mercredi 29 mars 2023

Tout ce qu'on voit ou entend

 Tout ce qu'on voit ou entend


Une amie a dit ces jours-ci à quelques reprises et au hasard de diverses rencontres, que tout ce qu'on voit ou entend, laisse des traces en nous. Je viens d'en avoir la preuve. De passage chez un ami, j'ai été ébloui par une antiquité qu'il avait chez lui : un magnifique téléphone de l'année 1909. Je lui ai demandé s'il fonctionnait encore ; il m'a répondu que oui et à l'aide de son téléphone intelligent, il l'a fait sonner. Je n'avais pas prévu d'avance ce que j'allais dire en répondant à l'appareil. Mon cerveau m'a alors envoyé des signaux très lointains, qui remontent au milieu des années soixante. à l'époque où j'avais une quinzaine d'années. À cette époque, nous écoutions en famille, devant notre télévision en noir et blanc, le téléroman intitulé : "Septième nord". Je ne sais trop si c'est parce que j'avais en main un vieux téléphone, mais j'ai répondu en employant exactement les mots que Monique Miller, une des actrices du téléroman, disait à chaque début d'émission. Elle répondait au téléphone en disant : "Septième nord". On comprendra que le téléroman se déroulait dans un hôpital. 

Montez le volume pour mieux entendre la prochaine vidéo : 

Thème musical - téléroman Septième nord (1963-1967)

Médecins, infirmières, internes et patients vivent ensemble au septième étage de l'aile nord d'un hôpital montréalais.
YouTube · Barclay14 · 7 févr. 2021


2 commentaires:

  1. C'est très sympathique ce vieux téléphone et votre réponse père..

    RépondreSupprimer
  2. I never saw this show. But I should tell you that I grew up with many Canadian shows on the CBC. I grew up in Detroit and so we got the CBC through Windsor, Canada (Channel 9) right next door to Detroit.

    RépondreSupprimer