jeudi 14 mars 2024

Notre chapelle miraculeuse

 Notre chapelle miraculeuse  

 
 
Je dis souvent que la Chapelle d'adoration eucharistique Carlo Acutis que nous avons en notre paroisse, est une chapelle miraculeuse. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Je pourrais vouloir dire par là que Jésus y opère régulièrement des miracles dans les coeurs des personnes qui viennent l'adorer et ce serait sûrement vrai. Mais je veux plutôt dire qu'il y a eu depuis sa création tellement de signes surprenants, qu'il est clair pour moi que Dieu voulait cette chapelle et qu'il nous l'a montré de multiples façons par des faits merveilleux qui se sont déroulés au fil des semaines. Ces faits merveilleux sont pour moi des signes et ces signes sont à mes yeux de petits miracles. 

Je veux retracer pour vous aujourd'hui quelques uns de ces signes. On les retrouve dans les archives du blogue qui se trouvent à droite de votre écran. Pour chacun de ces signes, je mettrai le lien qui conduit au blogue qui en fait mention. 

1- L'immense rapidité avec laquelle la chapelle a vu le jour. 

Cela faisait plusieurs mois que je désirais une chapelle d'adoration dans une de nos églises. J'avais même imaginé dans mon esprit en laquelle de nos deux églises je désirais avoir cette chapelle et à quel endroit dans l'église je désirais qu'elle soit. J'avais repéré une dizaine de personnes qui avaient manifester de l'intérêt pour ce projet. J'ai donc fixé une date pour une première rencontre de remue-méninges (en anglais : brainstorming). J'ai choisi la date du 8 septembre parce qu'il s'agit d'une date mariale : c'est la fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie. J'ai choisi de faire la rencontre à l'endroit où je désirais faire la chapelle, c'est-à-dire à la sacristie de l'église La Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie. Si vous cliquez sur le lien ci-dessous, vous verrez une photo prise lors de cette rencontre mémorable. 

Et voici le premier miracle : cette rencontre n'a pas été seulement une rencontre de remue-méninges. Vers la fin de l'avant-midi, nous avons commencé à déplacer des objets et des meubles car la partie de la sacristie que vous ne voyez pas sur la photo et qui constitue en ce moment l'essentiel de la chapelle, était pleine d'objets et ressemblais à une chambre de débarras. Il y avait tellement de choses que je n'avais jamais remarqué le grand mur en bois qui se trouve au fond de la sacristie et qui est maintenant le mur du fond de la chapelle (voir la photo ci-dessus). Nous avons déplacé de grands meubles dont l'immense confessionnal qui se trouve maintenant à l'entrée de la chapelle (voir la photo ci-dessus). Croyez-le ou non, mais à 18h la chapelle était constituée et il ne manquait que les rideaux qui, accrochés à l'ancien confessionnal, marquent le début de la chapelle et délimite les deux parties distinctes qui forment désormais la sacristie. Vous comprendrez maintenant pourquoi j'ai donné au blogue que j'ai écrit ce jour-là le titre suivant : "Un cadeau de la Vierge Marie". 
 

2- Au même moment, les pèlerins québécois priaient à la tombe du Bienheureux Carlo Acutis. 

Pendant que nous faisions du "brainstorming", j'ai dit au groupe que selon moi, ce jour-là, le 8 septembre, était le jour où nos amis québécois qui étaient en Italie pour le pèlerinage intitulé "Sur les pas du Bienheureux Carlo Acutis" priaient à la tombe du Bienheureux Carlo Acutis. De retour chez moi, j'ai été consulter le programme du pèlerinage et j'ai vu que tel était bien le cas. Cela a été confirmé par une bonne amie, madame Christiane Gagnon, qui a fait partie du pèlerinage et qui m'a dit que le 8 septembre en après-midi, ils sont allés prier à la tombe de Carlo. C'était chez nous le matin, alors que nous faisions du brainstorming. Et Christiane m'avait dit clairement avant de partir, qu'elle prierait Carlo pour notre future chapelle d'adoration. Voilà donc le second miracle. Tout cela est raconté dans le même blogue : 


3- La rapidité avec laquelle nous avons trouvé des adorateurs et adoratrices : 

Il fallait décider combien d'heures par semaine la chapelle serait ouverte pour l'adoration. Nous avons trouvé raisonnable d'ouvrir la chapelle du lundi au vendredi de 9h à 16h. Cela voulait dire 7 heures par jour et donc 35 heures par semaine. Une de mes bonnes amies qui ces dernières années était en charge de l'adoration eucharistique qui se vivait tous les vendredis matins dans cette même église de la Purification, m'a dit qu'elle avait de la difficulté parfois à trouver des adorateurs ou adoratrices pour assurer l'adoration eucharistique un avant-midi par semaine. Et elle ajouta : "Ce sera un miracle si vous réussissez à trouver des gens qui vont s'engager à adorer pour un total de 35 heures par semaine." Or en date du 3 novembre, nous avions trouvé les adorateurs et adoratrices qu'il nous fallait. Nous avons alors fait ce jour-là une première séance d'adoration. Nous avons choisi cette date car c'était un vendredi matin. Nous voulions ainsi honorer ce moment hebdomadaire d'adoration qui existait depuis des années. Dans une des photos du blogue ci-dessous, nous voyons la liste des adorateurs et adoratrices que j'avais mise ce jour-là au pied de l'autel pour les recommander au Seigneur. La chapelle d'adoration a été inaugurée officiellement le 21 novembre en la fête de la Présentation de la Vierge Marie. Alors que j'écris ces lignes, en ce 14 mars 2024, les adorateurs et adoratrices sont très fidèles à leur engagement de venir adorer Jésus une heure par semaine et même deux ou trois heures par semaine. Léon, notre ami, s'est engagé à adorer à chaque jour. C'est lui qui prend la dernière heure d'adoration du lundi au vendredi à 15h. Voilà le troisième miracle. 
 

4- Carlo et le "buisson ardent":

Le jour où nous avons mis de l'ordre dans la sacristie de l'église de la Purification, après avoir déplacé des objets, nous avons remarqué pour la première fois qu'il y avait déjà eu un foyer dans cette sacristie. Fabien, qui était une des personnes présentes ce jour-là, a immédiatement dit : "Je vais acheter un foyer électrique pour le mettre à cet endroit." Nous avons alors dit que cela serait en quelque sorte comme le "buisson ardent" qu'a vu Moïse lors de sa première rencontre avec le Dieu vivant. Vers le début du mois de novembre j'ai visionné la vidéo de l'interview qu'un des membres du pèlerinage en Italie avait filmé en présence d'Antonia, la mère de Carlo. Quand Antonia a vu que le pèlerinage avait un but EUCHARISTIQUE, elle a dit ceci : "Quand vous retournerez au Québec, vous penserez à faire de l'adoration eucharistique parce que Carlo disait que nous sommes alors comme Moïse quand il était en face du buisson ardent." Quand j'ai entendu cela, je n'en suis pas revenu. C'est comme si Carlo, de là-haut avait tout planifié pour notre chapelle. Voilà le quatrième miracle. C'était alors écrit dans le ciel que nous devions faire de Carlo le patron de notre chapelle d'adoration. Dans la vidéo ci-dessous, j'ai mis l'extrait de la vidéo où la maman de Carlo parle de l'Eucharistie comme étant le "buisson ardent". 


5- Mon crucifix d'ordination et la "Mission Je Suis Vivant" (mjsv)

Le grand crucifix qui orne le mur de notre chapelle est le cadeau que mon père m'a fait il y a 40 ans pour mon ordination sacerdotale. Il voulait me donner un calice mais j'ai préféré avoir un crucifix. Je le trouve très beau. Il ne m'appartient plus désormais. Je l'ai donné à la chapelle. Mais ici aussi il y a un fait merveilleux. Fabien, dont j'ai parlé plus haut, en voyant le crucifix, s'est exclamé : " Mais c'est le crucifix " JE SUIS VIVANT". Fabien est un des dirigeants de la Mission Je Suis Vivant qui veut honorer les trois heures où Jésus a souffert sur la croix pour notre salut. Le crucifix qui est à l'origine de cette Mission d'Église est le crucifix espagnol de Limpias. C'est ce crucifix que j'ai reçu en cadeau de mon père. Il est donc normal, en quelque sorte, que le crucifix qui était mien, finisse ses jours en ce lieu. Fabien se charge de faire faire des crucifix sur pied selon le modèle "Je Suis Vivant" pour les vendre ou les faire circuler dans les familles. On peut voir un de ces crucifix sur pied dans l'image ci-dessous tirée du site internet de la Mission Je Suis Vivant

Fabien est depuis des années un membre important de la paroisse La Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie. Il est aussi Chevalier de Colomb et c'est grâce à lui si les Chevaliers de Colomb ont désiré payer le foyer électrique qu'il y a dans notre chapelle d'adoration. Une plaque commémorative est placée à cet effet au-dessous de l'autel. 

Voilà ce qui peut, peut-être, être considéré comme un cinquième miracle

Mission Je Suis Vivant: Accueil (mjsv-info.blogspot.com)


Mon crucifix d'ordination 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire