dimanche 5 juillet 2020

Homélie temps ordinaire, 14ème dimanche

 Homélie temps ordinaire, 14ème dimanche
The Triumphal Entry (Palm Sunday) — The Church of Joy

LECTURES DE LA MESSE

PREMIÈRE LECTURE

« Voici ton roi qui vient à toi : il est pauvre » (Za 9, 9-10)
Lecture du livre du prophète Zacharie
Ainsi parle le Seigneur :
« Exulte de toutes tes forces, fille de Sion !
Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem !
Voici ton roi qui vient à toi :
il est juste et victorieux,
pauvre et monté sur un âne,
un ânon, le petit d’une ânesse.
Ce roi fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre,
et de Jérusalem les chevaux de combat ;
il brisera l’arc de guerre,
et il proclamera la paix aux nations.
Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre,
et de l’Euphrate à l’autre bout du pays. »
    – Parole du Seigneur.

La Parole de Dieu de ce dimanche, nous invite à nous réjouir. Nous réjouir de quoi ou nous réjouir pourquoi ? La Parole de notre Dieu nous invite à nous réjouir de voir Dieu à l’œuvre.

Le chrétien est souvent invité à se réjouir. La joie c’est l’essence de la vie du chrétien, en un sens. Vous voulez savoir quel est le chrétien qui m’épate le plus en ce moment sur cette terre ? C’est le pape François. Le pape François est toujours souriant. Pourquoi ? Parce qu’il est branché sur Dieu et qu’il regarde Dieu agir.

Pourquoi la Sainte Vierge était-elle si joyeuse ? Parce qu’elle était branchée sur Dieu et le regardait agir. Et en voyant ce que Dieu faisait, elle ne pouvait que se réjouir. Son Magnificat est une longue liste de ce que Dieu fait dans le monde, dans l’histoire du monde.

Vous voulez être tristes? Regardez les nouvelles et laissez-vous absorber par ce qu’un monde sans Dieu peut faire. 

Vous voulez être joyeux, ouvrez la Bible et regardez ce que Dieu fait.

La première lecture nous présente une des plus fameuses et des plus belles prophéties du Messie qu'il y ait dans la Bible. Le prophète Zacharie, un peu plus de 300 ans avant la venue de Jésus, nous dit :  

Exulte de toutes tes forces, fille de Sion !
Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem !
Voici ton roi qui vient à toi :"

Donc, la raison de cette grande joie, c’est la venue du grand Roi, le roi qui doit venir. Autrement dit, c’est la venue du Messie.

Ensuite le prophète nous donne deux actions de ce roi, deux actions pour lesquelles on doit se réjouir. La première action est celle-ci :

" Voici ton roi qui vient à toi :
il est juste et victorieux,
pauvre et monté sur un âne,
un ânon, le petit d’une ânesse. "

C’est un roi qui est juste et victorieux; la victoire lui appartient. Mais ce qui frappe le plus dans cette prophétie, c’est la façon dont ce roi est présenté au peuple: IL EST PAUVRE ! Les chrétiens de longue date sont tellement habitués à la figure et à la personnalité de Jésus notre Souverain Roi qui est PAUVRE, qui a vécu pauvrement durant toute sa vie, que nous ne sommes pas étonnés et même scandalisés d'entendre parler d'un roi PAUVRE. Mais, mes chers amis, avez-vous déjà entendu parler d'un roi qui soit pauvre ou qui ait été pauvre durant son règne. Il y a eu dans l'histoire de l'Église, des rois et des reines riches qui ont donné beaucoup de leurs biens et de leures richesses aux pauvres, mais il n'en demeure pas moins qu'ils étaient riches. Or le roi que le prophète Zacharie annonce, le roi qui doit venir, sera pauvre au début de son règne et voudra rester pauvre. Il viendra pauvrement et monté sur un ânon, le petit d’une ânesse. Ah, çela est surprenant pour un roi; c'est même scandalisant. 

Cette prophétie de Zacharie s'est réalisée cinq jours avant la troisième Pâque de Jésus, la dernière Pâque vécue par notre Maître, selon saint Jean au chapitre 12. J'aime le chant ci-dessous qui rapporte la réalisation de la prophétie de Zacharie. J'aime ce chant parce qu'il est chanté par des enfants, images de l'humilité.   

Résultats de recherche

Provided to YouTube by IDOL Six jours avant la Pâque · Les Amis de Tous les Enfants du Monde Gelineau: Les ...
1 déc. 2014 - Téléversé par Jean Humenry - Topic
Le roi qui s’en vient a choisi sa monture pour faire son entrée triomphale. Il ne vient pas à bord d’un splendide char conduit par des chevaux de race; il ne vient même pas monté sur un âne, mais sur un ânon, le petit d’un âne. Cela apparaît ridicule à première vue. Regardez l'image mise au début du présent blogue: les pieds de Jésus touchent presque le sol; l'ânon est de la hauteur des enfants sur le bord du chemin. Qui a déjà vu un roi entrer aussi "MAJESTUEUSEMENT" dans sa ville ? Les gens qui ont acclamé Jésus dans Jérusalem, cinq jours avant la Pâques, étaient tellement obnubilés par la grandeur des miracles que Jésus avait accomplis durant sa vie publique, qu'ils n'ont pas su voir le SIGNE qu'ils avaient devant les yeux: le ROI HUMBLE ET DOUX qui entrait dans la VILLE SAINTE : JÉRUSALEM, VILLE DE LA PAIX (shalom en hébreu = paix). De même nous aussi dans notre vie: nos préjugés nous empêchent souvent de voir Dieu tel qu'il se révèle à nous, par les signes qu'il nous donne. Nos préjugés nous empêche de voir les signes de Dieu. Demandons à la Vierge Marie de nous aider à tout méditer dans notre coeur. 

La deuxième action que posera le roi qui doit venir, c'est de mettre fin à la guerre. Oh ! Si nous croyions vraiment à Jésus le Roi de Paix, et si nous nous mettions à son école, il n'y aurait plus de guerre. Comme c'est triste de constater que les hommes et les femmes, depuis deux mille ans, ne croient pas à cela ! 

" Ce roi fera disparaître d'Éphraïm les chars de guerre, 
et de Jérusalem les chevaux de combat ; 
il brisera l'arc de guerre, 
et il proclamera la paix aux nations. "

Quelle belle prophétie du Messie à venir, quelle belle prophétie de Jésus Roi de l'univers et Roi de Paix. Il est très facile de faire un lien entre la pauvreté et la paix. Le pauvre qui n'a rien, n'a rien à perdre et n'a rien à défendre et à protéger. Les pays pauvres qui sont en guerre en ce moment, le sont pour la plupart à cause des pays riches qui veulent leurs ressources naturelles et qui leur fournissent des armes. La course aux armements est le fait et le lot des pays riches. Le roi pauvre qui doit venir, nous promet la paix si nous nous mettons à son école. 

Demandons à Dieu d'écouter religieusement et avec un coeur grand ouvert, ce que Jésus nous dit dans l'évangile d'aujourd'hui, dans l'évangile de ce dimanche:
  
Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
    Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
    Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »
    – Acclamons la Parole de Dieu.

BON DIMANCHE À TOUS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire