samedi 3 octobre 2020

Perles Thérésiennes

 Perles Thérésiennes

Une amie qui habite l'Argentine et que j'ai connue grâce à mon blogue, m'a envoyé une citation de Thérèse que j'ai trouvé tellement belle que je vous la partage aujourd'hui. Il s'agit de la citation que vous trouverez au bas du présent blogue. La citation commence ainsi: " Voilà ce que l’on gagne à être petit. Il n’y a point d’obstacle pour les petits..." 

Les phrases que vous lirez ci-dessous, nous ont été rapportées par Céline, la soeur de Thérèse, qui était aussi Carmélite dans le couvent de Lisieux. Voici une notre explicative: 

"Nous publions dans ces pages un chapitre d’un recueil d’écrits de Céline Martin (1869-1959), l’une des quatre sœurs de sainte Thérèse. Céline, qui entra au Carmel de Lisieux en 1894 en prenant le nom de Geneviève de la Sainte-Face, s’occupa personnellement de l’établissement du texte des notes issues de son journal personnel – rédigé en partie lorsque Thérèse était encore en vie – et des dépositions qu’elle avait préparées en vue du procès de béatification et de canonisation. Le chapitre que nous publions s’intitule "Esprit d’enfance" et est tiré intégralement du livre Conseils et Souvenirs (Cerf-Desclée de Brouwer, 1973, p. 34-47).

«Que feriez-vous», lui disais-je, «si vous pouviez recommencer votre vie religieuse?».
«Il me semble», reprit-elle, «que je ferais ce que j’ai fait».
«Vous n’éprouvez donc pas le sentiment de ce solitaire qui affirmait: “Quand même j’aurais vécu de longues années dans la pénitence, tant qu’il me resterait un quart d’heure, un souffle de vie, je craindrais de me damner?”».
«Non, je ne puis partager cette crainte, je suis trop petite pour me damner, les petits enfants ne se damnent pas».

Passer sous le cheval

Toute découragée, le cœur encore gros d’un combat qui me semblait insurmontable, je vins lui dire: «Cette fois, c’est impossible, je ne puis me mettre au-dessus!». «Cela ne m’étonne pas», me répondit-elle. «Nous sommes trop petites pour nous mettre au-dessus des difficultés, il faut que nous passions par-dessous». Elle me rappela alors un trait de notre enfance que voici: nous nous trouvions chez des voisins, à Alençon; un cheval nous barrait l’entrée du jardin. Tandis que les autres personnes cherchaient un autre accès, notre petite amie ne trouva rien de plus facile que de passer sous l’animal. Elle se glissa la première, me tendit la main; je la suivis en entraînant Thérèse et sans courber beaucoup notre petite taille nous parvînmes au but.

«Voilà ce que l’on gagne à être petit», conclut-elle. «Il n’y a point d’obstacle pour les petits, ils se faufilent partout. Les grandes âmes peuvent passer sur les affaires, tourner les difficultés, arriver par le raisonnement ou la vertu à se mettre au-dessus de tout, mais nous qui sommes toutes petites, nous devons bien nous garder d’essayer cela. Passons dessous! Passer sous les affaires, c’est ne pas les envisager de trop près, ne pas les raisonner». (1)

 

(1)

Sur un total de trente-trois Docteurs, Thérèse de Lisieux est la troisième femme à ... je lui ai répondu que c'était uniquement pour faire connaître sa “Petite Voie”. ... disait-elle: «C'est le jour où Jésus, dans le sein de Marie, a été le plus petit».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire