samedi 22 juin 2019

DIEU: Lennox vs Dawkins

DIEU: Lennox vs Dawkins 
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"Si la religion est le conte de fée de ceux qui ont peur de la noirceur, alors l'athéisme est le conte de fée de ceux qui ont peur de la lumière." (John Lennox)  

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" Une des choses qui ne va pas avec la religion, c'est que la religion nous enseigne à être satisfaits par des réponses qui ne sont pas du tout des réponses." (Richard Dawkins) 


Chers amis,   

Nous vivons le temps des solennités. Aujourd’hui en fin de journée et demain, nous vivrons la Solennité du Corps et du Sang de Jésus. Dimanche dernier, nous fêtions la solennité de la SAINTE TRINITÉ, la fête de notre Dieu en trois Personnes. Dans la solennité d’aujourd’hui, nous fêtons Dieu sous l’apparence d’un petit morceau de pain qui n’est plus du pain mais plutôt bel et bien le Corps et le Sang de Jésus notre Sauveur, offert en nourriture pour nos âmes et nos corps. Il est important cependant de prendre conscience que lorsque nous recevons le pain eucharistique, nous recevons les trois Personnes divines : le Père, le Fils (Jésus) et le Saint Esprit. Car là où il y a une Personne divine, les trois Personnes divines sont nécessairement présentes. Une des choses qui ne va pas avec la religion, c'est que la religion nous enseigne à être satisfaits par des réponses qui ne sont pas du tout des réponses. 

On peut donc dire que les deux dimanches que nous vivons, sont une seule et même FÊTE DIEU. Vous vous souvenez sûrement que quand nous étions jeunes, la Fête-Dieu était la fête du Corps et du Sang de Jésus. Et c’est encore vrai puisque la Trinité est dans l’hostie consacrée. Mais je considère que la Fête Dieu, tout comme la fête de Pâques, dure huit jours (un octave): de la solennité de la Trinité à la solennité du Corps et du sang de Jésus.

Puisque c’est la fête de Dieu, fêtons-le comme il se doit. Fêtons-le en chantant, en le priant, en le confessant, c’est-à-dire en témoignant de notre foi en lui.

Nous vivons dans un monde matérialiste qui oublie ou nie le spirituel. Je remercie Rosamaria, une amie Argentine que j'ai connue grâce à mon blogue, de m’avoir fait connaître un homme de science exceptionnel, le professeur John Lennox, un mathématicien de haut niveau qui a enseigné dans la prestigieuse université d’Oxford en Angleterre et qui est un spécialiste de la philosophie des religions. Le professeur Lennox est chrétien et est fier de l’être. J'ai écrit des blogues sur cet homme de science et j'ai même déjà affirmé publiquement: "Ah que je l'aime ce John Lennox !!! " Il semble ne jamais refuser une invitation à débattre des choses de la foi de façon rationnelle. J’aime beaucoup les débats qu’il  a eus avec une des personnes athées les plus fameuses sur la planète en ce moment: le professeur Richard Dawkins, un biologiste de renommée internationale, qui a aussi enseigné à l’université d’Oxford.

Il est selon moi très important de connaître ces deux hommes car ils sont très représentatifs de la race humaine en ce 21ême siècle.

Le grand défi qui nous est posé comme chrétiens, c’est de pouvoir parler et discuter avec des athées. On pourrait croire qu’une telle discussion ne mènera jamais nulle part. C’est une tentation en effet. Mais c’est une tentation. M. Lennox dit d’emblée quand il commence un débat avec un athée, qu’il est très content d’avoir l’opportunité de débattre de ces questions essentielles. Non seulement il ne refuse pas les invitations à débattre de la croyance en l'existence de Dieu, mais il les prise, il les apprécie grandement.

Vous trouverez deux vidéos ci-dessous. Les deux vidéos ont leur importance. La première vidéo nous enseigne particulièrment par le non-verbal; la seconde développe des thèmes abordés par Richard Dawins, dans son livre intitulé: The God Delusion, titre que je traduirais en français par: "La tromperie qu'est Dieu". La traduction officielle du livre donne comme titre: " Pour en finir avec Dieu".

Le non verbal parle souvent plus fort que le verbal: 

J'encouragerais personnellement quelqu'un qui ne connaît pas l'anglais à regarder quand même la première vidéo. Au début du débat chacun des deux hommes de science est invité à présenter sa position. C'est Richard Dawkins qui commence. Il affirme quelle est sa position et il termine son introduction par des paroles très disgracieuses à l'endroit du professeur Lennox. Pour discréditer le mathématicien, Richard Dawkins dit que monsieur Lennox est un homme de science qui croit que Jésus a changé de l’eau en vin, qu’il a marché sur les eaux et que Dieu, dans un univers aussi majestueux que le nôtre, n'a pas trouver de meilleur moyen de nous libérer du péché que de venir sur ce qui peut être considéré comme une poussière dans l'univers et y être torturé et exécuté. Et Richard Dawkins d'affirmer que croire cela est PROFONDÉMENT NON SCIENTIFIQUE, QUE CELA NE REND PAS JUSTICE À LA GRANDEUR DE L'UNIVERS; QUE CELA FAIT PITIÉ ET EST PEU INTELLIGENT (small minded) et que c’est le genre de Dieu auquel croit John Lennox. Voir la première vidéo ci-dessous à 4:20 et le début de la réponse de Lennox à 5:50. Richard Dawkins qualifie à quelques reprises d'infantile la pensée de John Lennox. Je juge que c'est très offensant de traiter ainsi un être humain et en particulier un homme de science de la trempe de John Lennox. 

Comment John Lennox répond-il à des propos aussi désobligeants et méprisants? Il répond par le sourire et il remercie Richard Dawkins d’avoir exprimé aussi clairement, au moins en partie, ce en quoi il croit.

Oh que c’est beau ! Oh que c’est grand ! Oh que c’est divin. Oh que j’aime ce monsieur Lennox !!!

On dit souvent que « le medium, c’est le message ». On veut dire par là que la façon dont une personne se comporte à l’écran, est ce que l’on retient essentiellement dans un débat. Autrement dit, on juge souvent de la qualité d’une personne, par l’image qu'elle projette.

Demandez à un enfant qui ne comprend pas l’anglais et qui regarde toute la vidéo, lequel des deux hommes est le plus sympathique, et l’enfant vous répondra sûrement : « le gros monsieur ».

Mais ici, dans la vidéo, il y a plus que l’image, plus que l’apparence. Pour moi, c’est la réalité qui saute aux yeux. Pour moi cette vidéo montre: le triomphe de la bonté sur le mépris. Le triomphe de l’humilité sur l’orgueil. Voilà ce qui est en jeu ici, selon moi.

M. Dawkins trouve que croire en un Dieu qui aurait créé l’univers et qui s’intéresserait à nous les humains et en particulier à nos péchés, c’est une offense à l’intelligence et à la grandeur de l’univers. La Bible se pose aussi ce genre de question, mais arrive à une conclusion diamétralement opposée. À preuve, le psaume 8 que nous avons prié dimanche dernier à l’office des lectures de la solennité de la Sainte Trinité :  
PSAuME : 8

R/ 2 Ô Seigneur, notre Dieu,
   qu'il est grand ton nom
   par toute la terre !

Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée
3 par la bouche des enfants, des tout-petits :
rempart que tu opposes à l'adversaire,
où l'ennemi se brise en sa révolte.

4 À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
5 qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

Et voici un extrait de la deuxième lecture de l’office des lectures de la Solennité de la Sainte Trinité :
LECTURE : LE MYSTÈRE DE DIEU (1CO 2, 1-16)

12 Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés.
13 Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles.
14 L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose.

15 Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre.
16 Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !

22 oct. 2009 - Téléversé par Fixed Point Foundation
Richard Dawkins concedes that a reasonably r



8 févr. 2017 - Téléversé par Fixed Point Foundation
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