lundi 13 mars 2023

MERCI PAPE FRANÇOIS !

 MERCI PAPE FRANÇOIS !

Dix années de pontificat !

Que dire au pape François pour ses dix années de pontificat ? La réponse est facile à trouver: nous ne pouvons que lui dire un énorme MERCI !

Sainte Catherine de Sienne qualifie le pape de "DOUX CHRIST DE LA TERRE". Elle a bien raison. 

François a vraiment manifester la douceur du Christ durant toutes ces années et aussi la JOIE du Christ. Jésus, la veille de sa mort, après le dernier repas qu'il a pris avec ses disciples, a dit qu'il voulait que sa JOIE soit en nous et que notre joie soit parfaite (Jn 15, 11). C'est un grand cadeau que le Seigneur nous a fait en nous donnant un pape qui a souri au monde et la vie à tous les jours de son pontificat et qui nous a donné comme programme de vie pour les années à venir, une exhortation apostolique intitulée : LA JOIE DE L'ÉVANGILE

Témoigner à tous les jours de la joie du Christ alors qu'on n'a plus une seule minute pour soi, qu'on est continuellement mangé par les rencontres interpersonnelles, les allocutions à préparer et à livrer, les visites, les médias, etc, relève du miracle. Oui, lorsqu'un homme devient pape, il reçoit le mandat de l'Esprit Saint de se faire tout à tous, de s'oublier à chaque instant de sa vie pour témoigner de l'amour de Jésus pour chaque être humain. Cela, le pape François l'a fait à merveille. Tous ceux et celles qui l'ont rencontré, ont eu l'impression qu'il n'avait d'attention que pour eux, qu'ils étaient comme seuls au monde avec lui pour un moment. 

Merci cher pape François d'être pour nous le DOUX CHRIST DE LA TERRE. Je demande à l'Esprit Saint de renouveler le don qu'il a mis en vous il y a dix ans (1). Ce don, vous ne l'avez pas reçu par l'imposition des mains de la part d'un descendant des apôtres, mais par une onction spirituelle venant directement de l'Esprit Saint. Un peu comme Jésus le jour de son baptême fut rempli d'une onction d'allégresse : "L'esprit du Seigneur est sur moi car il m'a consacré par l'onction " (Lc 4, 18).

Que Dieu est bon de nous avoir donné quelqu'un pour le représenter d'une façon aussi unique et aussi fidèle ! Que l'Esprit Saint soit remercié de nous avoir donné FRANÇOIS !


(1) Paul écrit à son disciple Timothée qu'il a ordonné comme évêque : "Je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t'ai imposé les mains" (2 Tm 1, 6)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire