mardi 19 février 2019

Rencontre des adorateurs et adoratrices

Rencontre des adorateurs et adoratrices  









Pour voir d'autres photos de ce GRAND ÉVÉNEMENT, rendez-vous sur notre site web et regardez le montage-photos qui se trouve au bas de l'article. Pour vous rendre sur le site, cliquez sur: 

L’ADORATION EUCHARISTIQUE

par angelasej

Hier soir, lundi le 18 février 2019, nous avons vécu la première rencontre des adorateurs et adoratrices de notre Chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face. Ce fut tout simplement EXTRAORDINAIRE !!!!! 

Comment remercier le Seigneur pour tant de grâces? Certainement en témoignant. Et c’est ce que je veux faire aujourd’hui.

Un des plus jeunes adorateurs nommé Patrice m'a dit ceci après la rencontre: " C'est Jacques Trottier qui a eu l'idée de cette chapelle, c'est vous Père Guy qui l'avez créé et c'est Christiane (Gagnon) qui la porte à bout de bras." Patrice a très bien résumé l'historique de notre chapelle. Une des participantes hier soir m'a remercié publiquement d'avoir eu l'idée de cette chapelle. J'ai rectifié le tir en disant que ce n'est pas moi qui suis à l'origine de cette chapelle mais un laïc nommé Jacques Trottier. Jacques Trottier n'a été impliqué dans notre paroisse que très peu de temps. Il habite maintenant dans la région de Shawinigan avec sa charmante épouse Francine. Madame Christiane Gagnon a dit un jour: " On dirait que Jacques (Trottier) est passé en notre paroisse uniquement pour qu'une chapelle d'adoration voit le jour. " Je ne suis pas surpris de cela car Jacques a bénéficié un jour d'une très grande grâce eucharistique. Voir: Témoignage eucharistique de Jacques Trottier. 

La première chose qui m'a étonné en entrant dans la salle hier, ce fut de voir le grand nombre de personnes présentes. Sur 50 personnes inscrites à l'adoration eucharistique en continu (les gens s'engagent à venir adorer une heure par semaine à heure fixe, ce qui fait que la chapelle reste ouverte de façon continue pendant le jour), 44 personnes sont venues à la rencontre. Ce fait à lui seul, était indicatif du genre de soirée que nous étions sur le point de vivre. 

Cela faisait hier cinquante jours que la "l'adoration eucharistique en continua été inaugurée en notre paroisse. Cela faisait donc cinquante jours que nos adorateurs adoraient. L'adoration en continu a débuté au lendemain de la Solennité du Christ Roi de l'univers, le 26 novembre dernier. C'est Christiane qui a fait ce calcul. Pour arriver à ce chiffre, il a fallu enlever les fins de semaine alors qu'il n'y a pas d'adoration en continu et le temps des fêtes où il y a eu une pause. Comme vous le savez probablement, le mot PENTECÔTE vient d'un mot grec qui signifie "le cinquantième jour ". Ce fut en effet le cinquantième jour après Pâques que la Pentecôte a eu lieu, que l'Esprit Saint a enflammé d'AMOUR le coeur des apôtres et des disciples dans la "chambre haute" appelé aussi le Cénacle. Nous avons été témoins hier soir d'une véritable PENTECÔTE. Depuis plus d'un an nous récitons à chaque eucharistie vécue en paroisse, au moment de l'action de grâce, une prière que j'ai composée. Une des phrases de cette prière s'adresse à l'Esprit Saint. Nous lui demandons ceci: "Esprit Saint, notre Défenseur et Consolateur, fais vivre à notre paroisse une nouvelle Pentecôte ". Eh bien, sachez que l'Esprit Saint écoute quand on Lui parle et sachez qu'Il exauce toutes les prières que nous lui adressons et qui sont conformes au plan de Dieu. Notre soirée d'hier en est une preuve convaincante. Il n'est pas surprenant que l'Esprit Saint ait attiré autant de monde hier pour notre rencontre et qu'Il ait mis ses mots dans la bouche des participants. N'est-ce pas Lui, l'Esprit Saint qui forme toujours le Corps de Jésus pour l'Église. Il a formé le corps de Jésus dans le sein de Marie lorsqu'Il "vint sur elle " (Lc 1, 35); il forme le corps et le sang de Jésus à partir du pain et du vin lors de la première épiclèse (invocation à l'Esprit) à la prière eucharistique à la messe et il forme le corps mystique qu'est l'Église lors de la seconde épiclèse après la consécration. 

Jamais je n'aurais imaginé que Dieu puisse faire autant de merveilles dans le coeur de nos adorateurs. Pourtant j'aurais dû le savoir car Dieu est le Maître de l'impossible, de l'extraordinaire et du merveilleux. Comment se surprendre que Dieu comble ses enfants quand il voit que ceux-ci veulent s'approcher de son Fils et lui consacrer du temps? Surtout en ces temps où la foi est moins présente dans les coeurs. 

Mes confrères Oblats de la Vierge Marie avec qui je vis, ont exprimé un jour leur scepticisme face au fait que des fidèles désirent de nos jours expérimenter et vivre l'adoration eucharistique. Un d'entre eux se demandait comment des gens sans trop de formation théologique pouvaient être attirés par cette forme de prière. La grande majorité des personnes qui sont inscrites à l'adoration en notre chapelle, n'ont jamais adoré de cette façon au cours de leur vie. Et voilà que Dieu les comble de son AMOUR et de sa PAIX. C'est une preuve de plus que la vie spirituelle, la vie dans l'Esprit, est essentiellement l'oeuvre de Dieu et non pas l'oeuvre des hommes: " L'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. " (Rm 8, 26)

Le fruit de l'Esprit (Galates 5, 22-23) qui est le plus largement répandu dans le coeur de nos adorateurs lorsqu'ils viennent à la chapelle, est: la PAIX. Plusieurs personnes ont témoigné du fait que l'adoration eucharistique leur apportait une GRANDE PAIX. Une personne a même témoigné du fait qu'elle était entrée un jour dans la chapelle en colère et qu'elle en est sortie en paix. Je ne suis pas étonné que Jésus Eucharistie inonde de PAIX le coeur de ses amis. C'est ce fruit de l'Esprit qui revient le plus souvent sur les lèvres de Jésus: 

" Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: "Paix à cette maison ! " (Lc 10, 5)

" Jésus dit à la femme: " Ta foi t'a sauvée, va en paix." (Lc 7, 50)


" Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix." (Jn 14, 27)


" Jésus leur dit: " La paix soit avec vous." (Jn 20, 19 et 21)


Merci Dieu Père, Fils et Esprit Saint, pour ce que vous faites dans le cœur de nos adorateurs et adoratrices. 




4 commentaires:

  1. Guy Simard a écrit : Mes confrères Oblats de la Vierge Marie avec qui je vis, ont exprimé un jour leur scepticisme face au fait que des fidèles désirent de nos jours expérimenter et vivre l'adoration eucharistique. Un d'entre eux se demandait comment des gens sans trop de formation théologique pouvaient être attirés par cette forme de prière. La grande majorité des personnes qui sont inscrites à l'adoration en notre chapelle, n'ont jamais adoré de cette façon au cours de leur vie. Et voilà que Dieu les comble de son AMOUR et de sa PAIX. C'est une preuve de plus que la vie spirituelle, la vie dans l'Esprit, est essentiellement l'oeuvre de Dieu et non pas l'oeuvre des hommes: " L'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. " (Rm 8, 26)

    Michel partage : Je comprends très bien votre réflexion sur l'Adoration Eucharistique, elle rejoint mon expérience comme croyant. ''Selon moi, quand il n'y a plus d'Adoration il n'y a plus d'évangélisation''. Évangile, Adoration, évangélisateur sont trois mots de la même famille. Ces trois mots peuvent être remplacés par un seul mot (Jésus-Christ). L'Évangile c'est le Christ, l'Adoration c'est le Christ, l'évangélisateur c'est l'instrument par lequel le Christ Se fait connaître ou reconnaître comme sur le chemin d'Emmaüs, mais impossible de bien faire connaître le Christ sans passer par le chemin de l'Adoration.Suite dans le prochain commentaire...

    RépondreSupprimer
  2. Père Patrice Véraquin a écrit : Nous avons reçu du Père Lantéri un esprit, un chemin particulier de vie spirituelle et d’évangélisation. Il insistait beaucoup sur l’annonce d’un Dieu de miséricorde qui donne la paix et la joie. Il voyait la nécessité pour les chrétiens de s’engager dans une vie spirituelle sérieuse et profonde pour « tenir debout » dans un monde qui déjà commençait à se séculariser. D’où sa prédilection pour les Exercices spirituels de Saint Ignace. L’amour de la Vierge Marie et de l’Église faisait partie intégrante de sa spiritualité. Tous les Oblats sont sensibles à ces dimensions. Qu’est-ce que le Christ peut changer dans ma vie ? Voilà la question qui dit la préoccupation essentielle du P. Lantéri, pour lui-même et pour les autres. Prendre du temps pour écouter les personnes, leur indiquer des chemins de prière et de méditation, leur dire simplement que Dieu les aime et que leur vie a un sens, cela fait partie de notre mission.

    Michel partage:Je suis toute admiration autant pour votre approche à vous comme prêtre, que pour celle du père Patrice Véraquin ; on sent comme on ressent cette présence de Dieu dans votre écriture ; ce ne sont pas juste des mots en provenance de la raison, mais le fruit d'une expérience d'oraison vécue dans la prière et l'Adoration Eucharistique.Suite et fin de mon commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Que ce soit vous, père Guy, ou le père Patrice, en vous lisant tous les deux, on s'aperçoit de votre expérience spirituelle profonde, qui donne naissance à des mots qui viennent nous chercher de l'intérieur et qui nous rappellent qu'il y a un ciel au-dedans de chacun de nous, où Dieu est Celui qui trace notre chemin de vie intérieure pour nous conduire au ciel, au-dessus de nous, là où Dieu nous Attend pour nous combler de Son Amour infini. Je me demandais si votre communauté avait des laïcs associés?

    Ps: J'ai été attiré par le titre de votre blog - Dieu ma Joie -, pour la simple raison qu'en pleurant, ma première demande à Dieu quand j'avais 15 1/2, a été : Mon Dieu, si tu existes, je t'en supplie, je ne veux ni or ni argent mais (((fais-moi connaître la joie de ta Présence))).

    En toute amitié, Michel un blogueur au coeur simple.

    RépondreSupprimer
  4. Cher monsieur Bernatchez, je vous trouve tellement bienveillant à mon égard! Je vous remercie pour vos bons mots et de me dire que vous aimez mon blogue. Nous avons des laïcs associés, en particulier en Italie. Ce n'est rien de juridique mais ce sont des gens intéressés à notre spiritualité et qui essaient, tout comme nous, de la vivre.

    RépondreSupprimer