mardi 27 octobre 2020

RÉSURRECTION ACTUALISÉE

 RÉSURRECTION ACTUALISÉE

La Résurrection de Jésus est l'événement historique le plus grandiose et le plus transformant qui soit. 

Dans la nature et dans nos vies en particulier, beaucoup de signes de la résurrection nous sont donnés. 

J'aime les images du tombeau vide d'où sort une lumière extraordinaire. 

Ce matin, alors que je finissais de prendre mon déjeuner (le "petit déjeuner" en France), la lumière du soleil qui pénétrait dans la pièce où je me trouvais, m'a fait penser à la Résurrection de Jésus et à notre propre résurrection. Je me suis alors hâté de monter à ma chambre pour y prendre mon iPad et capturer ce signe en photo. 

Photo 1: 


La lumière qui entre par la porte, ne peut pas venir d'une ampoule électrique qui serait allumée dans la pièce d'où vient la lumière. Car si c'était le cas, il n'y aurait pas de reflets lumineux sur les fauteuils dans la pièce où je me trouvais. Seule une source de lumière très puissante pouvait produire cet effet. De fait, cela prenait le soleil pour produire un tel effet. 

Photo 2: 


Au moment où je prenais la photo, un de mes confrères dont le nom est Georges Pelletier, entrait dans la pièce où je me trouvais. J'ai vu cela comme un signe supplémentaire de RÉSURRECTION car Georges représente ici le CHRIST RESSUSCITÉ. Le tombeau de Jésus est vide parce que Notre Seigneur en est sorti VIVANT. 

Il y a un autre fait qui m'émerveille à propos de ce que j'ai vécu aujourd'hui. La liturgie de ce jour nous invite à voir les signes de résurrection qui sont continuellement sous nos yeux. Voici, ci-dessous, un extrait de l'office des lectures d'aujourd'hui: 

27 OCTOBRE 2020

 mardi, 30ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire
de la férie


OFFICE DES LECTURES

LETTRE DE SAINT CLÉMENT DE ROME AUX CORINTHIENS

« Celui qui a ressuscité le Christ Jésus donnera aussi la vie à vos corps mortels... »

Remarquons, mes bien-aimés, comment le Seigneur ne cesse de nous montrer la résurrection future dont il nous a fourni les prémices en ressuscitant d'entre les morts le Seigneur Jésus Christ. Observons, mes bien-aimés, la résurrection qui s'accomplit périodiquement. Le jour et la nuit nous font voir une résurrection. La nuit se couche, le jour se lève, le jour s'en va, la nuit survient. Prenons les fruits : comment se font les semailles, et de quelle manière? Le semeur sort, jette dans la terre chacune des semences. Celles-ci, tombant, sèches et nues, sur la terre, se désagrègent. Puis, à partir de cette désagrégation même, la magnifique providence du Maître les fait ressusciter et un seul grain en fait pousser une quantité, qui portent du fruit. ~

Puissions-nous chaque jour découvrir dans nos vies des signes de Résurrection et vivre de la Résurrection. Saint Paul ne nous dit-il pas: "  Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut: c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu " (Lettre aux Colossiens, chapitre 3, verset 1).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire