mardi 6 octobre 2020

Biarritz : la Vierge au rocher

 Biarritz : la Vierge au rocher

Une amie de ma paroisse m'a fait parvenir la vidéo que vous pourrez visionner au bas du présent blogue. À la veille de la fête de Notre-Dame du Rosaire, célébrée chaque année le 7 octobre, j'y vois un cadeau de la Vierge. 

Voici les considérations que cet envoi a fait naître en moi. 

1- D'abord cette expression qui m'est venue pour le titre de ce blogue: "La Vierge au rocher". 

" Mon rocher, c'est le Seigneur

"Seigneur, mon rocher, c'est toi que j'appelle : ne reste pas sans me répondre, * car si tu gardais le silence, je m'en irais, moi aussi, vers la tombe." (Psaume 27, verset 1)

La Vierge porte l'Enfant dans ses bras; mais nous savons tous que c'est l'Enfant qui porte la Mère de toute éternité. 

2- La phrase que je préfère dans le chant "Santa Maria de la Mer" est la suivante: 

Protégez ceux que j'aime
Santa Maria
Donnez-leur la lumière
D'un sourire au cœur

Le sourire de la Vierge me touche beaucoup. Un des sourires les plus connus de Notre Mère du ciel, est celui qu'elle dirigea vers la jeune Thérèse de Lisieux (ma sainte préférée) alors qu'elle avait 11 ans. Depuis ce temps, on donne à la petite statue qui était dans la chambre de Thérèse le nom de "la Vierge du Sourire ". 

LA VIERGE DU SOURIRE

« belle, si belle que jamais je n’avais rien vu de si beau »
C’est ainsi que Thérèse décrit la statue de la sainte Vierge en mai 1883. Elle est posée sur une commode, près du lit où la petite fille de 11 ans souffre depuis des semaines d’une « étrange maladie » : « Ne trouvant aucun secours sur la terre, la pauvre petite Thérèse s’était aussi tournée vers sa Mère du Ciel, elle la priait de tout son cœur d’avoir enfin pitié d’elle… Tout à coup la Sainte Vierge me parut belle, si belle que jamais je n’avais rien vu de si beau, son visage respirait une bonté et une tendresse ineffable, mais ce qui me pénétra jusqu’au fond de l’âme ce fut le « ravissant sourire de la Ste Vierge ». Alors toutes mes peines s’évanouirent. » Ms A 30v

La statue « entre au Carmel » apportée par Céline en 1894. Elle est placée à l’entrée de la cellule de Thérèse. On lit en première page de l’Histoire d’une Âme : « Avant de prendre la plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie, je l’ai suppliée de guider ma main afin que je ne trace pas une seule ligne qui ne lui soit agréable. »
C’est encore sous les yeux de Marie, sous les traits de cette même statue, que Thérèse vivra ses dernières semaines, à l’infirmerie du carmel.

La Vierge du Sourire

Bientôt je l’entendrai cette douce harmonie
Bientôt dans le beau Ciel, je vais aller te voir
Toi qui vins me sourire au matin de ma vie
Viens me sourire encor… Mère… voici le soir !…
poésie 54 , Pourquoi je t’aime ô Marie

La statue se trouve aujourd’hui au Carmel, au dessus du tombeau de Thérèse.

Tiré de: https://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/lisieux/les-buissonnets/la-vierge-du-sourire/


Le SOURIRE de la vierge à la jeune bernadette

Marie, au creux d'un rocher (oui, un autre rocher) à Lourdes, a souri à deux reprises à la jeune Bernadette Soubirous: 

Dimanche 14 février 1858 : l’eau bénite

Deuxième apparition. Bernadette ressent une force intérieure qui la pousse à retourner à la Grotte malgré l’interdiction de ses parents. Sur son insistance, sa mère l’y autorise ; après la première dizaine de chapelet, elle voit apparaître la même Dame. Elle lui jette de l’eau bénite. La Dame sourit et incline la tête. La prière du chapelet terminée, elle disparaît.

Mercredi 3 mars 1858 : le sourire de la Dame

Quatorzième apparition. Dès 7 h le matin, en présence de trois mille personnes, Bernadette se rend à la Grotte, mais la vision n’apparaît pas ! Après l’école, elle entend l’invitation intérieure de la Dame. Elle se rend à la Grotte et lui redemande son nom. La réponse est un sourire. Le curé Peyramale lui redit : « Si la Dame désire vraiment une chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la Grotte ».  (Tiré de: https://www.lourdes-france.org/apparitions/)

Que ce sourire de notre Mère du ciel, qu'elle pose sûrement sur nous à longueur de jour, nous apaise et nous ancre dans la confiance et l'espérance, surtout en ce temps de pandémie. 

Santa Maria de la Mer

La statue regarde la mer qui vagabonde
Sous le bleu d'un ciel sans hiver au bout du monde
Et la mère qui porte l'enfant a le cœur tendre
Aux prières des paysans qui lui demandent
Plein de pluie sur nos plaines
Santa Maria
Plein de blé sur nos terres
Dans nos maisons plein de fleurs
Protégez ceux que j'aime
Santa Maria
Donnez-leur la lumière
D'un sourire au cœur
La statue a des amoureux pleins de promesses
Et parfois je la prie des yeux quand tu me blesses
Et la mère qui porte l'enfant n'a qu'une histoire
Et c'est celle de tous ces gens venus pour croire
Plein de pluie sur nos plaines
Santa Maria
Plein de blé sur nos terres
Dans nos maisons plein de fleurs
Protégez ceux
Source : Musixmatch
clip accordéon / musette / folklore de France / clip tourné devant le Rocher de la Vierge à Biarritz sur la côte ...
6 août 2016 · Téléversé par yendoful TITO

1 commentaire: