lundi 4 mars 2024

Roberto Benigni et les Dix Commandements

 Roberto Benigni et les dix commandements

Nous avons entendu hier dans les églises catholiques du monde entier les DIX PAROLES DE VIE, appelées aussi les "DIX COMMANDEMENTS". J'avoue que je préfère de beaucoup l'expression "Les dix Paroles de vie".

De fait, le texte que nous avons entendu hier en première lecture à la messe du troisième dimanche du Carême commençait ainsi : 

PREMIÈRE LECTURE

Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là, sur le Sinaï,
Dieu prononça toutes les paroles que voici :

Le texte ne dit pas : "En ces jours-là, sur le Sinaï, Dieu prononça les commandements que voici ".  

J'ai avoué, dans mon blogue du 6 mars 2021, que je n'ai jamais entendu un aussi beau commentaire des DIX COMMANDEMENTS que celui qu'a développé l'acteur, scripteur et réalisateur de cinéma, ROBERTO BENIGNI, durant deux soirées sur la RAI (chaîne importante de la télévision italienne), en décembre 2014. Après la première soirée, le pape François a téléphoné à Benigni pour le féliciter. Le seul "hic", la seule critique négative que je ferais à cette prestation magistrale de Benigni, c'est la façon dont il a commenté le sixième commandement qui a rapport avec la sexualité. Je trouve que son commentaire suit un peu trop la démagogie du temps et que pour faire un peu rire, il reprend des clichés de mauvais goût. Mais, comme on dit souvent, "rien n'est parfait en ce bas-monde". 

Voici des extraits d'un article du site internet Aleteia paru en date du 29 décembre 2014 : 

Roberto Benigni : « Nous avons besoin des dix commandements ! » 

Le célèbre acteur et réalisateur de La Vie est belle a fait exploser l'audience de la télévision publique italienne… en commentant le décalogue !

Mais comment se fait-il que parler des dix commandements puisse séduire autant de téléspectateurs ? Roberto Benigni l’a expliqué lui-même dans une interview réalisée avant le spectacle, le 13 décembre : les dix commandements « ont marqué à jamais la vie de l’Occident, peut-être aussi de l’Orient. Du monde entier. Ce sont des paroles vivantes, qui contiennent morale et éthique. Elles ont fait entrer l’infini dans la vie quotidienne. ...

Mais pourquoi avoir choisi les dix commandements ? La réponse est instantanée : « Parce que nous en avons besoin. Au sens le plus religieux et profane du terme, c’est la plus belle histoire du monde, une histoire que nous croyons connaître, mais qui se révèle toujours nouvelle. C’est la loi des sentiments : pour la première fois, on nous donne des règles, des règles d’une réalité impressionnante »

 

Je fais un spectacle sur les paroles les plus célèbres de l’humanité, sur la plus belle histoire qui soit au monde : celle d’un homme qui gravit une montagne et demande comment sauver un peuple désespéré. Je pense que cela fait beaucoup de bien aux gens d »entendre ces paroles ». Selon lui, les commandements « sont tous stupéfiants ». Mais il en est deux qu’il préfère : les deux seuls qui ne comportent pas d’interdiction,  de « ne… pas » : « Vus ainsi, ils perdent un peu de leur valeur. Mais, en les lisant, je me suis mis à faire des cabrioles : "Honore ton père et ta mère" et "Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier". Vraiment paradisiaques ! ».

«​ Je ne crois pas qu’il existe une histoire plus belle que le récit de l’Exode, qui a représenté la principale source d’inspiration pour tous les mouvements de liberté. On reste stupéfait parce que, précisément, c’est l’infini qui entre dans l’histoire. Le récit de l’Exode est un exemple révolutionnaire, un chemin à suivre, l’inspiration de tous les slogans de liberté ».

« Les dix commandements impressionnent par leur beauté, s’émerveille le réalisateur italien. Au final, la beauté est faite de vérité et les dix commandements contiennent la vérité. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir cet abîme de lumière. Les paroles de Dieu sont une grande nourriture, tel un remède, bon pour la santé. » (1)


Roberto Benigni dit dans la vidéo ci-dessous que le quatrième commandement est son préféré. C'est aussi, selon moi, le commandement qu'il commente de la façon la plus magistrale. Vous pouvez voir et entendre sur YouTube les deux soirées données par Benigni.   

J'espère que vous savez que pour plusieurs vidéos sur YouTube, nous pouvons obtenir des sous-titres dans la langue de notre choix. Les sous-titres ne traduisent pas toujours de façon exacte mais ils donnent une bonne idée. Voici comment avoir accès aux sous-titres en français : 

Comment activer les sous-titres en français ?

1- Cliquez sur la vidéo

2- Cliquez en bas à droite de la vidéo, sur l'icône qui a cette forme : 

3- Cliquez sur le mot "sous-titres" 

4- Cliquez à deux reprises sur "anglais générés automatiquement"

5- Cliquez sur "traduire automatiquement" et mettre la langue de votre choix. Par exemple: le français.        

Mettre la vidéo en mode plein écran en cliquant sur l'icône que voici :en bas de la vidéo, à droite. 

Share your videos with friends, family, and the world.
YouTube · Paolo Distefano · 4 juin 2018


Et voici l'épilogue de ces deux magnifiques soirées : 

Roberto Benigni - Aimer et le bonheur sous-titres en français. 5,038 views5K views. • Jun 4, 2018. 85. 0. Share ...
4 juin 2018 · Téléversé par Paolo Distefano


En terminant, voici d'autres paroles magnifiques de Roberto Benigni :  

« Jésus a fait de sa vie un chef-d’œuvre d’amour parce-que Jésus est venu pour nous. Ce qui nous impressionne, c’est la grandeur, l’extension, la largesse de l’amour. Il l’a agrandi au maximum… » (2)


Bravo monsieur Benigni d'avoir osé aller à contre-courant de l'air ambiant en partageant de grands pans de votre foi dans le christianisme !


(1) https://fr.aleteia.org/2014/12/29/roberto-benigni-nous-avons-besoin-des-dix-commandements/ 

(2) https://www.infochretienne.com/articles/quand-le-grand-roberto-benigni-prechait-le-commandement-de-lamour-devant-10-millions-de-telespectateurs/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire