dimanche 26 juillet 2020

26 juillet: OUVERTURE DE NOS ÉGLISES

26 juillet: 
OUVERTURE DE NOS ÉGLISES
Réouverture progressive des portes des églises : L'Église ...    

Dernières vidéos


Chers lecteurs et chères lectrices,

Aujourd'hui est un GRAND JOUR DE JOIE pour notre PAROISSE ici à MONTRÉAL. Après plus de quatre mois où les deux églises de notre paroisse ont été fermées à cause de la terrible pandémie, voici que les portes de la maison de Dieu s'ouvrent pour accueuillir à nouveau ses enfants. 

Je m'émerveille souvent du fait que la Parole de Dieu qui est aussi notre PAIN QUOTIDIEN, est adaptée aux situations que nous vivons. 

J'ai choisi le 26 juillet pour réouvrir nos églises. J'ai choisi cette date sans savoir quel serait l'évangile qui serait proclamé cette journée-là. Or je trouve merveilleux le fait que l'évangile d'aujourd'hui nous présente deux paraboles qui nous montrent que Dieu est notre plus grand TRÉSOR et que rien en ce monde ne peut l'égaler. Pour ce TRÉSOR, NOUS SERIONS PRÊTS À TOUT PERDRE, À TOUT LAISSER, À TOUT DONNER. Écoutons à nouveau ces deux petites paraboles: 

 ÉVANGILE

« Il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ » (Mt 13, 44-52)
En ce temps-là,
Jésus disait à la foule ces paraboles :
    « Le royaume des Cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ;
l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète ce champ.

    Ou encore :
Le royaume des Cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines.
    Ayant trouvé une perle de grande valeur,
il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète la perle. 

Comme cet évangjle est approprié à ce que nous vivons aujourd'hui ! Notre trésor chers amis, c'est Jésus Christ notre Sauveur, n'est-ce pas ? C'est lui qui est le centre de nos vies et le sens de nos vies.  

J'ai parlé avec certains d'entre vous durant la pandémie et vous m'avez dit à quel point la messe et la communion vous manquaient. Vous expérimentiez vraiment un manque. Et cela se comprend aisément. Une fois que nous avons vécu une relation profonde avec lui, nous ne pouvons plus vivre sans lui. 

De plus, la vie humaine, sans la lumière qui nous vient du Chirst, n'a pas de sens. Jésus éclaire tous les aspects de la vie humaine, spécialement les aspects les plus sombres et les plus scandaleux à nos yeux.  

Dernièrement, à la télévision, j'ai écouté une interview entre deux des personnes athées les plus connues au Québec. Le journaliste Richard Martineau interviewait madame Jeannette Bertrand, journaliste elle aussi mais également auteure et animatrice d'émissions télévisées très prisées des Québécois. Richard Martineau voulant vanter les mérites de madame Bertrand lui a dit au début de l'interview : "Vous avez déniaisé les Québécois." Il laissait ainsi entendre qu'avant la venue de madame Jeannette Bertrand, les Québécois étaient bien "niaiseux", c'est-à-dire bien naïfs et incultes. Nous étions, semble-t-il, avant la venue de cette chère dame, un peuple ignorant, qui ne connaissait rien à la vie. Et ce pauvre état de choses était grandement dû à la religion et aux prêtres, dans la pensée de madame Bertrand. 

Vers la fin de l'interview, Richard Martineau demande à Jeannette Bertrand: "Êtes-vous croyante ?" Madame Bertrand répond que non. Richard Martineau répond que lui non plus, il n'est pas croyant. Mais il avoue que la perspective de la mort l'angoisse et que cela lui fait peur de croire que tout est fini. Ce à quoi répond madame Bertrand: " Pas moi. Moi je vis dans le moment présent. Je ne vis que dans le présent; pas dans le passé, ni dans le futur. Par exemple, en ce moment, je goûte cet interview. Je suis bien ici et j'aime ça. Je goûte le moment présent." (1) J'aimerais bien voir madame Bertrand offrir le même conseil aux millions de personnes qui meurent de faim dans le monde ou aux millions de réfugiés qui vivent en ce moment sur la planète. Qu'elle aille donc leur dire: " GOÛTEZ LE MOMENT PRÉSENT." Un tel conseil ne peut pas être universel; on ne  peut le donner qu'à des personnes qui vivent dans un certain bien-être ou dans la richesse. 

Jésus quant à lui, nous promet que JUSTICE sera rendu à tous ses enfants. Le riche qui n'aura vécu que pour lui-même, égoïstement, connaîtra des peines et des douleurs après la mort. Le pauvre qui aura vécu une vie de misère, mais dans l'abandon à la mystérieuse Providence de Dieu, sera conduit dans le sein d'Abraham, c'est-à-dire dans le ciel. Voir la parabole de Jésus intitulée: "l'homme riche et le pauvre Lazare", dans l'évangile selon saint Luc, chapitre 16, versets 19 à 31. (2) Seul l'évangile jette une lumière fulgurante sur la vie humaine dans tous ses aspects.

Chers amis, pour plusieurs d'entre vous aujourd'hui, vous vivrez votre première communion depuis plus de quatre mois. Je demande à Dieu que ce soit pour vous un grand jour. Je demande à Jésus de vous montrer tout son amour. Que cette eucharistie vous comble de JOIE, D'AMOUR et de Paix. Amen.   

(1) Je vous invite à aller voir et entendre les propos exacts tenus par les deux protagonistes à la trente-deuxième minute et trentième seconde (32:30) de la vidéo mise ci-dessous; et même un peu avant, si vous avez plus de temps pour écouter la vidéo. Ce n'est pas de gaieté de coeur que je mets sur mon blogue cette vidéo, mais elle aidera certaines personnes à comprendre ce qui se vit au Québec. Il y a des opinions que madame Bertrand émet qui me plaisent mais d'autres de ses idées sont le fruit de son athéisme et de sa vision négative de toute religion, en particulier la religion chrétienne ou catholique. La sagesse (ou plutôt la supposée sagesse) de l'être humain sans Dieu, est vraiment différente de la sagesse de Dieu.

Cette semaine, Richard Martineau discute avec une des plus grandes féministes québécoises. Ensemble, ils ...
2 oct. 2019


Un prêtre de Montréal a composé une prière intitulée: "Seigneur, délivre-nous d'un monde sans Dieu."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire