ai affirmé que j’achèterais le livre de monsieur Stefan Einhorn, car j’ai aussi besoin de devenir meilleur et plus doux. Je ne pense plus acheter le livre car je viens de découvrir les vidéos que voici où monsieur Einhorn développe sa pensée sur l'art d'être bon :

Stefan Einhorn - YouTube

16 déc. 2015 - Téléversé par Wisdom Together
Stefan Einhorn. Wisdom Together. Loading... Unsubscribe from Wisdom Together? Cancel Unsubscribe ...

18 août 2009 - Téléversé par TEDx Talks
A video news station covering progressive politics, social justice, science, and more.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire