lundi 11 mars 2024

Film : "De l'autre côté"

 Film : "De l'autre côté"

Nous avons vécu hier en Église le dimanche de la Mi-Carême, appelé DIMANCHE LAETARE ou DIMANCHE DE LA JOIE. Voir le blogue que j'ai écrit hier à ce propos (1). Durant cette semaine, nous sommes donc sous la mouvance de la joie que Jésus désire pour nous : "Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite" (Jn 15, 11), 

Je trouve providentiel que mon amie Anne-Marie Forest me fasse connaître aujourd'hui le film "De l'autre côté" du réalisateur d'origine brésilienne, monsieur Lessandro Socrates. M. Socrates a filmé durant des mois les moniales bénédictines de l'Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes. La nouvelle qui m'est parvenue d'Anne-Marie a fait surgir en moi d'heureux souvenirs. J'ai déjà écrit sur mon blogue les impressions qu'ont laissées en moi les images du documentaire tourné chez les moniales de Berthierville il y a de cela plusieurs années. Voici un extrait de ce blogue :  

Je me souviens d’un reportage télévisé qui a fait fureur par le passé à la chaîne de Radio-Canada. Madeleine Poulin qui animait à l’époque le programme d’information intitulé Le Point, nous a présenté en rafale un certain Vendredi Saint les deux reportages qui ont été faits par une journaliste sur les moniales dominicaines de Berthierville. Madeleine Poulin a introduit ces deux reportages de la façon suivante : « Nous rediffusons aujourd’hui en rafale les deux émissions sur les moniales de Berthierville car vous avez été si nombreux à nous écrire pour nous dire à quel point vous avez été touchés par ces reportages. Et certains d’entre vous nous ont avoué ne plus avoir la foi mais avoir été profondément touchés par le témoignage des moniales. » De fait, ces émissions étaient très touchantes. Ce qui ressortait le plus de ces deux reportages, c’était de voir la joie qui rayonnait sur le visage de ces femmes consacrées au Seigneur. Et la question spontanée qui nous venait à l’esprit après le visionnement était celle-ci : « Mais d’où leur vient une telle joie ? » Voilà la question à $1000. Ces femmes n’ont pourtant jamais l’occasion d’aller au restaurant pour goûter à un de leurs mets préférés; elles ne vont jamais au cinéma pour visionner le film de l’heure. Elles n’ont pratiquement aucune occasion de plaisir; mais elles sont habitées d’une telle joie; d’une joie qui fait l’envie des gens du monde. La réponse se trouve dans le message du pape : « la joie vient d’ailleurs; la joie est spirituelle. »  (2)

C'est cette mystérieuse joie que l'on retrouve aussi dans le film de M. Socrates. 



De l'autre côté ... Entrevue avec Lessandro Socrates sur les moniales bénédictines des Deux Montagnes ... Films from the CSA Archives (with music).
YouTube · Lessandro Sócrates · 26 oct. 2022

Entrevue avec Lessandro Socrates sur les moniales bénédictines des Deux Montagnes au sujet du film " De l'Autre Côté "
YouTube · abbayesaintemarie · 12 févr. 2023

Voici l'invitation que nous lancent les moniales bénédictines de l'Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes :

Chers vous,  

Revoici le film que vous aviez si gentiment fait connaître en 2022. À la Cinémathèque québécoise, vendredi 22 mars à 16h30, dimanche 24 mars à 14h00 et mercredi 27 mars à 18h30.

Cette fois, le réalisateur a fait une nouvelle affiche, facile à imprimer, en format pdf lettre 8 ½ X 11 po.

Alors que tant de mauvaises nouvelles circulent dans le monde, nous espérons apporter ainsi un souffle de joie, d’espérance, d’amour, de certitude que Dieu nous aime et veille sur nous TOUS. Pourriez-vous nous aider à répandre cette bonne nouvelle?

« De l’autre côté » :

Les moniales de l’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes à la Cinémathèque québécoise          

3 premières séances: vendredi 22 mars à 16h30, dimanche 24 mars à 14h00 et mercredi 27 mars à 18h30. La dernière séance, celle de mercredi, sera avec des sous-titres anglais.

Les billets sont déjà en vente sur le site de la Cinémathèque :

https://www.cinematheque.qc.ca/fr/cinema/de-lautre-cote/  En ouvrant ce lien, on trouve aussi un court vidéo extrait du film. 

Cinémathèque québécoise

335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 1K1

Stationnement : UQAM au 1435, rue Sanguinet.

Transports publics : Métro Berri-UQAM sortie St-Denis

Le réalisateur Lessandro Sócrates a tissé une relation de confiance avec la communauté des religieuses de l’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes. Son documentaire souligne le caractère cloîtré de la vie de ces moniales par des plans de la clôture qui les sépare du sanctuaire de l’autel ou de la grille qui les sépare des visiteurs. Il offre toutefois un point de vue bien différent de ces femmes dans leur quotidien et leurs interactions personnelles. Il met en lumière leur joie de vivre (NDLR : c'est moi. Guy Simard, qui ai mis ces mots en caractères foncés), leur goût pour l’amour de l’art et de la musique et celui du détail et de la beauté. Tout cela se retrouve dans l’harmonie apaisante de leurs voix en chœur, lors des célébrations liturgiques en grégorien, qui servent de toile de fond magnifique à ce film d’une belle sensibilité. 

Sœur Bernadette Marie Roy

Les moniales bénédictines

Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes

2803 Chemin d’Oka

Sainte-Marthe-sur-le-lac, QC, J0N 1P0

450 473 7278

https://abbayesaintemarie.ca/fr/

 

(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2024/03/ne-pas-faire-comme-si.html  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire