dimanche 17 juin 2018

Invitation à la confiance

Invitation à la confiance

Homélie du 11e dimanche du temps ordinaire, année B.

Évangile du jour: 

ÉVANGILE: (Marc 4, 26-34)


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
parlant à la foule, Jésus disait :
« Il en est du règne de Dieu
comme d’un homme qui jette en terre la semence :
nuit et jour,
qu’il dorme ou qu’il se lève,
la semence germe et grandit,
il ne sait comment.
D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe,
puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
Et dès que le blé est mûr,
il y met la faucille,
puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore :
« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ?
Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre,
elle est la plus petite de toutes les semences.
Mais quand on l’a semée,
elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ;
et elle étend de longues branches,
si bien que les oiseaux du ciel
peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables,
Jésus leur annonçait la Parole,
dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
Il ne leur disait rien sans parabole,
mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
– Acclamons la Parole de Dieu.

Aujourd’hui, le Seigneur nous présente deux paraboles pour nous inviter à la confiance: la parabole de la semence jetée en terre et qui grandit jour et nuit, sans qu'on sache comment; ainsi en va-t-il du Règne de Dieu  dans notre monde; et la parabole de la graine de moutarde, la plus petite des semences, qui devient un grand arbre. dont l'ombre sert aux oiseaux pour faire leurs nids. Ces deux paraboles veulent nous faire comprendre que c'est Dieu qui fait grandir son Règne en ce  monde. Tout ce que nous devons faire, c'est semer la parole de Dieu et laisser Dieu faire le reste. Ce n'est pourtant pas compliqué. Même la deuxième lecture de la messe d'aujourd'hui nous parle de la confiance. Le mot confiance est explicitement deux fois répétés. Voici le début de la deuxième lecture: 

DEUXIÈME LECTURE: (2 Co 5, 6-10) 

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
" Frères,
nous gardons toujours confiance," (2 Co, 5, 6)

Quelle est la plus grande qualité du chrétien? Tout comme moi, vous avez sûrement répondu: l'amour. Mais comment parvenons-nous à l'amour? Quel chemin devons-nous emprunter pour arriver à l'amour. Il faut essentiellement emprunter deux chemins: le chemin de la gratitude et le chemin de la confiance

La gratitude: Le premier chemin est la gratitude, c'est-à-dire la capacité de savoir repérer les cadeaux de Dieu et savoir Le remercier pour tous ses dons. Ce n’est pas pour rien que le plus grand acte du culte pour un catholique, c’est l’eucharistie. L’eucharistie ou la messe, vient d’un mot grec qui signifie REMERCIEMENT. Selon moi, le meilleur moyen de parvenir à l'amour de Dieu, c’est la capacité de dire MERCI à Dieu; Le remercier pour tous les dons reçus et ces dons-là, si on sait regarder, sont innombrables. Si on s’habitue à considérer les faveurs de Dieu, à les voir, à les goûter, cela nous conduira à l'amour de Dieu. 

La confiance: Le deuxième chemin pour parvenir à l'amour de Dieu, c'est la confiance. Tout est lié dans la vie spirituelle. Si je vois les bienfaits de Dieu dans ma vie, combien de fois il m’a secouru et comment il m’a secouru et soutenu, je serai non seulement reconnaissant, mais je m’enracinerai dans la confiance.la confiance naît du fait que je sais apprécier toutes les grâces que Dieu me donne. Souvent nous voyons ces grâces après coup, comme de dos. J'ai fait une dépression sévère en 1997-1998. J'ai témoigné de cela sur mon blogue (1). Pendant ma dépression, tout était noir; je ne voyais vraiment rien de beau là-dedans. Mais avec le recul et les années, je vois que cette dépression m'a changé pour le mieux et je rends grâce maintenant à Dieu pour cette dépression. Quel mystère n'est-ce pas?

J’ai un de mes confrères américains dont le prénom est Timothy; Tim pour les intimes. Tim est un type très intelligent et très travaillant. Il est plus jeune que moi, mais il est prêtre depuis plus de temps que moi. C’est lui qui a écrit, selon moi la plus belle vie de notre fondateur. Tim est venu quelques fois donner des séminaires, des journées de formation à Montréal, dans le milieu anglophone. Quand il venait, je m’étonnais toujours du fait qu’il était nerveux avant de donner les séminaires. Il ne passait pas beaucoup de temps à table, car il lui fallait aller réviser ses notes. Un jour je lui ai demandé : « Tim, est-ce que c’est arrivé une fois, où cela a été mal, où cela s’est mal passé? » Il m’a répondu que non. Je lui ai alors dit: « Alors pourquoi t’inquiéter autant? ». Plusieurs années plus tard, il se souvient encore de ma remarque. Il est vrai que si l’on considère notre passé et comment et combien Dieu a pris soin de nous, nous nous sentons protégé, nous nous sentons aimés, et cela développe notre confiance.

Ma sainte préférée, saint Thérèse de l’Enfant-Jésus que j’ai choisie comme patronne pour notre chapelle d’adoration, a dit un jour cette phrase énigmatique : « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour ». J’ai toujours été impressionné par cette phrase, même si je ne le comprends pas tout à fait. Mais je suis certain qu’elle est vraie. « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour. » Si on dit que c’est l’amour qui est la qualité la plus belle du chrétien, il est bon de savoir que d'après Thérèse, qui a été proclamée docteure de l'Église, "c’est par la confiance et seulement par la confiance, qu’on parvient à l’amour ".

Ce n'est pas pour rien que Jésus Miséricordieux, en se manifestant à saint Faustine, a voulu que soient mis les mots suivants sous la peinture qu'Il a désirée: " JÉSUS, J'AI CONFIANCE EN TOI ".  

Je nous souhaite à tous, de nous ancrer profondément dans la confiance en Dieu. 


(1) Dieu ma joie: Guéri par le Frère André

dieumajoie.blogspot.com/2011/10/le-17-octobre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire