vendredi 29 mars 2024

Georgette Blaquière et la PASSION de Jésus

 Georgette Blaquière 

et la PASSION de Jésus 

En ce Triduum Pascal 2024, je reçois des courriels de l'Associatin des amis de Georgette Blaquière" qui me propose des extraits de son petit livre intitulé : "Jésus-Christ, un Dieu scandaleux". Je suis heureux de vous partager ces extraits. Oh que j'aime cette femme qu'est Georgette Blaquière ! J'ai écrit quelques blogues sur elle (1). Désormais elle intercède auprès de notre Père du ciel pour que nous goûtions davantage l'AMOUR DE DIEU. 

---------- Forwarded message ---------
De : asso les amis de G.Blaquière <lesamisdegb@gmail.com>
Date: jeu. 28 mars 2024 à 03:04
Subject: Triduum pascal avec Georgette Blaquière
To:


Chers Amis,

En ce Jeudi-Saint, entrons avec Georgette Blaquière dans la contemplation de Jésus à Gethsemani:

"Jésus, pour la seconde fois, affronte celui qu'Il avait déjà rencontré au désert et s'engage dans un combat sans merci avec lui.
Il ne s'agit plus à présent de gloire et de puissance.
Jésus a affirmé tout au long de sa vie humaine sa totale communion avec la volonté du Père, et tous ses actes ont manifesté une obéissance sans faille dans l'amour:
" Ma vie nul ne la prend , c'est moi qui la donne" (Jean, 10,18)

Mais à présent, son corps le trahit. En proie à une angoisse mortelle, à en suer le sang, sa volonté humaine semble trembler en face de celle du Père, trembler mais non faillir.
Pour la première fois, Jésus parle de "sa" volonté, comme pouvant être différente de celle du Père. "Non pas ma volonté mais la tienne" (Mt, 26, 39)

Au terme d'un combat "corps à corps" pourrait-on dire, reprenant à trois reprises les mêmes paroles, Il va "se vider" de sa volonté propre pour s'en remettre à son Père et s'engager dans la nuit de l'obéissance inconditionnelle:
 " Abba, tout t'est possible: éloigne de moi cette coupe. Pourtant pas ce que je veux mais ce que tu veux" ( Mc, 14,36)

Et Jésus, dans la plénitude de sa liberté, s'avance à la rencontre des soldats."

 
---------- Forwarded message ---------
De : asso les amis de G.Blaquière <lesamisdegb@gmail.com>
Date: ven. 29 mars 2024 à 01:51
Subject: Triduum pascal avec Georgette Blaquière: Vendredi-Saint
To:

Chers Amis,

En ce Vendredi-Saint, entrons avec Georgette Blaquière dans la contemplation de Jésus crucifié: :

" Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri:" Eli, eli, lema sabachtani?" ce qui veut dire:" Mon Dieu, mon Dieu! Pourquoi m'as-tu abandonné?"
(Mc,15,34)
Jusqu'à la fin des temps, ce cri restera le grand cri de détresse de l'homme affronté à la tentation de la désespérance devant un double scandale,
le scandale de la souffrance et de la mort de l'innocent, et le scandale du silence de Dieu. Jésus est plongé au plus noir de la nuit, là où les hommes
 n'entendent plus, en guise de réponse, que l'écho de leurs "pourquoi". [...]

Mais aujourd'hui aussi, Dieu en Jésus crucifié clame un cri silencieux vers l'homme:
Ecoute, mon peuple, je t'adjure, Ô Israel, si tu pouvais m'écouter" (Ps 81)
" Pourquoi, quand j'appelle, personne ne répond?" (Is,50,2)
Si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?" (Jn, 18,23)

Les "pourquoi" de Dieu font écho aux "pourquoi" des hommes. Jésus crucifié est affronté à la fois au combat de l'homme tenté de désespérer de Dieu et, oserais-je dire, au combat de Dieu tenté de désespérer de l'homme... Nous oublions trop souvent ce qu'a été en Jésus" la Passion" de Dieu !"


(1) Voici, ci-dessous, deux blogues que j'ai écrits sur cette grande dame : 

https://dieumajoie.blogspot.com/2017/11/faire-memoire-de-mme-georgette-blaquiere.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire