lundi 11 février 2019

Mon amie Soeur Maryse, m.c.

Mon amie Soeur Maryse, m.c.
Résultats de recherche d'images pour « église en sortie 14 décembre 2018 sel et lumière »

Chers amis, ce matin, en la mémoire facultative de Notre-Dame-de-Lourdes, il me fait plaisir de vous présenter une amie: Sœur Maryse, m.c. (Missionnaire de la Charité). Je connais Soeur Maryse depuis une quarantaine d'années. 

Maryse est le nom que Mère Teresa a donné à mon amie quand elle est entrée dans la Congrégation des Missionnaires de la Charité. Mais Soeur Maryse a été baptisée dans l'Église catholique sous le nom de Lucie Gilbert. Lucie est issue d'une famille nombreuse et aisée de Sainte-Foy, endroit très connu à Québec. 

Pour moi Soeur Maryse est un signe évident et puissant de l'existence de Dieu. Cette femme a toujours été d'une condition physique très frèle; du moins c'est ainsi que je l'ai toujours perçue. Quand j'ai su qu'elle joignais une Congrégation religieuse qui a est très austère et exigeante physiquement et mentalement, j'étais assuré que ma chère amie "ne ferait pas de vieux os" chez les Missionnaires de la Charité. Or Soeur Maryse est toujours dans cette Congrégation et heureuse de l'être, comme en témoigne son large sourire légendaire qu'elle a toujours su partager avec les gens qu'elle rencontre, à la manière du pape François et encore mieux à la manière de Notre-Dame de Lourdes. Car ce qui m'émerveille dans les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette, c'est son sourire (voir: Le sourire de la Vierge Marie).

Quand j'étais à Rome, dans les années 80, j'ai demeuré quelques années sur la Via Casilina, la même rue où demeurait Soeur Maryse à cette époque. Je me souviens d'être allée la voir un jour d'hiver à Rome et Soeur Maryse me disait que ce n'est pas facile l'hiver à Rome, où il fait froid et humide, de se lever tôt le matin et se laver les cheveux et le corps à l'eau froide car il n'y avait pas d'eau chaude dans la maison où elle habitait. Je me disais: "Pauvre Lucie !" Car pour moi, Soeur Maryse, c'est encore et surtout Lucie Gilbert. Plus tard, je suis allé lui rendre visite en Haïti, où Maryse a oeuvré dans un mouroir. Le temps vécu par Soeur Maryse à Port-au-Prince a été un moment très difficile de sa vie. Et comme toujours, cette chère religieuse en est sortie victorieuse: " Courage, j'ai vaincu le monde " (Jn 16, 33), a dit Jésus. 

Oui Soeur Maryse a toujours été pour moi un signe évident que Dieu existe. 

J'espère que vous regarderez la vidéo mise au début du présent blogue. Vous entendrez Soeur Maryse parler du jour où elle a senti l'appel à devenir Missionnaire de la Charité. Ce jour a eu lieu au début des années 80 à Québec alors que Lucie faisait une retraite appelée " les Exercices Spirituels de saint Ignace " avec le Père Engelbert Lacasse, s.j. Je participais moi aussi à cette retraite. J'étais dans la même salle que Lucie quand elle a entendu de Dieu l'appel à la vie religieuse. Je trouve cela EXTRAORDINAIRE de savoir que j'étais ce jour-là à quelques pieds d'une personne qui était touchée à vie par la grâce de Dieu. Nous avons entendu hier à la messe dominicale, le récit de l'appel du prophète Isaïe et le récit de l'appel de l'apôtre Pierre. Quelle grâce cela aurait été si ces jours-là nous avions été présents aux côtés d'Isaïe ou de Pierre. L'appel à la vie religieuse est si intime et si puissant, que le fait de savoir que j'étais dans la même pièce qu'une personne qui a ressenti cet appel, me boulverse. Je suis très reconnaissant à Dieu de savoir cela. Je ne l'ai pas su le jour même, car tout se passait dans le secret du coeur de Lucie, mais je l'ai su après; et cela m'a grandement réjoui. 

Jusqu'à ce jour, Lucie n'avait jamais entendu parler de Mère Teresa. Le Père Lacasse parle de la future sainte de Calcuta et Lucie entend l'appel à entrer dans cette Congrégation religieuse. Comme c'est grand l'appel à la vie chrétienne et l'appel à la vie religieuse! Comme c'est grand et puissant! Merci Seigneur d'avoir voulu que j'entende moi-même cet appel un jour et d'avoir permis que je sois aux côtés de Lucie quand cet appel a retenti dans son coeur. 

Soeur Maryse, je remercie le Seigneur d'avoir permis que je te connaisse. Et maintenant que tu es arrivée à Montréal, nos chemins se croiseront sûrement à nouveau et j'aurai la joie de revoir ton magnifique sourire.  

SOIS HEUREUSE CHÈRE AMIE, ET SÈME LA JOIE AUTOUR DE TOI !!!

Dans la vidéo ci-dessous, Soeur Maryse est la première personne interviewée à l'émission "Église en sortie". Son témoignage ne dure que huit minutes et demie

14 déc. 2018 - Téléversé par seletlumieretv
Cette semaine à Église en Sortie, Francis Denis reçoit sœur Marise, de la communauté des sœurs missionnaires ...


Ajouts fait le dimanche 3 mars 2019, à la suite du courriel reçu en ce jour de la part de madame Françoise Gilbert, la soeur de Lucie: 

De : Françoise Gilbert
Envoyé : 3 mars 2019 15:42
À : Guy Simard
Objet : Lettre envoyée à Lucie


Je suis la sœur de Lucie. Elle m’a montré votre lettre quand je suis venue la visiter. Elle est très contente d’avoir reçu des nouvelles de vous. Elle m’a dit que c’était vous qui lui aviez donné la photo de Mère Térésa avant la retraite avec le père Lacasse en 1978. Cette photo a été déterminante pour elle dans la décision d’entrer dans la communauté des MC.
Les sœurs ne sortent pas beaucoup mais Lucie espère convaincre sa supérieure de faire une sortie avec ses compagnes chez vous, au bord du fleuve, au printemps ou à l’été.
Elle m’affirme que son amitié pour vous reste intacte malgré son impossibilité de communiquer.
C’est pourquoi je vous envoie ce mot.

Françoise Gilbert

De : Guy Simard  
Envoyé : 3 mars 2019 16:16
À : Francoise Gilbert
Objet : RE: Lettre envoyée à Lucie

Chère Françoise, 

Quel beau cadeau vous me faites en m'envoyant ce message !!!  C'est très gentil de votre part. 

La façon dont votre soeur Lucie raconte sa vocation m'a toujours très touché, comme on le voit dans le blogue que j'ai écrit sur cela. La lettre est d'ailleurs une copie de mon blogue. 

Maintenant que vous m'apprenez que c'est moi qui ai donné cette photo à Lucie il y a de cela une quarantaine d'années, cela m'éblouit. Je n'en reviens pas que ce soit moi qui aie donné cette photo à notre chère future Soeur Maryse. Comme c'est étonnant et réconfortant! Je m'étonne grandement que Soeur Maryse se souvienne que ce soit moi qui lui ai donné la photo. Comme on dit en anglais: "You made my day !"

J'ai très confiance que je verrai votre soeur ce printemps. Si Lucie ne réussit pas à convaincre sa supérieure, je connais un prêtre qui viendra à la rescousse et qui fera l'impossible pour que son désir se réalise. 

Pour lire le blogue que j'ai écrit sur Lucie veuillez cliquer sur les mots suivants: Mon amie Soeur Maryse, m.c. 

Encore une fois merci !

Je demande à Dieu de vous bénir et de vous remplir de son AMOUR. 

Guy, omv

P.S.  Vous remarquerez que j'ai inclus notre échange au bas du blogue. Si cela vous agace ou vous déplaît, dites-le-moi et j'enlèverai ce post-scriptum. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire