vendredi 20 juillet 2018

PAROLE DE DIEU: ma JOIE


PAROLE DE DIEU: ma JOIE
Résultats de recherche d'images pour « La Parole de Dieu est ma joie »

Chers amis, mon blogue a pour titre: Dieu ma joie. Ce blogue pourrait tout aussi bien porter le nom suivant : PAROLE DE DIEU: ma JOIE. Car la Parole de Dieu, c’est Dieu lui-même.

Comme nous sommes chanceux, je devrais dire « bénis » de croire en Dieu et en sa Parole. Très souvent, nous ne réalisons pas la grandeur du don que nous avons reçu. Et Jésus a tout à fait raison de nous dire, comme Il l’a dit à la Samaritaine: « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive » (Jn 4, 10).

Pourquoi ce blogue d’aujourd’hui? Tout simplement parce que j’ai été ébloui, une fois de plus mais plus que les autres fois par la parole de saint Paul mise ci-dessous, que nous avons lue et méditée ce matin aux laudes, et que l’on retrouve dans sa deuxième lettre aux Corinthiens.  

20 JUILLET 2018
OFFICE DES LAUDES
PAROLE DE DIEU : (2 CO 12, 9B-10)
Je n’hésiterai pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. (1)


Comme nous sommes bénis de pouvoir lire de telles phrases! Jamais un monde sans Dieu pourrait imaginer ou concevoir des paroles aussi fortes, aussi vraies et aussi bouleversantes. Ce sont nos faiblesses qui nous font expérimenter la force et la puissance de Dieu. Qui d’autre que Dieu lui-même pouvait nous révéler cela ????

" MISERICORDIAS DOMINI, IN AETERNUM CANTABO !" (Ps 89, 1); en français, psaume 88.

"JE CHANTERAI ÉTERNELLEMENT LES MISÉRICORDES DE DIEU ! " (Ps 89, 1) 

Il est vrrai que la Parole de Dieu nous semble parfois très dure et inhumaine; surtout certains épisodes et passages de l'Ancien Testament. Très souvent je ne comprends pas ce que je lis. Je ne mets pas alors la faute sur Dieu, mais sur la faiblesse de mon intelligence qui ne sait sûrement pas faire les distinctions qui s'imposent. Mais ce que je comprends de la Parole de Dieu m'éblouit. Et je suis tout à fait d'accord avec les soldats qui, envoyés par les pharisiens et les grands-prêtres pour arrêter Jésus, sont revenus bredouille. Quand on leur a demandé pourquoi ils n'avaient pas arrêté Jésus, ils ont répondu: "Jamais un homme n'a parlé de la sorte ! " (Jn 7, 46).   


Note: Toute personne peut de nos jours avec grande facilité, trouver sur l’internet ce qu’on appelle le « bréviaire » ou l’office du temps présent. En allant sur le site AELF, vous pouvez prier tous les offices du jour: l’office des lectures, les laudes, l’office du milieu du jour (tierce, sexte ou none), les vêpres et les complies. Vous avez même sur ce site, les lectures de la messe du jour. 


(1) AELF — Office des laudes — 20 juillet 2018

https://www.aelf.org/office-laudes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire