vendredi 24 juillet 2020

Saint Charbel, gloire du Liban

Saint Charbel, gloire du Liban
Annaya Saint Charbel Statue | St charbel, Catholic saints, Statue
Statue de saint Charbel, à Annaya, au Liban


Peu nombreux, je pense, sont les Canadiens qui connaissent saint Charbel, le saint que l'Église catholique nous invite à commémorer aujourd'hui. Charbel Makhlouf est né le 8 mai 1828  au Liban, dans le village de Bqa Kafra, l'endroit le plus élevé au Liban: 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer. On comprend que le jeune Charbel ait été attiré vers les sommets de la vie spirituelle, VERSO L'ALTO, selon l'expression si chère au Bienheureux Pier Giorgio Frassati.  

Il existe plusieurs ressources sur internet pour connaître saint Charbel. Voici une vidéo et un long métrage:

Saint Charbel est le plus grand Libanais. Loading... Autoplay When autoplay is enabled, a suggested video ...
24 mai 2019 - Téléversé par Etoile Notre Dame

Moine maronite (✝ 1898) ... http://nominis.cef.fr/contenus/saint/9754/Saint-Charbel-Makhlouf.html ... Dirigé ...
15 août 2018 - Téléversé par Myriam Parrot


Le village natal de saint Charbel est situé juste en face du village de Bcharré (ou Bécharré). Bécharré est très connu en raison du fait que c'est là que sont conservés les "Cèdres de Dieu", ces cèdres millénaires dont parle fréquemment la Bible. J'ai eu la grâce de séjourné à Bcharré vers les années 90. Les Soeurs de Mère Teresa (les Soeurs Missionnaires de la Charité) m'ont invité à aller prêcher leur retraite annuelle de huit jours. Elles ont eu la bonté de me faire visiter le village natal de Charbel, les Cèdres de Dieu et, au terme de la retraite, Annaya, l'endroit où le saint a vécu sa vie de moine et d'ermite.

J'ai été impressionné par la majesté des "Cèdres de Dieu". Un des cèdres que j'ai vus, est âgé de 4000 ans. Il date de l'époque d'Abraham, notre père dans la foi. Vous serez vous aussi impressionnés, je pense, par le tronc du cèdre ci-dessous, qui a la largeur de douze personnes mises côte à côte. Je suis au milieu de la photo et je vous envoie la main. 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire