dimanche 24 juin 2018

Solennité de la Nativité de saint Jean Baptiste

Solennité de la Nativité de saint Jean Baptiste

La solennité de la Nativité de saint Jean Baptiste que nous célébrons aujourd'hui en Église, nous montre une fois de plus que Dieu a un plan de salut. Tout se déroule selon un plan divin. ll y a deux mille ans, Dieu était sur le point d'envoyer le Sauveur sur terre. Il a donc décidé d'envoyer un dernier prophète qui aurait le privilège de préparer de façon immédiate la venue du Messie et, un jour, de pointer du doigt le Sauveur: "Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara: "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde" (Jn 1, 29). Aujourd'hui, l'évangile de la messe, nous rapporte ce qui se passa le huitième jour après la naissance de Jean (le Baptiste). Ce jour là, le jour de la circoncision de l'enfant, celui-ci reçut officiellement son nom. Zacharie et Élisabeth, le père et la mère de l'enfant, déclarèrent devant tout le monde que le nom de l'enfant était Jean, à la surprise générale car personne dans sa famille ne portait ce nom-là (Lc 1, 59-63). Les parents de Jean n'ont pas commencé à expliquer aux personnes présentes à la fête ce jour-là, que le nom de leur enfant leur avait été révélé par un ange envoyé du ciel par Dieu (Lc 1, 13). Les gens, dans leur étonnement, se demandèrent: " Que sera donc cet enfant? " (Lc 1, 66). La réponse à cette question est celle-ci: il sera ce que Dieu a voulu qu'il soit: le précurseur du Messie, de Jésus de Nazareth. 

De même, on peut se demander: que sera la paroisse Saint-Enfant-Jésus dans un an? La réponse à cette question est: elle sera ce que Dieu désire qu'elle soit, si nous sommes attentifs au plan de Dieu, aux signes que notre Père du ciel nous donne et si nous coopérons généreusement à ce plan. Il est de plus en plus clair pour moi que Dieu a un projet pour notre paroisse, a un plan pour notre paroisse. Tout semble se dérouler depuis quelques temps selon un plan déterminé par Dieu. Et notre rôle, comme membres de la paroisse, c'est d'entrer consciemment et amoureusement dans ce plan. Il y a un peu plus de quatre ans, un paroissien nommé Jacques Trottier, est venu me voir chez moi pour me dire: " Père Guy, si jamais vous avez l'intention de créer une chapelle d'adoration eucharistique dans la paroisse, sachez que vous pouvez compter sur moi pour vous aider à réaliser ce projet ". Immédiatement, ce jour-là, j'ai dit à Jacques: "Suis-moi et je vais te montrer un local qui pourrait servir de chapelle d'adoration." Nous sommes allés le jour même à l'église Saint-Marcel et je lui ai montré le local qui est devenu quelques jours plus tard la Chapelle d'adoration Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face. Quelques semaines plus tard, mon confrère Gérald Lajeunesse, omv, et moi avons eu en même temps le désir de cueillir des informations sur les Cellules paroissiales d'évangélisation. Nous avons pris contact avec monsieur Luc Labrecque, le responsable des CPÉ (Cellules Paroissiales d'Évangélisation) au Canada et nous l'avons rencontré. Ce qu'il nous a dit nous a enthousiasmés. Gérald et moi avons commencé à implanter des CPÉ dans nos paroisses respectives. Nous avons alors appris que le premier pilier des CPÉ, est l'Esprit Saint et que le deuxième pilier est l'adoration eucharistique. Le premier but des CPÉ est d'aider les personnes qui en font partie, à développer une intimité avec le Seigneur Jésus. L'adoration eucharistique sert merveilleusement à cette fin. Comment ne pas voir un plan divin dans le déroulement de ces événements?

Je trouve que la solennité de la naissance de Jean le Baptiste tombe pile pour notre paroisse. Qui est Jean le Baptiste? Il est le précurseur. Quelle a été sa MISSION ? Il est celui qui a préparé le chemin à Jésus; sa mission était de préparer le cœur des gens pour qu’ils accueillent le Messie qui était à leur porte. Quelle est notre MISSION à nous les chrétiens. C'est LA MÊME MISSION que Jean le Baptiste: préparer le coeur de nos concitoyens à accueillir Jésus dans leur vie. 

Comment Jean s’est-il préparé? Il s’est préparé dans le SILENCE et la PRIÈRE. L'évangile selon saint Luc nous dit ceci à propos de Jean: " L'enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il se fit connaître à Israël " (Lc 1, 80). On peut donc supposer que Jean a vécu dans le désert quelques années pour se préparer à annoncer Jésus. Et qu'a-t-il fait au désert? Il a sûrement FAIT SILENCE ET PRIÉ

FAIRE SILENCE ET PRIER DEVANT JÉSUS-EUCHARISTIE, c'est ce qu'ont fait quatre-vingt-dix (90) paroissiens et paroissiennes les 15 et 16 juin derniers durant les 24 heures d'adoration continuelle que nous avons vécues en notre paroisse. Ce très grand nombre de personnes qui sont venues adorer le Seigneur Jésus, est un TRÈS GRAND SIGNE du plan de Dieu sur notre paroisse. Cela ne fait aucun doute dans mon esprit. Il s'agit maintenant de répondre généreusement aux signes que notre Père du ciel nous donne. Dès aujourd'hui, en ce 24 juin, nous avons commencé à recueillir les noms des personnes qui seront prêtes à venir adorer Jésus dans le Saint-Sacrement, une heure par semaine. Nous sommes donc résolument en marche vers l'adoration continuelle (jour et nuit) en notre paroisse. 

Que Saint Jean Baptiste et la très Sainte Vierge Marie intercèdent puissamment auprès de Dieu pour que, si telle est vraiment la Volonté de Dieu que nous ayons l'adoration continuelle, cela se réalise dans un avenir assez rapproché. Si vous qui lisez ces quelques lignes, aviez l'amabilité de faire une prière dans ce but, ce serait très apprécié. MERCI !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire