dimanche 10 juin 2018

Le protoévangile

 Le protoévangile (1)











En ce dixième dimanche du temps ordinaire de l’année B, la première lecture de la messe nous présente le premier péché à avoir eu lieu sur notre planète. Nous retrouvons la description de ce péché au chapitre 3 du premier livre de la Bible, le livre de la Genèse. J’aime beaucoup ce récit; il s’agit de mon texte préféré dans la Bible. Tout y est dit concernant l’essence de la vie humaine, telle que nous la connaissons (2). 


LIVRE DE LA GENÈSE

09 Lorsque Adam eut mangé du fruit de l'arbre. le Seigneur Dieu l'appela et lui dit : « Où es-tu donc ? »
10 Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »
11 Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? »
12 L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »
13 Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. »
14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »

Je veux m'arrêter aujourd'hui au verset 15, que l'on appelle communément le "protoévangile ", c'est-à-dire " l'évangile annoncé à l'avance ". Adam et Ève ont été créés dans un état de justice originelle. Rien en eux ne venait troubler l'oeuvre de la grâce. Le péché n'était pas encore entré en eux. Ils n'avaient, à l'origine, aucune connivence avec le péché. Il fallait donc que la "tentation" vienne de l'extérieur, d'un agent extérieur. Et ce fut le cas; le grand responsable du péché, c'est le démon. L'existence du démon est un dogme de foi; on ne saurait nier son existence. Le démon est présent du premier au dernier livre de la Bible. Si on nie son existence, on ne peut comprendre le dessein de Dieu sur l'humanité et la nécessité qu'avait Dieu de s'incarner. 

Adam et Ève jouissaient à l'origine d'une harmonie intérieure et d'une relation intime et transparente avec Dieu. Mais ils ont été créés libres. Ayant usé de leur liberté contre Dieu, contre le projet de Dieu et contre son amour, ils ont perdu, par le péché, l'harmonie intérieure présente dans leurs coeurs. Et tout cela, à cause du démon. À partir de ce jour, la guerre contre Dieu a fait irruption sur la terre, et particulièrement dans le coeur de l'homme. Car le péché, c'est la guerre contre Dieu, nous dit la Bible. 

"Celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu s'est manifesté." (1 Jn 3, 8). 

Or dès que l'être humain s'est mis en situation d'inimitié envers Dieu et de lutte envers Dieu, notre Père du ciel a promis à l'homme qu'Il sera vainqueur de cette lutte grâce à un homme, Jésus, le Christ. C'est ainsi que nous devons comprendre le protoévangile. La descendance de la Femme, c'est-à-dire JÉSUS, écrasera la tête du serpent, du démon, et la descendance du démon, meurtrira Jésus au talon. Même Jésus ne sortira pas indemne, en quelque sorte de cette lutte, puisqu'Il y perdra tout son sang, mais pour ressusciter libre et VAINQUEUR. La dure Passion endurée par Jésus, c'est la meurtrissure au talon annoncée dans le protoévangile.  

Les deux jardins

Le protoévangile a été annoncé dans un jardin, dans le jardin du paradis terrestre, dans le jardin de la Genèse. Et il a été vécu à son paroxisme dans un autre jardin: le jardin de Gethsémani. C'est dans ce jardin, la veille de sa mort, que Jésus a vécu la plus grande et la plus dure tentation; c'est là surtout qu'Il a été meurtri au talon. Mais Jésus a vaincu le démon grâce à la prière et à la vigilance. C'est ce soir-là que Jésus nous a dit comment nous aussi, nous pouvons vaincre le démon: "Veillez et priez pour ne pas ENTRER en tentation " (Mt 26, 41). 

Une de mes scènes préférées du film La Passion du Christ de Mel Gibson, c'est le moment où Jésus écrase le serpent dans le jardin des oliviers (le jardin de Gethsemani). Si vous voyez un jour ce film au cinéma, vous sursauterez comme je l'ai fait quand j'ai vu le film sur le grand écran. Le son que fait le pied de Jésus quand il écrase le serpent, est d'une ampleur immense; tout le cinéma s'est mis à vibrer et j'ai sursauté sur mon siège. La vidéo que vous pourrez voir dans un instant, ne rend malheureusement pas justice à cette scène très impressionnante. Jésus nous montre ainsi, qu'il ne faut pas jouer au plus fin avec le tentateur car il est plus fin que nous. Il faut lui écraser la tête dès que l'on voit qu'il s'approche de nous. Il ne faut pas ENTRER en tentation. 

La passion du Christ au jardin de gethsémané notre père en araméen ...

https://www.youtube.com/watch?v=ehgqe0yrbbw
20 avr. 2017 - Téléversé par Coeur-don-de-Dieu
Mix - La passion du Christ au jardin de gethsémané notre père en araméenYouTube. The Passion of the Christ ...

(1) Qu'est-ce que le protoévangile ? | Foi Bible et Apologétique Catholique

https://www.foicatholique.com/2015/01/quest-ce-que-le-protoevangile.html

(2) Dieu ma joie: Le premier péché; la faute originelle (Genèse chapitre 3)

dieumajoie.blogspot.com/2017/03/le-premier-peche-la-faute-originelle.html












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire