samedi 23 mars 2024

Loreto : la science corrobore la translation miraculeuse

 Loreto : 

la science corrobore la translation miraculeuse

Remarque : Ce blogue a pour but de montrer qu'il n'est pas farfelu, absurde ou naïf de croire que des anges ont tranporté par la voie des airs la Maison de la Sainte Famille pour éviter qu'elle ne soit détruite au treisième siècle par les musulmans qui ont chassé les Croisés de la Terre Sainte. Je comprends très bien que notre Père du ciel ait tenu à ce que cette extraordinaire relique ne disparaisse jamais.  

Le texte ci-dessous est la traduction de l'article paru en italien en 2019 dans la revue La Nuova Bussola Quotidiana. J'avais mis cet article au bas du premier des cinq blogues que j'ai écrits en 2021 pour montrer que selon moi, la Sainte Maison de Loreto est réellement la maison que la Sainte Famille (et surtout la Sainte Vierge Marie) a habitée. Puisque l'article est en italien, je crains que très peu de gens l'aient lu. Le voici donc en traduction française. Il est un très bon résumé des cinq blogues que j'ai écrits sur le sujet. J'ai quand même mis les références aux cinq blogues au bas de cette page.   

Note : Dans le christianisme, la translation (en latin translatio) est le déplacement des restes du corps d'un saint ou d'objets ayant appartenu à ce saint depuis un lieu vers un autre. (1)  

LORETO

Sainte Maison, la science corrobore la translation miraculeuse (2)  

En 1291, eut lieu la première des cinq translations qui amenèrent la Sainte Maison de Nazareth à Lorette, où elle arriva en 1296, placée par des anges sur une voie publique. Les dimensions des trois murs sacrés qui sont en Italie correspondent aux fondations à Nazareth. Des analyses scientifiques du sol, des pierres, du mortier, de l’orientation de la maison, ainsi que de multiples témoignages et données historiques, convergent pour accréditer la translation miraculeuse. Et pourtant, aujourd’hui, on préfère croire autre chose.

ECCLESIA 10_12_2019

Le 8 décembre, avec l’ouverture de la Porte Sainte dans la Basilique de Lorette, a commencé le Jubilé de Lorette, qui se terminera le 10 décembre 2020. Le Jubilé spécial a été accordé par le Pape François pour le centenaire de la proclamation de Notre-Dame de Lorette comme « Patronne des Aéronautes ». Cette proclamation, faite par Benoît XV le 24 mars 1920, était une manière de réaffirmer solennellement ce que l’on savait depuis toujours de la Translation miraculeuse de la Sainte Maison de Nazareth, mais qui, à l’époque moderne - surtout depuis la seconde moitié du XIXe siècle - avait commencé à être de plus en plus mis en doute, en partie au sein de l’Église elle-même à cause du modernisme théologique.

Au cours des 100 dernières années, le nombre de sceptiques et de négationnistes a augmenté, et aujourd’hui la Translation par le ministère angélique est le plus souvent réduite à une légende pieuse, oubliée ou laissée à l’arrière-plan, précisément dans la sphère ecclésiale, qui pourrait pourtant grandement bénéficier de la revalorisation - à la fois dans la liturgie et la catéchèse - de l’un des plus grands miracles que Dieu nous ait donnés. étant donné qu’il existe une quantité considérable de documentation historique, archéologique et scientifique qui va de pair avec les données de la foi.

CINQ TRANSLATIONS

L’histoire de ce miracle permanent commence en 1291, l’année qui marque la chute du dernier bastion chrétien en Terre Sainte, Saint-Jean-d’Acre, avec l’expulsion des croisés. Quelques jours avant leur défaite finale face aux musulmans, la Sainte Maison de Nazareth fut détachée de ses fondations et transportée par des anges à Trsat, aujourd’hui un quartier de la ville de Rijeka, en Croatie : cela se produisit soudainement, dans la nuit du 9 au 10 mai 1291. La demeure sacrée où naquit la Sainte Vierge et qui avait été le lieu de l’Annonciation et de l’Incarnation de Notre-Seigneur, et où l’Enfant Jésus avait grandi sous les soins de Marie et de Joseph, fut ainsi providentiellement protégée de la menace de destruction par les Turcs.

Les premières personnes à remarquer cette mystérieuse maison à Trsat étaient des bûcherons. La rumeur parvint jusqu’à un curé de la paroisse locale, Don Alessandro Giorgiewich, à qui Notre-Dame apparut, le guérissant de l’hydropisie et lui révélant que les trois murs étaient sa maison à Nazareth. Le même prêtre partit, accompagné d’une délégation de Tersattana voulue par le vice-roi Nicola Frangipani, pour la Terre Sainte, où il put vérifier qu’à Nazareth les trois murs sacrés - au sommet desquels avait été construite la basilique de l’Annonciation - n’étaient plus là.

La Sainte Maison resta à Trsat pendant trois ans et sept mois, et fut enlevée, toujours par des anges, dans la nuit du 9 au 10 décembre 1294 (d’où la date de la fête d’aujourd’hui). C'est alors que la maison de la Sainte Famille toucha pour la première fois le sol italien, sur le territoire des États pontificaux d’alors, et fut déposée près d’Ancône. dans la localité de Posatora. Environ neuf mois plus tard, la troisième translation documentée a eu lieu, dans la forêt d’une dame nommée Loreta, dans un endroit appelé plus tard « Girouette », parce que les fidèles avaient placé un drapeau au sommet d’un grand pin pour aider les pèlerins à trouver leur chemin. À cause des brigands qui se répandaient dans la région, une quatrième translation eut lieu, sur le Monte Prodo, sur une terre appartenant à des frères nommés Rinaldi, qui, pris de cupidité par le grand afflux de pèlerins, tentèrent d’obtenir la propriété de la Sainte Maison, qui finalement, en 1296, fut miraculeusement déplacée, pour la dernière fois, là où elle se trouve aujourd’hui : les anges la placèrent sur la voie publique qui va de Recanati jusqu'au port, obligeant les magistrats à ordonner une déviation de la route.

Bref, les faits étaient connus de tous et la toponymie, la présence d’inscriptions, la construction d’églises, etc., dans les lieux où la Sainte Maison avait été déposée, sont là pour en témoigner à la fois en Italie et à Trsat. Parmi les nombreux témoignages, nous nous limitons à mentionner le sanctuaire construit à Trsat au XIIIe-XIVe siècle en mémoire de la permanence de la Sainte Maison en ce lieu et de son départ pour la  deuxième translation qui fut vécue avec douleur par les fidèles du lieu. Sur les marches du sanctuaire croate, on lit ceci inscrit sur le marbre : « La Maison de la Bienheureuse Vierge Marie est venue de Nazareth à Trsat, en l’an 1291, le 10 mai et est repartie le 10 décembre 1294 ».

L’hypothèse du transport humain est une falsification historique;

Les cinq translations qui ont certainement eu lieu et à l'improviste entre 1291 et 1296, font s’écrouler comme un château de cartes l’hypothèse actuelle d’un transport par la main de l’homme, lié à une prétendue famille « Angeli ». L’hypothèse a vu le jour aux XIXe et XXe siècles quand apparut de nulle part la copie d’un supposé document (sans original) qui parlait de « pierres saintes » enlevées de la maison de la Madone et qui faisaient partie de la dot d’une certaine Ithamar, mariée en 1294 et fille du despote d’Épire, Nicéphore Ier Ange-Comnène.

Un faux historique, produit par une famile de Palerme portant le nom de De Angelis « pour faire croire que sa lignée dérivait de la famille princière 'Angeli' d’Épire », comme nous le lisons dans le récent livre Le miracle de la Sainte Maison de Lorette, de Federico Catani (Luci sull’Est, 2018), qui résume à cet égard les conclusions d’une publication du professeur Andrea Nicolotti (du Département d’études historiques de l’Université de Turin), selon lequel « le caractère substantiellement faux de l’histoire et des documents byzantins produits par la famille De Angelis devrait nous amener à douter fortement de la crédibilité de toutes les sources qu’ils accréditent ». De plus, dans cette copie, il est fait mention de quelques « pierres saintes », tandis que dans les translations de Nazareth à Trsat et enfin en Italie, il y a, mis à part les fondations, toute la Sainte Maison.

LES ÉTUDES HISTORIQUES ET SCIENTIFIQUES

Mais revenons aux preuves historiques et archéologiques que nous avons mentionnées. Tout d’abord, la Sainte Maison ne se compose que de trois murs car, lorsqu’elle était encore à Nazareth, elle était adossée à une grotte avec laquelle elle formait un seul bloc résidentiel. Les dimensions de la maison de Lorette et l’épaisseur de ses murs correspondent parfaitement aux fondations trouvées à Nazareth, dans le lieu qui, depuis 13 siècles, est vénéré par les fidèles comme la maison de Marie. Et ce n’est pas tout : même le périmètre des murs qui arrivaient à Trsat, comme il était écrit dans un acte notarié, correspondait parfaitement à celui de Nazareth. Ensuite, les pierres de la Sainte Maison sont typiques de la Palestine et travaillées avec une technique spécifique à ces lieux. À cela il faut ajouter que dans les Marches il n’y avait pas de carrières de pierre et que tous les bâtiments étaient en briques.

L’emplacement de la porte sur le long mur et l’orientation de l’ensemble de la maison, avec la fenêtre positionnée à l’ouest, sont des anomalies absolues pour les usages de construction du XIIIe siècle dans la région des Marches. Souvenons-nous que la dernière translation angélique s’est terminée par la pose de la Sainte Maison au milieu d’une voie publique, l’un des nombreux détails qui rendent absurde l’idée qu’elle ait pu être placée là par des hommes : de plus, une partie de la maison est surpendue dans le vide au-dessus d'un fossé, comme a pu le constater aussi Giuseppe Sacconi, directeur des travaux de restauration de la basilique lauretana de 1884 à 1905, et qui a expliqué que « la Sainte Maison repose en partie sur le bout d’une ancienne route et en partie suspendue au-dessus du fossé adjacent ». De plus, Federico Mannucci, dans un rapport de 1922, rédigé après la reconnaissance sur place, a écrit que « les murs de la Sainte Maison n’ont pas de fondation ou de préparation du sol sous-jacent, qui se présente au contraire comme complètement dissous et poussiéreux. On peut donc certainement conclure que la Sainte Maison ne peut pas avoir été construite à l’endroit où elle se trouve [...] », et il ajoute être stupéfait devant le fait « extraordinaire » que, malgré les conditions mentionnées ci-dessus, « l'édifice de la Sainte Maison [...] soit conservé intacte, sans le moindre affaissement et sans la moindre fissure dans les murs.» Qui pourrait faire autant ?  

Les pierres de la Sainte Maison sont soudées avec un mortier typique de Palestine et faites selon une technique inconnue en Italie et uniforme en tous points. Voilà un autre fait qui, comme l'explique le professeur d'électrochimie Emmanuele Mor, exclut l'hypothèse d'un démantèlement et d'une translation de la maison faite par des mains humaines car « si une nouvelle installation des différents blocs de pierre avait eu lieu, on aurait vu la différence dans la composition chimique du mortier utilisé. . 

LES PAPES ET LES SAINTS

À cet exposé nécessairement concis des études qui corroborent les translations miraculeuses, il faut ajouter les nombreuses déclarations des papes qui, dès les premières années de la Sainte Maison en Italie, accordèrent des privilèges et des indulgences en l’honneur de sa venue, comme par exemple dans la bulle du 18 juillet 1310 de Clément V, qui, en ratifiant un vœu des fidèles allemands venus en pèlerinage à Lorette, mit par écrit la référence au «miracle divin de la Vierge de Lorette». Sans compter aussi les nombreux saints qui sont allés à Lorette par dévotion, ou qui ont reçu la faveur d’être témoins de la venue de la Sainte Maison (par exemple saint Nicolas de Tolentino, qui a vu les anges la transporter dans la région des Marches en 1294, alors qu’il était plongé dans la prière) ou qui ont même été informés de sa translation miraculeuse par Jésus (par exemple sainte Catherine de Bologne, dans une révélation du 25 mars 1440). (3)  

Pour ce qui a été dit, saint Pierre Canisius a pu écrire au XVIe siècle que « même si, selon une hypothèse impossible, on disait qu'il n'y a aucun document historique ou traditionnel prouvant les divines translations et que les témoignages des Souverains Pontifes et des personnes qui nous ont précédés n’ont aucune valeur ; [...] les miracles qui ont eu lieu dans cette maison sont tellement fréquents qu’on ne saurait les compter, si visibles et si éblouissants qu’il n’y a qu’une audace incommensurable qui puisse les démentir.»  


(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Translatio 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Translation_de_la_Sainte_Maison_de_Lorette#:~:text=Aussi%2C%20la%20Translation%20de%20la,Ville%20d'Anc%C3%B4ne%20dans%20la

(2) https://lanuovabq.it/it/santa-casa-la-scienza-avvalora-la-traslazione-miracolosa 

(3) NDLR : le 25 mars a lieu la solennité de l'Annonciation qui célèbre l'Incarnation de notre Sauveur.  

Voici, ci-dessous, les cinq blogues que j'ai écrits en 2021 sur la Sainte Maison de Loreto : 


Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons contempler l'emplacement magnifique de la Sainte Maison et le grand monument en marbre dans lequel se trouve la maison. 

Passi tratti dal discorso di Papa Francesco a Loreto durante la visita del 25 marzo 2019 al Santuario Lauretano.
YouTube · Santa Casa Loreto · 5 avr. 2019

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