mardi 5 juin 2018

La foi de Jean-François Breau

La foi de Jean-François Breau
Résultats de recherche d'images pour « Jean-François Breau Y'a du mond à messe »
Jean-François Breau à l'émission " Y'a du monde à messe ".

Je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi." (Jésus, en Jn 16, 32)

Ces jours-ci, deux personnes m'ont parlé des propos qu'a tenus le chanteur Jean-François Breau à l'émision télévisée " Y'a du monde à messe ". Une des membres de nos cellules paroissiales d'évangélisation m'a dit dimanche après la messe: " Jean-François Breau a parlé clairement de sa foi à la télévision. Il fait bon de voir des gens qui parlent de leur foi en public." J'avoue que je ne connaissais pas qui était ce Jean-François Breau. J'ai été touché par les propos qu'on me disait à son sujet. Une des deux personnes qui m'ont parlé de ce fait, m'a mentionné que c'était à l'émission " Y'a du monde à messe " que Jean-François Breau a parlé de la foi qui l'habite. J'ai donc fait une recherche hier soir pour trouver l'interview en question et heureusement, il est facile de trouver sur l'internet l'émission en question.   

C'est bien vrai qu'il fait bon d'entendre un tel témoignage. J'ai aimé la façon dont Jean-François a préparé l'auditeur à accueillir son témoignage. Il a parlé de son rôle de parent et de sa responsabilité envers ses enfants. Le fait d'être papa lui a fait prendre conscience du sérieux de la vie humaine. D'autant plus que récemment, il a lu des articles qui montrent clairement que l'époque dans laquelle nous vivons a son lot de tragédies et de graves dangers liés à l'écologie. Sa profession de foi qui a suivi et son témoignage du fait qu'il ne se sent plus jamais seul et qu'il se sent animé et investi d'une force quand il se connecte à Dieu, n'ont eu par la suite que plus d'impact. 

J'ai beaucoup aimé la réponse qu'il a faite à Christian Bégin quand celui-ci lui a dit: " Est-ce que tu as l'impression à ce moment-là que tu vis quelque chose de l'ordre du mystique; tu dis: "il vient de se passer quelque chose que je ne comprends pas? " Et Jean-François répond: " Non, je pense que je comprends. Je suis juste comme accotté; je peux m'accotter sur quelqu'un. Ça me donne une force que je n'aurais pas eu tout seul." Jean-François ramène ainsi la mystique sur terre. Il fait comprendre que l'expérience qu'il vit à ce moment là, elle n'est pas dans les nuages, elle a vraiment une incidence sur ce qu'il ressent et vit concrètement. 

C'est beau aussi ce qu'il nous dit de son grand-père paternel, qui était un "chêne" et donc quelqu'un de droit, qui se tenait debout grâce à des principes solides qui guident sa vie. Le fait d'avoir " hérité " du chapelet de son grand-père, lui a permis de faire une expérience de Dieu. 

Bravo Jean-François pour ta candeur, ton courage (même si Christian Bégin a préféré ne pas utiliser ce mot, mais plutôt le mot "vérité"), et la simplicité avec laquelle tu as témoigné de ta foi. Christian Bégin a raison de dire que ça sentait le vrai. Or la vérité touche; la vérité convainc. 

L'émission " Y'a du monde à messe " est filmée dans l'église paroissiale où j'étais le curé avant d'arriver à la Pointe-aux-Trembles: l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, sur le boulevard Monk, dans l'ouest de Montréal. Cette église a été transformée en salle de spectacle. J'étais heureux de voir que dans cette enceinte autrefois sacrée, un artiste québécois a osé parler de sa foi.  

Jean-François Breau | Y'a du monde à messe | Zone Vidéo Télé-Québec

zonevideo.telequebec.tv/.../jean-francois-breau/y-a-du-monde-a-mess...
Il y a 3 jours
Y'a du monde à messeJean-François Breau. Entrevue. Saison 2 / Épisode 023 / 09:20. Entrevue Jean ...



2 commentaires:

  1. En toute simplicité cet artiste a témoigné de sa foi et cela m'a aussi touchée d'autant plus que j'écoutais l'émission tout à fait par hasard. Comme l'a souligné Christian Bégin on sent la vérité derrière les mots prononcés. Un témoignage est plus édifiant et convainquant qu'une discussion enflammée.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Thérèse, je suis entièrement d'accord avec vous. Merci d'être une fidèle lectrice de mon blogue. Cela me réjouit et me fait du bien. Je suis très heureux de vous avoir comme paroissienne et de vous connaître. Longue vie à vous!

    RépondreSupprimer