dimanche 10 mars 2024

Ne pas faire comme si...

 Ne pas faire comme si...

Photo prise aujourd'hui 2024-03-10

10 MARS 2024

 4ème Dimanche de Carême, de Lætare — Année B



Oh, comme j'aime ce quatrième dimanche du Carême appelé "LAETARE", mot latin qui signifie "SE RÉJOUIR"! 

En plein milieu du Carême, comme en plein milieu du temps de l'Avent, notre Mère l'Église met un DIMANCHE DE LA JOIE. C'est comme si l'Église disait : "ON NE PEUT PAS FAIRE COMME SI JÉSUS N'ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ."

Le Carême célèbre les quarante jours que Jésus a passés au désert, à lutter contre le diable avec les armes de la prière et du jeûne. Si Jésus n'était pas ressuscité, on ne célébrerait pas le Carême. On ne peut pas faire fi de la RÉSURRECTION DU SEIGNEUR. On ne peut pas comme chrétien, agir comme si on ne savait pas que Jésus est ressuscité. La RÉSURRECTION de Jésus est le mystère central de notre foi qui propulse sa lumière sur chaque épisode de notre vie et sur chaque époque de l'histoire. Le Carême est un temps de pénitence, mais il faut le vivre dans la perspective de la victoire de Jésus sur le mal et sur la souffrance. Il ne faut jamais oublier cela et c'est pour cela, selon moi, que l'Église notre Mère met un DIMANCHE DE LA JOIE en plein milieu de ce temps fort de l'année liturgique. 

Le dimanche LAETARE tire son nom des premiers mots de la messe d'aujourd'hui. L'antienne d'ouverture de la messe dit ceci : " Réjouis-toi Jérusalem; vous tous qui l'aimez, rassemblez-vous. Jubilez de sa joie, vous qui étiez dans la tristesse; alors vous exulterez, vous serez rassasiés de consolation." (Is 66, 10.11). 

Pour le dimanche LAETARE, tout comme pour le dimanche de la mi-Avent appelé "GAUDETE" (mot latin qui signifie : "Réjouissez-vous"), l'Église encourage les prêtres à porter un vêtement rose au lieu du vêtement violet propre aux temps liturgiques du Carême et de l'Avent. N'est-ce pas que le rose est beaucoup plus joyeux que le violet ? À preuve : voir la photo mise au début de ce blogue. 

Oui, RÉJOUISSONS-NOUS car Pâques s'en vient à grands pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire