vendredi 15 février 2019

Création - Révélation - Mission

Création – Révélation – Mission


La Parole de Dieu, spécialement dans les récits de vocation, me fait réaliser plus clairement que dans la pensée de Dieu, la création, la Révélation et la mission sont trois aspects inséparables ou intimement liés. Ce que je crois comprendre de la façon dont Dieu voit les choses c’est ceci: quand Dieu décide de créer un de ses enfants, il a un plan pour cet enfant. De toute éternité Dieu connaît et aime chacun de ses enfants. Avant même que l’enfant soit conçu dans le sein de sa mère, Dieu le voit comme une personne qui aura telle vocation et tel rôle dans la société. Dieu voit son enfant, de toute éternité comme une personne qui sera mariée, ou célibataire, ou religieuse, etc., et il voit déjà quel sera son rôle dans la société. Il voit déjà son enfant comme menuisier, homme ou femme d’entretien, pilote d’avion, etc. Et Dieu met déjà dans le cœur de son enfant les qualités et les dons dont il aura besoin pour réaliser sa mission et son rôle sur la terre.

C’est vraiment ainsi que je perçois Dieu. Une des réalités qui m’émerveillent depuis quelques mois seulement car je n’avais jamais pensé à cela auparavant, c’est le fait qu’il existe une variété infinie de rôles à jouer en société et de besoins à combler. Or mystérieusement, tous ces rôles et ces besoins réussissent à être comblés; il y a toujours des personnes attirées par tel rôle ou tel service à rendre pour leurs frères et sœurs humains. Comment se fait-il que tous les besoins de la société réussissent à être comblés par des personnes? Il me semble assez évident qu’il y a Quelqu’un d’infiniment sage et intelligent qui dirige tout cela. On dit parfois que "le hasard fait bien les choses". Mais personnellement, je ne crois pas à ce dicton. La Providence, le Dieu Providence fait bien les choses, mais le hasard ne fait jamais bien les choses. Essayez de gouverner votre vie uniquement par le hasard, et vous verrez si votre vie sera belle. Essayez de vous rendre à un endroit sans planifier votre chemin et en vous fiant seulement au hasard, et vous m’en donnerez des nouvelles. 

Voilà un des grands avantages d’être chrétiens: nous croyons que nous ne sommes pas le fruit du hasard et nous croyons que Dieu est un bon papa qui avant même de nous créer, a un plan sur nous et pour nous. Il nous voit déjà dans telle vocation pour notre vie (le mot « vocation » désignant ici le choix de vie: célibat, mariage, vie religieuse, etc) et Il nous voit déjà exerçant tel rôle dans la société: chercheurs, artiste, électricien, etc. D’où l’importance de croire en Dieu et de se mettre à son écoute pour connaître son plan dans notre vie, pour notre plus grand bonheur. Plus notre vie sera conforme au plan que Dieu a pour nous, plus nous serons heureux. Voilà ma vision de Dieu et de l’être humain. 

Vocation de Jérémie : CRÉATION – RÉVÉLATION – MISSION :

« La parole du Seigneur lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amone, roi de Juda, la treizième année de son règne ; puis au temps de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la déportation de Jérusalem, au cinquième mois. La parole du Seigneur me fut adressée : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. » Et je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! » Le Seigneur reprit : « Ne dis pas : “Je suis un enfant !” Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras. Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer – oracle du Seigneur. » Puis le Seigneur étendit la main et me toucha la bouche. Il me dit : « Voici, je mets dans ta bouche mes paroles ! Vois : aujourd’hui, je te donne autorité sur les nations et les royaumes, pour arracher et renverser, pour détruire et démolir, pour bâtir et planter. » (Jr 1. 4-10)

Vocation de l’apôtre Paul : CRÉATION – RÉVÉLATION – MISSION :

« Vous avez entendu parler de mon comportement naguère dans le judaïsme, avec quelle frénésie, je persécutais l'Église de Dieu, surpassant la plupart de ceux de mon âge et de ma race par mon zèle débordant pour les traditions de mes pères. Mais, lorsque Celui qui m'a mis à part depuis le sein de ma mère et m'a appelé par sa grâce, a jugé bon de révéler en moi son Fils afin que je l'annonce parmi les païens, aussitôt, loin de recourir à aucun conseil humain ou de monter à Jérusalem auprès de ceux qui étaient apôtres avant moi, je suis parti pour l'Arabie et, de là, je suis retourné à Damas. Puis, trois ans après, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui. Je n’ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur. En vous écrivant cela, – je le déclare devant Dieu – je ne mens pas. Ensuite, je me suis rendu dans les régions de Syrie et de Cilicie. Mais pour les Églises de Judée qui sont dans le Christ, mon visage restait inconnu ; elles avaient simplement entendu dire : « Celui qui nous persécutait naguère annonce aujourd’hui la foi qu’il cherchait alors à détruire. » Et l’on rendait gloire à Dieu à mon sujet. » (Ga 1, 13-24)
« Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur lui dit : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. » Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue appelée rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul. Il est en prière, et il a eu cette vision : un homme, du nom d’Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. » Ananie répondit : « Seigneur, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu’il a fait subir à tes fidèles à Jérusalem. Il est ici, après avoir reçu de la part des grands prêtres le pouvoir d’enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. » Mais le Seigneur lui dit : « Va ! car cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d’Israël. Et moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d’Esprit Saint. » Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva, puis il fut baptisé. Alors il prit de la nourriture et les forces lui revinrent. Il passa quelques jours à Damas avec les disciples et, sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant que celui-ci est le Fils de Dieu. » (Actes des Apôtres 9, 10-20)

Vocation de Jim Caviezel: 
Résultats de recherche d'images pour « Jim Caviezel »              

Jim Caviezel est un acteur Américain très connu. C'est lui qui a joué le rôle de Jésus dans le film de Mel Gibson " The Passion of the Christ ". Voici son témoignage: 

" Des appels nous parviennent quand on les attend le moins. Je me rappelle mon appel de façon très claire. J’ai fait une expérience quand j’avais 19 ans, assis dans un cinéma, dans ma ville de Mount Vernon, Washington. Le film était terminé et dehors, dans la noirceur, en compagnie seulement de mon ballon de basketball qui occupait dans le cinéma le siège à côté de moi, j’ai ressenti que j’étais fait pour être un acteur, que c’était la raison pour laquelle Dieu m’avait créé (Caviezel emploie le verbe « carved » « tailler, sculpter », qui est beaucoup plus concret que le verbe « créer »), que c’était ce qu’Il voulait de moi. Oui, ma rationalité est intervenue: je ne savais rien de ce que c’était qu’acter, je n’avais aucun agent, aucun « manager »; je ne pourrais même pas mémoriser cette page (il montre une feuille de papier) même si c’était pour sauver ma vie (rires dans l’assistance). Malgré cela, j’avais la conviction: j’étais appelé. " (Voir: Jim Caviezel aux jeunes, 3 janvier 2018) 

Vocation de Guillaume Hue:





   






 




MA VOCATION (JE VOUS EN DIS UN PEU PLUS SUR MOI..)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire