vendredi 31 mars 2023

Raton laveur dans ma fenêtre

 Raton laveur dans ma fenêtre  


À deux reprises denrièrement, j'ai été réveillé en pleine nuit (3h du matin) par un raton laveur qui faisait grand bruit aux abords de ma fenêtre et qui, lorsqu'il était carrément dans la fenêtre, semblait remplir l'espace complètement. C'est assez impressionnant et même épeurant. Vous ma direz qu'il n'y a rien d'étrange à cela car les ratons laveurs se présentent souvent dans les fenêtres des maisons. Oui, je sais, mais attendez de voir où se trouve ma chambre. 

D'abord la fenêtre en question : elle est juste au dessus de la tête de mon lit. Voir la photo ci-dessous : 

Deuxièmement, ma chambre : elle n'est pas au niveau du sol. Voici l'extérieur de la maison: 

La fenêtre du haut, à droite, est celle de ma chambre

Étant essentiellement un gars de ville, je ne connaissais pas les habiletés naturelles du raton laveur. Je ne pensais pas qu'il pouvait grimper aussi faclement sur une surface lisse. Du moins la surface était lisse avant que ses pattes et les pattes d'un autre rongeur ne viennent faire disparaître la peinture (voir la photo) J'ai fait une courte recherche sur cet animal et j'ai constaté qu'il lui arrive même d'escalader des grattes-ciel. À preuve : 

 
J'ai mis aujourd'hui un de mes amis paroissiens au courant des deux animaux qui viennent me visiter ces jours-ci dans ma fenêtre : un écureuil qui me visite durant le jour et le raton laveur durant la nuit. Comme l'écureuil arrive toujours du toit (voir le blogueVisiteur à quatre pattes) il semble qu'il ait fait son nid sur le toit. Mon ami paroissien pense que le raton laveur est attiré par ma fenêtre parce qu'un écureuil y rode. Comment le sait-il ? Mystère. Est-ce grâce à son odorat ou à sa vue ? Une chose est certaine, il n'a pas encore réussi à monter sur le toit car mon ami l'écureuil est encore en vie et vient encore me visiter. J'imagine que les bruits que j'ai entendus et qui m'ont réveillé, étaient ceux du raton-laveur qui essayait de monter jusqu'au toit. Quand il est descendu, il est apparu dans ma fenêtre. J'avoue que même derrière la fenêtre, je ne me sentais pas en sécurité. 
 
J'ai essayé de prendre en photo le prédateur mais à cause de la noirceur de la nuit, ce fut impossible. Je n'ai pas encore de caméra infrarouge. 

Ajout au blogue en date du 2 avril : 

Je crois avoir trouvé ce qui attirait le raton-laveur. Sur la photo ci-dessous, on peut voir un nid sous le toit : 




Ma soeur m'a envoyé ce message : 

De :  ... ma soeur 
Envoyé : 31 mars 2023 22:54
À : Guy Simard  
Objet : Re: Tu es la première personne à recevoir ce blogue

Heyus, (pour comprendre le sens de ce mot, il vous faudra aller voir le blogue suivant Guy Simard, humoriste)

Vraiment fascinant...
Tout cela semble presque à un poisson d'avril. 🎏
Ta fenêtre de chambre devient un lieu de passage pour animaux tant diurnes que nocturnes.

Qui sera le prochain visiteur ???
Attention car il semble que leur taille grossit davantage chaque fois.
Pour respecter la chaîne alimentaire, le suivant pourrait être un aigle, une chouette puis un ours...

Que dirais-tu de changer ton lit de place...Hihihi...

Bonne nuit,  Marie

Je lui ai répondu : 

De : Guy Simard  
Envoyé : 1 avril 2023 07:54
À : Ma soeur 
Objet : Re: Tu es la première personne à recevoir ce blogue
 
Heyus !

Oui, vraiment fascinant ... et même épeurant. Voir ce gros animal dans sa fenêtre la nuit fait quelque peu peur. 

On pourrait en effet croire que c'est un poisson d'avril mais c'est pourtant la pure vérité. 

Guy, omv

1 commentaire: