vendredi 10 mars 2023

FRANÇOIS ET LUIS

 

FRANÇOIS ET LUIS 

                                                     Père  Luis Costantino, omv

Dans trois jours, le 13 mars, notre cher pape célébrera le 10ème anniversaire de son accession à la papauté. Dix ans déjà ! Je ne pense pas que celui qui aime à se faire appeler simplement François, aurait pu se douter que son service pétrinien (de l'apôtre Pierre) durerait aussi longtemps. Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres. 

L'été dernier, notre confrère Argentin Luis Costantino, omv, était élu recteur majeur (supérieur général) de notre Congrégation religieuse, les Oblats de la Vierge Marie. Luis et Jorge Bergoglio se connaissent depuis plusieurs années. Leur amitié remonte au temps où le cardinal Bergoglio était archvêque de Buenos Aires. Les deux amis Argentins actuellement à la tête de leur organisation respective, sont de nouveau réunis dans une même ville mais, cette fois à Rome, la ville éternelle, Ils ont parfois la joie de se rencontrer, comme en témoigne la photo ci-dessous prise ces jours-ci. 

S'il y a quelqu'un qui doit se réjouir de cela au ciel, c'est notre Vénérable fondateur, le Père Bruno Lantéri. Sur la photo de Luis ci-dessus, nous pouvons voir derrière lui une statue du Père Lantéri, fondateur des Oblats de la Vierge Marie. C'est comme s'il disait à Luis : "Ne t'inquiète pas, je serai toujours derrière toi pour t'éclairer, t'encourager et obtenir de Dieu les forces nécessaires pour mener à bien ta mission." 

Le Père Lantéri avait une estime et une admiration sans bornes pour le pape. Il a même risqué sa vie pour défendre le pape de son époque. Cela lui a valu un exil de trois ans, Comme il doit être heureux de voir son successeur être ami avec le pape actuel. Oui, c'est toute une grâce pour Luis et pour nous les Oblats. Quand Luis a besoin d'un conseil sur une question d'une grande importance, il sait sûrement où trouver le meilleur conseiller qui soit, après l'Esprit Saint, bien sûr. 

                       

François et Luis Costantino, omv, notre recteur majeur (supérieur général)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire