jeudi 30 mars 2023

Chant à l'apôtre Thomas

  Chant à l'apôtre Thomas 

Gino Filion


Il est assez rare que nous entendions un chant dédié à l'apôtre Thomas, Thomas le sceptique mais aussi le courageux. Quand Lazare mourut, Jésus qui s'était éloigné de Jérusalem parce que les Juifs avaient essayé de le lapider, décida de revenir en Judée et d'aller ressusciter son ami. Thomas dit alors aux autres disciples : "Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui." (Jn 11, 16). Tout comme Pierre, il se croyait bien fort, mais gagné par la peur, il a lui aussi abandonné Jésus dans sa Passion. 


Il semble bien que Thomas n'ait pas seulement abandonné Jésus lors de sa Passion, mais qu'il ait aussi pris quelque peu ses distances face à ses amis. Il n'était pas avec eux le soir de la Résurrection quand Jésus est apparu au groupe des apôtres. C'est de ce Thomas désorienté et incrédule dont parle le chant de mon ami Gino Filion. Merci cher ami d'avoir composé ce chant en l'honneur de cet apôtre qui, plus que tous les autres, a connu le doute. Mais son doute, grâce à la Miséricorde de Dieu, l'a amené à faire une des plus belles professions de foi de l'histoire et a aidé la foi de milliards de chrétiens au cours des siècles. Pierre et Thomas sont les deux apôtres qui, à vue humaine, semblent avoir été les plus touchés par la Miséricorde du Rédempteur de l'humanité. C'est peut-être pour cela que nous entendons le récit de la conversion de Thomas lors du deuxième dimanche de Pâques, appellé depuis l'an 2000, le DIMANCHE DE LA MISÉRICORDE DIVINE. 


Je trouve intéressant le fait que mon ami Gino Filion qui est un très grand apôtre de la MISÉRICORDE DIVINE, ait eu l'inspiration de composer un chant en l'honneur de l'apôtre Thomas. 


Cesse d'être incrédule (Thomas) / Gino Fillion - en concert à Terrebonne - 17 février 2023 - YouTube


Cesse d’être incrédule ! 

Gino Fillion, 25 avril 2019 

À partir de l’évangile sur Thomas après la résurrection (Jean 20, 24-29) 

 

Tu t’es enfui comme les autres 

Pleurant toutes les larmes de ton corps 

Tu étais bien l’un des Apôtres 

C’est dur quand on a eu tort 

Tu devras retrouver les tiens 

Voir comment ils s’en sont sortis 

Que sera ta vie pour demain 

Avec ce doute qui t’envahit ? 

Refrain: 

Toi qui voulais me suivre jusqu’au bout 

Mets ton doigt dans la marque de mes clous 

Toi qui disais n’avoir peur de rien 

Dans mon côté fais entrer ta main 

Et enfin, cesse d’être incrédule ! 

Dans ta tête, fais un pas de plus 

Me voir, fait qu’en toi tout bascule 

Heureux celui qui croira sans avoir vu ! 

Tu te risques à frapper à la porte 

Où sont réunis les disciples 

Dans ton regard la joie est morte 

Du Maître tu n’es plus la réplique 

Mais tes frères ne sont plus les mêmes 

La paix de Dieu habite leur coeur 

Envers les Grands Prêtres, plus de haine 

« Thomas, oui nous avons vu le Seigneur ! » 

Et tu t’entêtes à ne pas croire 

Ces témoins, tes seuls vrais amis 

Il te faut infailliblement voir 

Ta raison refuse l’utopie : 

Que mon corps soit ressuscité 

Qu’aux disciples j’ai bien apparu 

Qu’à Marie en premier, j’ai parlé 

Et que même mes plaies ne saignent plus ! 

Et huit jours se sont écoulés 

Quand Jésus se matérialise 

Bien que le cénacle soit fermé 

C’est l’éblouissement, la surprise 

Mais voilà que le Maître t’appelle 

D’un sourire qui est invitation 

Jamais plus tu ne seras rebelle 

« Ô mon Seigneur et mon Dieu, pardon ! » 

Tu t’es enfui comme les autres 

Pleurant toutes les larmes de ton corps 

Tu es redevenu mon Apôtre 

Avec moi tu seras plus fort 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire