lundi 6 juillet 2020

6 juillet 2020 : décès d'Ennio Morricone

6 juillet 2020 : décès d'Ennio Morricone
Dieu ma joie: Ennio Morricone le croyant en Dieu, deuxième partie

Aujourd'hui le grand compositeur Ennio Morricone nous a quittés. Il est allé rejoindre son Seigneur qu'il a toujours aimé et prié. Dans l'interview en italien dont vous aurez la référence au bas du présent blogue, Morricone nous parle clairement de sa foi en Dieu. Voici quelques paragraphes de cette interview:

" Je proviens d'une famille chrétienne. Ma foi est née en famille. 

Question: Un homme croyant, que révèle-t-il de lui-même ?

Morricone: Pour moi cela révèle un homme honnête, altruiste, respectueux de Dieu et du prochain. Aimer les autres, même si la parole aimer peut sembler forte; toutefois, c'est ainsi. Cela est important. Je pense vraiment au bien des autres, et au fait que mon prochain d'ait pas à souffrir de mon mode d'agir. Il m'est parfaitement normal de devoir faire quelque chose par respect pour la personne que je rencontre. 

Question: Est-ce que ce sont des valeurs que vous avez transmis à votre famille?

Morricone: Oui, et aussi la valeur du sacrifice. Ces derniers temps, il faut se sacrifier davantage: moi-même parfois, je me sacrifie pour aller au devant de la désoccupation et aux si nombreuses préoccupations qui assaillent les gens. Avec mon épouse, qui est une bonne personne, scrupuleuse, nous avons habitué nos enfants à ce sens de la générosité. Il n'est pas dit que mes enfants l'ont reçu complètement, cela je ne le sais pas, mais je sais que ce sont de très bons enfants, qui ressemblent à leur père et à leur mère. "Aime les autres comme tu t'aimes toi-même"; cela est vraiment pour moi un mode normal d'être. 

Question: À quel point la musique peut-elle nous rapprocher de Dieu le Père ?

Morricone: La musique est sûrement proche de Dieu. En même temps, la musique est projetée dans l'âme et le cerveau de l'homme. Elle lui permet de méditer. ... La musique est l'unique vrai art qui nous rapproche vraiment de notre Père éternel et de l'éternité. ... 

Question: Votre sonorité a souvent quelque chose de spirituel ?

Morricone: Luciano Salce, un réalisateur de cinéma pour qui j'ai fait la musique de quelques films, m'a téléphoné un jour et m'a dit : "Je dois arrêter de travailler avec toi". - "Pourquoi ?" (nous étions amis et nous sommes restés amis jusqu'à sa mort) - "Parce que je fais des films comiques et toi tu fais de la musique spirituelle, sacrée. Je dois nécessairement te quitter." Cet épisode m'a beaucoup instruit. Grâce à lui j'ai commencé à penser à cela. Probablement que parfois j'exprime la sacralité même lorsque je ne la cherche pas et n'y pense pas. Je ne parle pas ici d'inspiration, qui n'existe pas. Je parle d'idées. Je suis probablement sur des rails qui conduisent à cet endroit. 

Question: Quel est l'épisode biblique dont vous aimez le plus vous souvenir ?

Morricone: Les paraboles de Jésus, sans aucun doute. Le récit des noces de Cana m'émotionnent beaucoup. Et comment ne pas se rappeler de la Passion ? C'est un moment très important pour la vie de Jésus et pour la vie de nous tous. 

Question: La musique peut-elle être une prière très intense ?

Morricone: Certainement ! Mais au-delà de la musique, il faut des paroles, des intentions, de la concentration. Je prie une heure par jour, et même plus. C'est la première chose que je fais. Et aussi durant la journée, par moments. Le matin, je m'arrête devant ce Christ (dans la grande salle de séjour, illuminée par une fenêtre, il y a une splendide image de Jésus, ndr). Et aussi le soir. J'espère que mes prières sont écoutées. (1)

Voici, pour célébrer la douce mémoire d'Ennio Morricone, quelques unes de ses compositions :

EnnioMorricone #EnnioMorriconeMusic A curated collection of Ennio Morricone's soundtracks, relaxing ...
31 août 2017 - Téléversé par EnnioMorriconeVEVO

Titres des musiques:
1. La Califfa 00:00 2. Giù la Testa: Sean, Sean (A Fisftul of Dynamite) 02:37 3. Dal Mare (Il Segreto) Version 2 07:12 4. Once Upon a Time in the West (with Edda Dell'Orso) 10:49 5. Il Colore dei Suoi Occhi (La Disubbidienza) 14:01 6. Nuovo Cinema Paradiso 8:30 7. Irene (Gli Intoccabili - The Untouchables) 21:00 8. Tema di Ada (Novecento - 1900) 24:39 9. Childhood and Manhood (Cinema Paradiso) 29:30 10. Watch Chimes (For a Few Dollars More) 31:45 11. La Spiaggia (Veruschka) 32:58 12. In Ogni Casa una Storia (Quartiere) 41:18 13. Tre Anni fa una Sera (Viaggio con Anita) 44:57 14. Il Figlio e la Nostalgia (Il Principe del Deserto) 47:39 15. Dedica (La Banchiera) 51:28 16. Federico e la Solitudine (Questa Specie D'Amore") 55:03

EnnioMorricone #EnnioMorriconeMusic #EnnioMorriconeSoundtracks Relaxing Moment with the ...
17 juil. 2018 - Téléversé par EnnioMorriconeVEVO

Titres des musiques:
1. Secret of the Sahara (Secret of the Sahara) - 00:00 2. Tra le stelle (L'uomo delle stelle) - 00:04:31 3. Love Scene 3 (Increase and Multiply) - 00:06:22 4. Falsa tranquillità (La monaca di Monza) - 00:09:27 5. C'era una Volta il West (C'era una volta il West), feat. Edda dell'Orso - 00:12:35 6. Canone inverso primo (Canone inverso) - 00:16:44 7. Orient Express (Orient Express) - 00:19:12 8. Il colore dei suoi occhi (La disubbidienza) - 00:22:43 9. Notte di nozze (Il mercenario) - 00:27:13 10. Sotto la pioggia (La califfa) - 00:28:37 11. Padre e figlia (Novecento) - 00:30:22 12. L'uomo Proiettile (L'Uomo Proiettile) - 00:31:52 13. Mosca addio (Mosca addio) - 00:35:33 14. Tema di Aziza (Il fiore delle mille e una notte) - 00:40:24 15. Arpa - X Variazione (I bambini chiedono perche') - 00:43:46 16. Viaggio in 4 - Ripresa seconda (Le ruffian) - 00:45:16 17. La Bambola - Version 3 (Veruschka) - 00:48:48 18. Four Interludes (Cinema paradiso) - 00:51:04 19. Barbablu' .. Romantico (Barbablu) - 00:53:02 20. Si muore d'amore 2 (D'amore si muore) - 00:56:33 21. Il segreto (Il segreto) - 01:00:26 22. A Lidia (Scusi facciamo l'amore) - 01:03:11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire