mardi 10 juillet 2018

Le Sang de Jésus

Le Sang de Jésus
Résultats de recherche d'images pour « The Passion of the Christ, Mary wiping the blood of Jesus »
Scène du film La Passion du Christ de Mel Gibson

Le mois de juillet est dédié au Précieux Sang, au Sang de Jésus. Sans vouloir faire de la spiritualité chrétienne une spiritualité trop corporelle, je dirais qu’il fait bon d’honorer le Sang de Jésus durant le mois qui suit immédiatement le mois du Sacré-Cœur de Jésus (le mois de juin). Car cœur et sang sont intimement liés dans le corps humain, mais aussi dans la tradition chrétienne. Le cœur est l'organe du corps humain qui pompe et propulse le sang; et du Cœur de Jésus sur la croix, il sortit du sang et de l’eau (Jn 19, 34). L’évangéliste Jean nous dit que la lance du soldat romain transperça le « côté » de Jésus mais les papes et la tradition catholique ont toujours cru et enseigné que le cœur de Jésus fut transpercé par la lance. Cet événement historique est d’ailleurs le fondement biblique de la dévotion au Sacré-Cœur.

Le sang dans la Bible, est l’image par excellence de la vie. Pour nous, le sang a une connotation un peu morbide, mais non pas pour le peuple juif, ni pour la tradition chrétienne. Le sang, c’est la vie; la vie du corps humain, la vie du Corps qu’est l’Église.  

 « Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » (Mc 14, 22-24)
« Vous le savez : ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés de la conduite superficielle héritée de vos pères; mais c’est par un sang précieux, celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ. » (1 Pi 1, 18-19)
Ceux et celles qui lisent assidûment mon blogue, savent que ma sainte préférée est sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face. Je viens de découvrir grâce à la vidéo mise ci-dessous (1)que le sang de Jésus est à la source en quelque sorte, du cœur missionnaire de Thérèse. Dans la vidéo, le Père Conrad De Meester, Carme et spécialiste de Thérèse, répond à la question que l'animateur lui pose: "Comment se fait-il que Thérèse ait été proclamée patronne des missions au même titre que saint François Xaxvier, sj, alors qu'elle n'a jamais quitté les murs de son couvent?"

Le Père De Meester répond ceci: 

" Oui, c'est vrai, mais son âme est très missionnaire; sa foi est très missionnaire. Elle croit si vous voulez, que la prière, l'amour au fond, l'amour animé par la prière et même le sacrifice vécu avec amour, c'est fécond pour l'Église. Et surtout la prière, si vous voulez. Je suis toujours frappé quand je lis le Pater (le Notre Père) que Jésus nous a appris à demander "que votre règne vienne", "que ton règne vienne". Donc si Jésus ne croit pas que la prière puisse faire venir en quelque sorte le royaume de Dieu en ce monde, il nous a appris quelque chose d'inutile, qui n'est pas vrai. Or c'est impensable. C'est quand même un argument très fort: que Jésus nous a appris à prier "que votre règne vienne". 

L'animateur de l'émission dit alors au Père De Meester: "Je n'ai pas été complètement honnête car Thérèse a quand même un peu voyagé; elle est allée à Rome." Ce à quoi le Père de Meester répond: 

" Oui, elle a été à Rome. Ce n'était pas un voyage missionnaire, mais déjà à ce moment là son coeur commençait à voyager dans le monde entier parce que c'était juste quelques mois après sa grâce fondatrice quand un jour après la messe, elle voit sur une image comment le sang coule de la main du Crucifié et personne n'est là pour recueillir ce sang qui tombe par terre. Et Thérèse prend la résolution de rester au pied de la croix et de recueillir ce sang pour l'offrir aux âmes. C'est là que vraiment son coeur devient missionnaire. Et c'est pour cela aussi qu'elle voulait aller au Carmel (le Carmel qui était animé par un grand élan apostolique de Thérèse d'Avila) pour être mère des âmes, pour être missionnaire par sa prière et le don de soi-même dans l'amour. 

Écoutons Thérèse; ou plutôt lisons Thérèse :

" Un Dimanche, en regardant une photographie de Notre-Seigneur en Croix, je fus frappée par le sang qui tombait d’une de ses mains Divines, j’éprouvai une grande peine en pensant que ce sang tombait à terre sans que personne ne s’empresse de le recueillir, et je résolus de me tenir en esprit au pied de la Croix pour recevoir la Divine rosée qui en découlait, comprenant qu’il me faudrait ensuite la répandre sur les âmes. Le cri de Jésus sur la Croix retentissait aussi continuellement dans mon cœur: « J’ai soif ! ». Ces paroles allumaient en moi une ardeur inconnue et très vive. Je voulais donner à boire à mon Bien-Aimé et je me sentais moi-même dévorée de la soif des âmes. Ce n’était pas encore les âmes de prêtres qui m’attiraient, mais celles des grands pécheurs: je brûlais du désir de les arracher aux flammes éternelles." (Manuscrit autobiographique A, 45v)

À cet égard, jetez un coup d'oeil sur la vidéo suivante où est reproduite une des scènes que je préfère dans le film de Mel Gibson: La Passion du Christ. Cette scène suit immédiatement les terribles images de la flagellation de Jésus à la colonne que vous pouvez voir sur la vidéo. L'épouse de Pilate tend des linges à la Vierge Marie et celle-ci, accompagnée de Marie-Madeleine, va en quelque sorte recueillir le sang de Jésus qui a été répandu abondamment sur le sol.

The Passion of the Christ Wiping The Blood Off The Floor with the ...

https://www.youtube.com/watch?v=0DXrQrNUKX8
3 juin 2017 - Téléversé par Lilley Redman
The Passion of the Christ Wiping The Blood Off The Floor with the Cloths Scene from the passion of the christ ...

Pour terminer ce blogue, je vous invite à prier cette merveilleuse prière de saint Ignace de Loyola :

Âme du Christ, sanctifie-moi
Corps du Christ, sauve-moi
Sang du Christ, enivre-moi
Eau du côté du Christ, lave-moi
Passion du Christ, fortifie-moi
Ô bon Jésus, exauce-moi
Dans tes blessures, cache-moi
Ne permets pas que je sois séparé de Toi
Contre l'ennemi perfide, défends-moi
À l'heure de ma mort, appelle-moi
Ordonne-moi de venir à Toi
Pour qu'avec tes saints je Te loue
Dans les siècles des siècles
Amen.

(Saint Ignace de Loyola, les Exercices spirituels,  prière finale)


(1) Thérèse de Lisieux, docteur de l'église - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=SspRa1mJzCg

15 mars 2012 - Téléversé par KTOTV
Emission du 21/10/2007.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire