mardi 11 juin 2019

Pier Giorgio à ma fête

Pier Giorgio à ma fête
Photo de Paroisse St Enfant Jésus.
Guy, Marie (ma soeur), Jean-Louis (son époux) et Luc, mon frère

Les saints sont tout près de nous; particulièrement ceux que nous aimons le plus, ceux que nous admirons le plus. J’en ai eu la preuve dimanche dernier alors qu’on a fêté mes douze ans comme curé de la paroisse et alors que je m’apprête à servir Dieu et son peuple d’une autre façon.

Mon saint préféré est le jeune Pier Giorgio Frassati mort à 24 ans en 1925. J’ai été faire un pèlerinage en mai 2016, sur les lieux où il a vécu. À mon retour, j’ai créé un coin Pier Giorgio dans chacune de nos deux églises.

Dimanche dernier, Pier Giorgio m’a donné beaucoup de signe de son amour. Le premier cadeau que j’ai reçu ce jour-là fut un magnifique diaporama power point que mon amie Annie Gilbert m’a envoyé par courriel et dans lequel elle montrait images à l’appui, à quel point Pier Giorgio et moi avons des qualités et des goûts communs.

Puis vint le moment de la fête dont le sommet fut bien sûr l’eucharistie vécue avec mes chers paroissiens. Avant que la messe ne se termine, on m’a dit que qu’un de mes amis n’a pas pu venir à la fête mais qu’il a voulu me manifester son amour par vidéo. On a alors projeté sur le mur une vidéo où mon ami Richard Vidal, debout devant un grand poster de Pier Giorgio Frassati, me rappelait que c’est grâce à ce jeune Bienheureux que nous avons fait connaissance et que nous sommes devenus amis. Il m’a alors dit que je recevrais dans un instant son dernier CD, intitulé : « Le Bon Berger ». Sur ce CD, il a mis le chant « Toujours plus haut » qu’il a composé en l’honneur de Pier Giorgio Frassati à la demande d’Annie Gilbert et de moi. Comme chant de sortie de la messe, notre chantre a chanté « Toujours plus haut. » 

Mais ce n’est pas tout. Le visuel que l’on pouvait contempler sur le mur derrière la table d’honneur, était une claire allusion à Pier Giorgio l’alpiniste chevronné et à sa devise : « Verso l’alto ». Voir la photo ci-dessus, mise au début du présent blogue. Sur le visuel, Pier Giorgio est personnifié par moi qui suis en train d'aider un de mes frères (Roland, le diacre de la paroisse, qui se trouve sur la photo ci-dessus, juste au dessous de l'homme qui le personnifie sur le visuel) à gravir la montagne, la montagne qu’est la vie. Après cela, on dira que les saints ne nous rendent pas l’amour qu’on leur démontre. Je n’en suis pas revenu ce jour-là de voir toutes les délicatesses que j’ai reçues de mon saint préféré.

Photo de Paroisse St Enfant Jésus.

Ajout fait le 16 juin 2019: J'ai acheté ces jours-ci Windows 10. Si vous connaissez Windows 10, vous savez que très souvent ce logiciel met des images en fond d'écran pour le moment où nous allumons notre ordinateur. Or hier et aujourd'hui, voici l'image que je pouvais contempler sur mon ordi en début de journée. 

Résultats de recherche d'images pour « Rock Climbers Vernonwiley »

Assez incroyable, n'est-ce pas ????

Résultats de recherche d'images pour « pier Giorgio Verso l'alto »
Pier Giorgio escaladant une montage un mois avant sa mort


Voici le magnifique chant de Richard Vidal: " TOUJOURS PLUS HAUT ":

piergiorgio.ca/chant-toujours-plus-haut-2


Toujours plus haut
– Chant sur le Bienheureux Pier Giorgio Frassati. –


1. Avec lui, les pauvres ont touché la main de Dieu,
Avec lui, bien d'autres ont goûté le Pain des cieux.
Il était un saint, jeune au cœur de feu,
Homme de prière, homme de lumière, un vrai fou de Dieu.

REFRAIN

Toujours plus haut, vers la montagne éternelle,
Toujours plus haut, les yeux levés vers le ciel.
Il a vêtu d'amour, des gens dans le besoin.
Il a laissé sa joie, tomber sur les chemins.


2. Ange de tendresse, il prenait son énergie
Dans le Pain céleste savouré chaque aujourd'hui.
Il partait donner, en tournée d'amour,
Un peu de bonté et de charité, sans aucun détour.

Si Pier Giorgio était près de nous, il nous dirait :

3. Vis comme un apôtre, dans le don et dans la joie,
Vis pour tous les autres et secoue un peu ta foi.
Prie le jour, la nuit dans la solitude
Et pour les petits, les plus démunis, sois Béatitude.


Richard Vidal
Octobre 2015
Résultats de recherche d'images pour « Pier Giorgio Frassati »
Pier Giorgio Frassati 1901 - 1924

Note: Si vous désirez connaître mon saint préféré (il n'est pas encore canonisé, mais il le sera sûrement un jour; il a été béatifié le 20 mai 1990 par le pape Jean-Paul II qui l'aimait beaucoup), vous n'avez qu'à aller sur Google et écrire: Dieu ma joie Pier Giorgio Frassati. Vous trouverez alors plusieurs blogues où je parle de lui. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire