lundi 24 juin 2019

Mon drapeau de la Saint-Jean

Mon drapeau de la Saint-Jean

Aujourd’hui l’Église universelle célèbre la solennité de la Naissance de Saint-Jean-Baptiste. Décidément, c’est le temps des solennités pour les catholiques du monde entier.
                                                           
Saint Jean-Baptiste est le patron des Québécois et des Canadiens-français. Je suis très fier d’avoir Jean le Baptiste comme patron de notre peuple. Jésus n’a-t-il pas dit de lui: « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste » (Mt 11, 11)

Une des phrases les fameuses de Jean le Baptiste, se trouve dans l’évangile selon saint Jean. Jean le Baptiste, voyant Jésus qui passait, dit aux deux disciples qui l’accompagnaient: « Voici l’agneau de Dieu » (Jn 1, 36)

Cette parole de Jean le Baptiste est extraordinaire. On la cite à chaque messe juste avant le moment de la communion eucharistique. Le prêtre élève l’hostie et la montre aux fidèles en disant : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » 

L’image de l’agneau est une des images que la Bible préfère pour désigner Jésus, le Messie, le Christ. Jusqu’à maintenant, quand je pensais à l’agneau qu’est Jésus, je voyais le Jésus souffrant sa Passion et si bien décrit et prophétisé dans le livre d’Isaïe :

« Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. » (Is 53, 7)

Mais Jésus n’aurait jamais pu « enlever le péché du monde » s’il était simplement mort. Jésus peut nous sauver et nous laver de nos péchés parce qu’Il est ressuscité, parce qu’Il est le Vivant par excellence. L’image de l’agneau telle que décrite dans l’Ancien Testament et appliquée à Jésus, doit être complétée par les écrits du Nouveau Testament, et spécialement par le dernier livre de la Bible, le livre de l’Apocalypse ou de la Révélation. L’agneau qui est décrit dans ce livre, est l’agneau ressuscité et resplendissant de gloire devant qui les anges se prosternent et adorent:

« Et j’ai vu, entre le Trône, les quatre Vivants et les Anciens, un Agneau debout, comme égorgé » (Apocalypse 5, 6).

« Alors j’ai vu : et j’entendis la voix d’une multitude d’anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens ; ils étaient des myriades de myriades, par milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : « Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange. »  Toute créature dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis proclamer : « À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, la louange et l’honneur, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. » Et les quatre Vivants disaient : « Amen ! » ; et les Anciens, se jetant devant le Trône, se prosternèrent. » (Apocalypse 5, 11-14)
Désormais, c’est surtout l’agneau tel qu’il est dans la gloire du ciel, debout et triomphant, que je contemple en pensant à JÉSUS L’AGNEAU DE DIEU.

Tabernacle dans une de nos deux églises
C’est pour cela que j’ai mis l’Agneau du livre de l’Apocalypse sur le drapeau que je me suis fabriqué aujourd’hui. Voir les photos. Je désirais un drapeau qui me représenterait comme chrétien catholique qui a pour patron Saint Jean le Baptiste. Nombreux sont mes concitoyens qui aujourd’hui arborent le drapeau fleur de lysée :
Résultats de recherche d'images pour « fête de la saint-jean »
Pour ma part, j'aime brandir le drapeau suivant: 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire