mercredi 19 juin 2019

Autre cadeau marial

Autre cadeau marial

Décidément, la fête continue. Ce midi, Patrick, le fils d’un de mes amis paroissiens qui est décédé il y a quatre mois (1), m'a invité à dîner. Patrick revient d'un voyage qui l'a conduit en Turquie. Dans la ville d'Éphèse, il y a une maison dans laquelle la Vierge Marie aurait vécu avec saint Jean et où elle serait morte (pour ceux qui croient que la Mère de Dieu a connu la mort, comme son Fils, et comme nous un jour). En visitant ce lieu, Patrick a pensé à moi qui suis un Père Oblat de la Vierge Marie. Il m'a alors acheté un souvenir que je viens d'accrocher au mur qui se trouve au pied de mon lit, dans ma chambre. Voir les photos mises un peu plus bas.  

 Résultats de recherche d'images pour « Maison de la Vierge Marie à Éphèse »
L’endroit où la Vierge Marie a habité les dernières années de sa vie. (Photo: Rolland Bouffard)

Voici une découverte étonnante que je viens de faire: 
Le mur de nœuds
À quelques mètres de la Maison de Marie, située dans une dénivellation, face à une boutique de souvenirs, il y a ce mur garni de rubans en boucles.
Ne connaissant pas la signification, c’est en parlant de ce mur avec une dame de Beauceville que j’ai appris quelle était la portée de cette démonstration de rubans.
La dame m’a expliqué que ce serait une manière de se libérer de ses angoisses. En attachant un ruban et en faisant un nœud, on libère ses inquiétudes, faisant du même coup le geste d’enlever les nœuds de la déprime en soi et de trouver la guérison.
Cette manifestation serait de pratique courante en Turquie, tout comme allumer un lampion dans un lieu du culte. (2)  
Le mur supportant les rubans noués. (Photo: Rolland Bouffard)
Le mur supportant les rubans noués. (Photo: Rolland Bouffard)

Résultats de recherche d'images pour « Mary Ephesus painting »
Image de la Vierge Marie honorée dans la maison où aurait vécu la Mère de Dieu

Cadeau que m'a fait Patrick: 





Mur au pied de mon lit. Voilà ce que je vois en ouvrant les yeux le matin  

(1)  
16 févr. 2019 - Aujourd'hui est un grand jour. Nous avons célébré les funérailles de mon bon ami YvonSauvé. Yvon a été le fidèle serviteur du Seigneur.

(2)  Je trouve cette pratique très étonnante et intéressante, surtout pour moi qui ai découvert tout récemment la dévotion à " Marie qui défait les noeuds ". Voir les blogues que j'ai écrits à ce sujet en allant sur Google et en écrivant: Dieu ma joie Marie qui défait les noeuds


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire